Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Une rentrée réussie en Bretagne !

22/04/2025
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.

Le Moto Club Côtes d’Armor Moto Verte était à l’œuvre à Henon pour organiser cette ouverture et au terme de cette première journée on peut déjà mesurer la qualité du travail réalisé par les bénévoles du club. La météo a également bien joué le jeu, la pluie tombée la nuit précédente nous aura laissé tranquille jusqu’au terme de la course. 

Sur un terrain glissant, toutes les catégories ont été bien disputées, mais à la fin des deux ou trois tours de course selon le niveau, les favoris attendus se sont pour la plupart tous imposés. Hugo Blanjoue est vainqueur E1, Zach Pichon l’imite en E2 et c’est Léo LeQuéré qui a remporté la victoire chez les E3. Chez les jeunes, c’est Gabin Allemand et Dorian Simon qui s’imposent respectivement en J1 et J2/3. Enfin, la pilote britannique Rosie Rowett a gagné chez les filles.

CATÉGORIE E1 

Le patron a parfaitement assumé son rôle aujourd’hui en E1. Le pilote Elite Factory Honda Hugo Blanjoue, champion de France en titre, redémarre sa saison 2025 comme il a fini la saison passée, avec une victoire. Nettement au dessus du lot dès le premier chrono de ce matin, il n’a laissé qu’une seule spéciale à ses adversaires. C’est Romain Dagna, qui a inscrit le meilleur temps sur la SP6, qui est allé chercher la deuxième marche du podium. Cela n’a pas été simple pour le jeune pilote désormais membre du team Elite Moto 15, qui a dû se battre avec Valentin Mersin ( Bonneton Fantic) qui s’est montré extrêmement rapide. Ce dernier complète le podium, moins de cinq secondes derrière Dagna. A noter la quatrième place de Till De Clercq qui prenait le départ au guidon de la Stark Varg, une entrée en matière réussie pour la première participation d’une moto électrique à une épreuve du championnat. 

CLASSEMENT E1

–1/ Hugo Blanjoue

– 2/ Romain Dagna

– 3/ Valentin Mersin

CATÉGORIE E2   

La journée a commencé difficilement pour le champion E2 en titre Zach Pichon (TM Euroboost). Favori de la catégorie, il a d’entrée de jeu laissé de précieuses secondes en chutant dans les deux premières spéciales. C’est alors le jeune pilote d’ OxMoto Beta Léo Joyon qui a pris les commandes au terme du premier tour, avant de malheureusement chuter dans la spéciale 4 et de perdre le contact avec la tête de course. A partir de ce moment là, Pichon n’a plus subi de menaces directe et a pu dérouler sa partition jusqu’à la victoire du jour. A ses cotés sur le podium, on retrouve sur la deuxième marche le champion E3 2024, Luc Fargier (Dafy Enduro Team) auteur d’une journée solide avec des temps très réguliers. La troisième place s’est jouée pour quelques secondes entre Thibault Giraudon (Sherco Academy) et Anthony Geslin (DSM Motos) qui monte au final sur la boite. 

CLASSEMENT E2

– 1/ Zach Pichon

– 2/ Luc Fargier

– 3/ Anthony Geslin

 

CATÉGORIE E3 

Très belle journée pour le team TM Euroboost. En plus de la victoire de Zach Pichon en E2, le breton Léo Le Quéré, à domicile, s’est imposé dans la catégorie E3, aux cotés de son co-équipier, le belge Erik Willems. Une belle revanche pour ce dernier qui s’était lourdement blessé à l’ouverture à Rocroi l’an dernier. La dernière place sur le podium a fait l’objet d’une grosse bataille, et c’est finalement Maxime Clauzier (Atomic Beta) qui est parvenu à y accéder, en résistant à la grosse pression d’ Antoine Alix (OxMoto) au guidon de l’autre Stark Varg.  

CLASSEMENT E3

– 1/ Léo Le Quéré

– 2/ Erik Willems

– 3/ Maxime Clauzier

 

CATÉGORIE JUNIOR

Très peu d’écart à l’arrivée aujourd’hui entre les quatre premiers pilotes du Junior 1, le podium est resté incertain jusqu’au tout derniers moments de la journée. C’est Gabin Allemand qui a su le mieux tirer son épingle du jeu. Malgré un début de course délicat, il a réussi a se reprendre et a revenir en tête de la journée, un avantage qu’il a pu conserver pour aller arracher une belle victoire. Mattéo Arrieta pointe à cinq secondes derrière lui et monte sur la deuxième marche du podium. Armand Rouquette (Sherco Academy) a un temps mené la course avant de se faire reprendre. Il est tout de même parvenu à maintenir une belle troisième place, en résistant à Diego Foucher (Dafy Enduro Team), quatrième. 

C’était serré aussi chez les Juniors 2/3. Quentin Clerc Tournier (DSN Motos) reprenait la compétition après une saison gâchée par une blessure en 2024, et s’élançait ce matin avec la ferme intention de re-gouter aux joies de la victoire. Une ambition qui lui a d’emblée était contestée par le pilote Bonneton Fantic Dorian Simon. Ce dernier a pris une belle avance dans le tout premier chrono, avant de voir le pilote DSN revenir sur lui. Au terme des trois tours de course, c’est finalement Simon qui s’impose, quelques secondes devant Clerc Tournier. Nathan Boulenc a pris la troisième place.  

CLASSEMENT JUNIOR E1

– 1/ Gabin Allemand

– 2/ Matteo Arrieta

– 3/ Armand Rouquette

CLASSEMENT JUNIOR E2

– 1/ Dorian Simon

– 2/ Quentin Clerc-Tournier

– 3/ Nathan Boulenc

 

CATÉGORIE FÉMININE

Le duel du jour chez les filles a opposé la pilote britannique Rosie Rowett (Rieju) à l’ auvergnate Marine Lemoine. Le premier tour a été favorable à la pilote Rieju qui a mis à profit les deux premières spéciales pour prendre une avance de presque vingt secondes sur son adversaire. C’est ensuite Marine Lemoine qui a remporté tous les chronos. Une belle remontée, mais qui ne sera pas suffisante pour s’imposer. Rowett s’impose avec sept secondes d’avance sur Marine Lemoine, seconde, mais le profil de cette course nous promet de belles confrontations à venir.

Première participation et premier podium pour la jeune Charlène Boudon, championne de France Enduro Kid qui roulait pour la première fois en Championnat de France, avec succès. Elle est troisième.

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Rosie Rowett

– 2/ Marine Lemoine

– 3/ Charlène Boudon

 

Si la météo a été très favorable aujourd’hui, il se pourrait que la tendance change pour demain et rebatte un peu les cartes. Vous pourrez suivre le live https://www.enduro-france.fr/live/ ou sur la page Facebook Enduro-France ou Instagram

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…