Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Quad-Cross des Nations Européennes – Markelo-Pays-Bas

14/10/2014
La France s’offre un podium en argent !
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Cheurlin - Yamaha, Jérémie Warnia - Yamaha et Romain Couprie - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)
Jérémie Warnia - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)

Qualifiée samedi au 2e rang derrière l’Irlande et devant les Pays-Bas, l’Equipe de France composée d’Antoine Cheurlin (Yamaha), Romain Couprie (Yamaha) et Jérémie Warnia (Yamaha) a décroché dimanche la 2e place derrière l’équipe Néerlandaise et devant celle de la Grande-Bretagne.

Le week-end des Français avait plutôt bien commencé avec les trois meilleurs chronos lors des essais libres dans le groupe 1 : Warnia, Couprie et Cheurlin dans la même seconde. Ingo Ten Vregelaar (Pays-Bas) était relégué au 4e rang à plus de 3,5 secondes du meilleur tricolore : Jérémie Warnia.

En première manche qualificative, Jérémie Warnia signait la victoire, alors que Romain Couprie terminait 2e dans la seconde manche sur un tracé où il était difficile de doubler. Antoine Cheurlin pouvait donc espérer clôturer une excellente journée française dans la 3e manche qualificative. Alors qu’il luttait pour la première place, Antoine chutait et abandonnait avec une forte douleur à l’épaule (ligament distendu).

Romain Couprie - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)
Antoine Cheurlin - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)

« Il avait beaucoup plu dans la nuit de samedi à dimanche », a commenté Romain Couprie. « Le terrain était difficile et monotrace. Pour la première manche, Jérémie était en première ligne et moi sur la seconde. Au départ, il est sorti 3e et moi 6e. J’ai eu plus de chance que lui puisque je l’emporte. ‘Jey’ s’est fait sortir mais il a pu remonter à la 3e place ».

La 2e manche se passera différemment pour Romain. Parti en 2e position, le Français chutera dans le premier tour à la réception d’une ‘table’, avant de repartir 8e. Il sauvera néanmoins la 2e place, alors qu’Antoine Cheurlin terminait 18e avec une épaule abimée.

L’épreuve finale était donc déterminante pour l’attribution du titre. Si Jérémie Warnia l’emportait, Cheurlin finissait au 19e rang. C’est donc les Pays-Bas qui décrochaient la victoire aux Nations Européennes pour deux petits points devant la France et la Grande-Bretagne.

« On a vécu un week-end particulièrement intense avec beaucoup de rebondissements. », a commenté José Marquez, le délégué FFM présent sur place. « Antoine s’est loupé en qualification et s’est blessé. Il a serré les dents tout le reste du week-end pour assurer la 2e place à la France. On a eu aussi de gros coups de chaud quand Jérémie a manqué la boucle chrono dans une de ses manches et quand Romain a chuté dans la boue en 2e manche. Le suspense a duré jusqu’au bout ».

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.