Nos actualités

Voir toutes nos actualités

12 octobre 2014 – Supermoto des Nations– 11-12 octobre – Cremona-Italie

12/10/2014
La France remporte le Supermoto des Nations
Actualité reprise de l'ancien site
Podium final : Italie, France et Allemagne (photo Stéphane Bernard/Pro-photo.fr)
Sylvain Bidart - Honda, Sébastien Bonnal - Manager du Team France, Adrien Chareyre - Aprilia et Thomas Chareyre - TM (photo Stéphane Bernard/Pro-photo.fr)

L'Equipe de France remporte pour la quatrième fois le Supermoto des Nations, Championnat du Monde par équipes. L'Italie et l'Allemagne complètent le podium de cette neuvième édition. Jusque dans les derniers tours, rien n'était joué mais nos pilotes, Sylvain Bidart (Honda), Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM) ont offert au public un spectacle d'une rare qualité.

Avec 22 teams venant de 16 pays différents, et avec pour la première fois un team américain, cet événement phare du Supermoto a affiché un superbe plateau et tenu en haleine les spectateurs venus en nombre. Qualifiée en tête lors des essais et des courses de samedi, le team France a assumé sa position de favori.

Dans la première manche, Thomas et Adrien Chareyre sont alignés sur la grille de départ. Thomas fait le holeshot et mène le jeu jusqu'à la fin. Adrien, malgré un très bon départ, est heurté par un concurrent dans la partie terre dès le premier tour et cale. Il repart loin, en queue de peloton, et ne parvient à remonter qu'en 17e position.

Dans la deuxième manche, c'est au tour de Sylvain Bidart et Adrien Chareyre. Les deux pilotes font un très bon départ, Sylvain Bidart fait le holeshot et Adrien passe rapidement en 2e position, puis en tête de la course. Mauno Hermunen remonte et parvient à doubler Sylvain. A six tours de la fin, Sylvain Bidart subit un problème de câble d'embrayage et ne peut plus lutter pour remonter. Adrien Chareyre franchit la ligne d'arrivée en tête et Sylvain Bidart 4e.

A ce stade, rien n'est donc joué et le suspense est à son comble. Sylvain Bidart et Thomas Chareyre sont sur la grille de départ pour la dernière manche. Thomas Chareyre se bat vaillamment aux avant-postes avec Ivan Lazzarini et franchit le premier la ligne d'arrivée. Sylvain Bidart termine 4e juste derrière Mauno Hermunen, là aussi après une bagarre sans concession.

Gérée de main de maître par Sébastien Bonnal, l'équipe n'a pas perdu son sang-froid et a su gérer avec brio une compétition de très haut niveau. Cette victoire représente le quatrième titre pour la France sur les 9 éditions organisées par la FIM.

Sébastien Bonnal, team manager : « Nous étions favoris, il fallait être à la hauteur de ce statut. Les qualifications ont confirmé cette position mais le plus dur restait à faire. Après la chute d'Adrien en première manche, nous avons perdu notre joker. Il a fallu changer de stratégie pour les autres manches et savoir garder la tête froide. De ce fait, les pilotes ont très bien réagi et ont rempli leur rôle, faisant preuve d'un grand professionnalisme ».

Le Service Communication

De haut en bas et de gauche à droite : Sébastien Bonnal - Manager du Team France, Adrien Chareyre - Aprilia, Thomas Chareyre - TM et Sylvain Bidart - Honda (photo Stéphane Bernard/Pro-photo.fr)

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.