Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto des Nations

30/09/2018
Guadassuar-Espagne : Magnifique victoire de la France en Espagne
Podium final : Italie 2ème-FRANCE 1er-République Tchèque 3ème (photo FFM)

L’Équipe de France ramène la huitième victoire de notre pays à l’occasion de la treizième édition du Supermoto des Nations. L’Italie et la République Tchèque complètent le podium de ce week-end. Nos pilotes, Sylvain Bidart (Honda), Thomas Chareyre (TM) et Laurent Fath (KTM) ont offert aux spectateurs une journée pleine d’action et de rebondissements.

 

Aujourd’hui se jouait à Guadassuar (Espagne), au circuit de la Ribera, la treizième édition du Supermoto des Nations. Avec 12 équipes nationales, cet événement phare du Supermotard mondial a affiché un plateau de très haut niveau et tenu en haleine les spectateurs venus en nombre.

 

La France a remis en jeu le Trophée Francesco Zerbi qu’elle avait remporté l’an dernier à domicile à Paris (France) devant l’équipe d’Italie. La France était représentée par Sylvain Bidart, (Honda), Thomas Chareyre (TM), et Laurent Fath (KTM). Nos pilotes tricolores étaient encadrés par Sébastien Bonnal. Qualifiée en tête lors des essais et des courses de samedi, l’Équipe de France a très bien assumé sa position de favori.

Dans la première manche, Laurent Fath et Thomas Chareyre sont alignés sur la grille de départ. Le pilote KTM part en tête devant l’Italien Diego Monticelli (TM) et l’Espagnol Juan Llados (TM). Thomas Chareyre, parti en milieu de grille selon le protocole, remonte et passe en première position au huitième tour. Il gagne cette première course, tandis que son coéquipier Laurent Fath casse sa roue arrière lors d’un saut et ne peut que limiter les dégâts en finissant neuvième.

 

Dans la deuxième manche, Sylvain Bidart s’élance en pole position et effectue un très beau départ devant l’Italien Diego Monticelli (TM) et le Tchèque Milan Sitniansky (Honda). Laurent Fath, parti en 13ème place, remonte petit à petit deuxième. Mais Sylvain Bidart est victime d’une crevaison, et à son tour tente de limiter les dégâts. Il termine en 22ème position, tandis que Laurent Fath finit deuxième derrière l’Italien Diego Monticelli.

Thomas Chareyre - TM (photo FFM)
Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)

A ce stade, l'équipe d'Italie mène de trois points et la situation est donc compliquée pour notre équipe. Dans la troisième et dernière manche, Sylvain Bidart part en tête devant l’Italien Elia Sammartin (Honda) et l’Espagnol Jaume Gaya (Suzuki). Sylvain Bidart garde la première place jusqu’au drapeau à damiers. Thomas Chareyre part en 13ème position et remonte pour se battre avec Elia Sammartin jusqu’au dernier tour dans un suspense haletant. Thomas Chareyre termine finalement troisième, assurant à la France un point d’avance qui lui permet de remporter le titre mondial par équipe pour la cinquième fois consécutive.

 

Encadrée par tout le staff FFM, l’équipe n’a pas perdu son sang-froid et a su gérer avec brio une compétition de très haut niveau. Cette victoire représente le huitième titre pour la France sur les treize éditions organisées par la FIM.

Bravo à tous !

 

Tous les résultats sur www.supermotos1.eu

Laurent Fath - KTM (photo FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/5) : Une avant-première très attendue au Mans !
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
ÉLECTIONS DE MADAME ELISABETH LAYRAUD À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE AINSI QUE MONSIEUR THIERRY LUCHEL POUR LA LIGUE DE MARTINIQUE.
actualité
Taupont-56 - 13-14 avril (1/8) : Le Taupont Enduro Moto-Club ouvre le bal !
actualité
Le Mans CIK-72 - 13-14 avril (1/6) : Ouverture sur le Circuit Alain Prost CIK du Mans !
actualité
Ernée-53 - 13-14 avril (3/7) : Ernée reçoit le Minivert et la future Élite !
actualité
Adrien Van Beveren, Romain Dumontier, Mathieu Dovèze, Mano Faure, Timotei Cez, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Antoine Alix, Léo Joyon, Julien Roussaly, Romain Dagna, Maxime Clauzier, Clément Clauzier, Logan Merlier, Franck Luberriaga et Alex Pichaud…