Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Rallye Raid – 44ème Dakar-Arabie Saoudite (1/5)

09/01/2022
Etape7 : Adrien Van Beveren (Yamaha) prend le pouvoir en Moto !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En l’espace de deux étapes, Alexandre Giroud (Yamaha) en Quad et Adrien Van Beveren en Moto ont mis la main sur le Dakar 2022, le rallye le plus dur au monde !

 

La 7ème étape du Dakar 2022 sonnait la reprise après un samedi de repos à Riyadh. La spéciale du jour entre Riyadh et Al Dawadimi avec une liaison de 299 km et une spéciale de 402 km n’a pas échappé au Chilien Jose Ignacio Cornejo (Honda) qui s’impose pour la première fois sur le Dakar 2022 après 3h28 de spéciale devant l’Argentin Kevin Benavides (KTM) et l’Espagnol Joan Barreda (Honda).

 

10ème temps de la spéciale à 12’34 minutes du vainqueur du jour, que fût la surprise pour Adrien Van Beveren d’apprendre au bivouac d’Al Dawadimi que les trois pilotes qui le précédaient au provisoire général étaient « largués » avec plus de 25 minutes de retard pour Sam Sunderland (GasGas) et plus encore pour Matthias Walkner (KTM). Daniel Sanders (GasGas) était contraint à l’abandon.

 

Derrière, Xavier de Soultrait (HVA) termine la journée à la 17ème place et précède Camille Chapelière (KTM) 27ème et Benjamin Melot (KTM) 31ème.

Au terme de l’étape du jour, le Adrien Van Beveren prenait donc la tête du rallye avec 5’12 minutes d’avance sur Walkner et 5’23 sur Benavides. Xavier de Soultrait est 14ème devant Camille Chapelière 20ème et Romain Dumontier (HVA) 29ème.

 

En Quad, Alexandre Giroud (Yamaha) arrache la 2ème place à 3’07 du Brésilien Marcelo Medeiros (Yamaha). L’Américain Pablo Copetti (Yamaha) complète le podium du jour, alors que Sébastien Souday (Yamaha) s’offre le Top7 à 41’47.

 

Le provisoire reste inchangé pour Alexandre Giroud toujours leader avec une avance qui s’accentue à 18’21 minutes sur Pablo Copetti et près d’une heure sur le Russe Aleksandr Masimov (Yamaha). Le rookie Français Vincent Padrona (Yamaha) est 10e devant Sébastien Souday qui grimpe d’une position (12e).

 

Lundi 10 janvier, les rescapés auront une liaison longue de 435 km avant la spéciale de 395 km avec du sable et des dunes à foison sur les 200 premiers km de la spéciale avant un changement radical de paysage en fin de journée en arrivant à Wadi Ad Dawasir au terme de l’étape8.

Xavier de Soultrait - HVA (photo FB)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo Dakar.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.