Nos actualités

Voir toutes nos actualités

12 octobre 2014 – Supermoto des Nations– 11-12 octobre – Cremona-Italie

12/10/2014
La France remporte le Supermoto des Nations
Actualité reprise de l'ancien site
Podium final : Italie, France et Allemagne (photo Stéphane Bernard/Pro-photo.fr)
Sylvain Bidart - Honda, Sébastien Bonnal - Manager du Team France, Adrien Chareyre - Aprilia et Thomas Chareyre - TM (photo Stéphane Bernard/Pro-photo.fr)

L'Equipe de France remporte pour la quatrième fois le Supermoto des Nations, Championnat du Monde par équipes. L'Italie et l'Allemagne complètent le podium de cette neuvième édition. Jusque dans les derniers tours, rien n'était joué mais nos pilotes, Sylvain Bidart (Honda), Adrien Chareyre (Aprilia) et Thomas Chareyre (TM) ont offert au public un spectacle d'une rare qualité.

Avec 22 teams venant de 16 pays différents, et avec pour la première fois un team américain, cet événement phare du Supermoto a affiché un superbe plateau et tenu en haleine les spectateurs venus en nombre. Qualifiée en tête lors des essais et des courses de samedi, le team France a assumé sa position de favori.

Dans la première manche, Thomas et Adrien Chareyre sont alignés sur la grille de départ. Thomas fait le holeshot et mène le jeu jusqu'à la fin. Adrien, malgré un très bon départ, est heurté par un concurrent dans la partie terre dès le premier tour et cale. Il repart loin, en queue de peloton, et ne parvient à remonter qu'en 17e position.

Dans la deuxième manche, c'est au tour de Sylvain Bidart et Adrien Chareyre. Les deux pilotes font un très bon départ, Sylvain Bidart fait le holeshot et Adrien passe rapidement en 2e position, puis en tête de la course. Mauno Hermunen remonte et parvient à doubler Sylvain. A six tours de la fin, Sylvain Bidart subit un problème de câble d'embrayage et ne peut plus lutter pour remonter. Adrien Chareyre franchit la ligne d'arrivée en tête et Sylvain Bidart 4e.

A ce stade, rien n'est donc joué et le suspense est à son comble. Sylvain Bidart et Thomas Chareyre sont sur la grille de départ pour la dernière manche. Thomas Chareyre se bat vaillamment aux avant-postes avec Ivan Lazzarini et franchit le premier la ligne d'arrivée. Sylvain Bidart termine 4e juste derrière Mauno Hermunen, là aussi après une bagarre sans concession.

Gérée de main de maître par Sébastien Bonnal, l'équipe n'a pas perdu son sang-froid et a su gérer avec brio une compétition de très haut niveau. Cette victoire représente le quatrième titre pour la France sur les 9 éditions organisées par la FIM.

Sébastien Bonnal, team manager : « Nous étions favoris, il fallait être à la hauteur de ce statut. Les qualifications ont confirmé cette position mais le plus dur restait à faire. Après la chute d'Adrien en première manche, nous avons perdu notre joker. Il a fallu changer de stratégie pour les autres manches et savoir garder la tête froide. De ce fait, les pilotes ont très bien réagi et ont rempli leur rôle, faisant preuve d'un grand professionnalisme ».

Le Service Communication

De haut en bas et de gauche à droite : Sébastien Bonnal - Manager du Team France, Adrien Chareyre - Aprilia, Thomas Chareyre - TM et Sylvain Bidart - Honda (photo Stéphane Bernard/Pro-photo.fr)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…