Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Quad-Cross des Nations Européennes – Markelo-Pays-Bas

14/10/2014
La France s’offre un podium en argent !
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Cheurlin - Yamaha, Jérémie Warnia - Yamaha et Romain Couprie - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)
Jérémie Warnia - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)

Qualifiée samedi au 2e rang derrière l’Irlande et devant les Pays-Bas, l’Equipe de France composée d’Antoine Cheurlin (Yamaha), Romain Couprie (Yamaha) et Jérémie Warnia (Yamaha) a décroché dimanche la 2e place derrière l’équipe Néerlandaise et devant celle de la Grande-Bretagne.

Le week-end des Français avait plutôt bien commencé avec les trois meilleurs chronos lors des essais libres dans le groupe 1 : Warnia, Couprie et Cheurlin dans la même seconde. Ingo Ten Vregelaar (Pays-Bas) était relégué au 4e rang à plus de 3,5 secondes du meilleur tricolore : Jérémie Warnia.

En première manche qualificative, Jérémie Warnia signait la victoire, alors que Romain Couprie terminait 2e dans la seconde manche sur un tracé où il était difficile de doubler. Antoine Cheurlin pouvait donc espérer clôturer une excellente journée française dans la 3e manche qualificative. Alors qu’il luttait pour la première place, Antoine chutait et abandonnait avec une forte douleur à l’épaule (ligament distendu).

Romain Couprie - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)
Antoine Cheurlin - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)

« Il avait beaucoup plu dans la nuit de samedi à dimanche », a commenté Romain Couprie. « Le terrain était difficile et monotrace. Pour la première manche, Jérémie était en première ligne et moi sur la seconde. Au départ, il est sorti 3e et moi 6e. J’ai eu plus de chance que lui puisque je l’emporte. ‘Jey’ s’est fait sortir mais il a pu remonter à la 3e place ».

La 2e manche se passera différemment pour Romain. Parti en 2e position, le Français chutera dans le premier tour à la réception d’une ‘table’, avant de repartir 8e. Il sauvera néanmoins la 2e place, alors qu’Antoine Cheurlin terminait 18e avec une épaule abimée.

L’épreuve finale était donc déterminante pour l’attribution du titre. Si Jérémie Warnia l’emportait, Cheurlin finissait au 19e rang. C’est donc les Pays-Bas qui décrochaient la victoire aux Nations Européennes pour deux petits points devant la France et la Grande-Bretagne.

« On a vécu un week-end particulièrement intense avec beaucoup de rebondissements. », a commenté José Marquez, le délégué FFM présent sur place. « Antoine s’est loupé en qualification et s’est blessé. Il a serré les dents tout le reste du week-end pour assurer la 2e place à la France. On a eu aussi de gros coups de chaud quand Jérémie a manqué la boucle chrono dans une de ses manches et quand Romain a chuté dans la boue en 2e manche. Le suspense a duré jusqu’au bout ».

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…