Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : Boisramé confirme, Desprey de retour au top !

16/06/2025
Les pistes de Plomion pour les pilotes MX2/MX1 et de Saint-Pierre d’Albigny pour les espoirs/juniors accueillaient ce week-end le cinquième round du 24MX Tour. Tim Lopes, Yannis Lopez, Mathys Boisramé et Maxime Desprey ont profité de l’occasion pour monter sur la plus haute marche du podium. Rendez-vous les 28 et 29 juin prochains à Rauville-la-Place pour la grande finale du championnat où toutes les catégories seront présentes.

À Plomion, pour ce cinquième round de la saison, les pilotes MX2 sont les premiers à se présenter derrière la grille. Porteur de la plaque rouge, Mathys Boisramé est l’homme à battre. Placé plutôt à l’extérieur de la grille, le holeshot Smallmx.fr est signé Thibault Maupin alors que Francisco Garcia chute très rapidement. Jimmy Clochet prend tout de suite les commandes avant de se faire reprendre par Boisramé. Bon départ également pour Cannon et Ortiz alors que Maschio, Fonvieille et Soulimani ne sont pas loin.

Après quelques minutes de course, la direction de course sort le drapeau rouge suite à la chute de Tom Dukerts. Un second départ en ligne est redonné quelques minutes plus tard. La bagarre Clochet/Boisramé reprend et tourne une nouvelle fois à l’avantage du Breton. Derrière ce duo, l’Australien Cannon, Calvin Fonvieille et Arnaud Colson complètent le top cinq. Le classement ne bougera plus. Après sa chute du départ, Garcia termine huitième et lâche des points importants.

En seconde manche, Mathys Boisramé signe le holeshot, résiste au retour de Garcia qui commet une erreur et chute dans les ornières. Déchainé, l’Espagnol repart à l’attaque et réussi à doubler la KTM 737 Performance dans l’avant-dernier tour. De retour après un très mauvais départ, Jake Cannon déborde Calvin Fonvieille à trois tours de la fin et claque un second podium de manche. Second en première manche, Jimmy Clochet revient de loin pour terminer huitième après un mauvais départ. Mathys Boisramé (1/2) s’impose donc au général devant Garcia (8/1) et Cannon (3/3).

De retour de blessure après son épaule déboitée lors du GP de France d’Ernée, Kevin Horgmo débute bien sa journée en claquant la pôle MX1. En première manche, Maxime Desprey signe un holeshot imparable, creuse l’écart et gagne pour la première fois de l’année avec autorité. Lui aussi auteur d’une belle envolée, Tom Guyon confirme sa montée en puissance en s’offrant la seconde place au guidon de sa Triumph du team Tech32. Solide pour son come-back, le pilote Honda SR Motoblouz assure les gros points en terminant troisième devant Adrien Malaval. Comme en première manche, Desprey part en tête et domine de bout en bout.

Derrière le pilote Yamaha GSM, Adrien Malaval fait le boulot (P2) en devançant l’Italien Forato et Tom Guyon. Victime d’une chute, Horgmo perd du temps, repart loin pour finalement revenir en huitième position et limiter la casse. Maxime Desprey signe donc sa première victoire de l’année devant Malaval et Guyon, Kevin Horgmo reste aux commandes du provisoire avant la finale.

 

Espoirs/juniors : P1 pour Lopes et Lopez !

Si les grands du 24MX Tour MX2/MX1 se sont expliqués à Plomion, les jeunes espoirs et juniors étaient sur la piste de Saint-Pierre d’Albigny. Vainqueur pour la première fois de la saison, Tim Lopes a dominé la première manche 85 en s’imposant avec une dizaine de secondes d’avance sur Rafael Mennillo pourtant diminué par une clavicule fraichement fracturée ! Fils de l’ancien champion du monde MX2 Ben Townley, le jeune Yagger complète le podium.

Leader du championnat, Louis Morette ne termine que P33. En seconde manche, on prend les mêmes et on recommence puis que Lopes et Mennillo terminent dans cet ordre. P3 pour Enzo Herzogenrath qui devance Loan Torro et Valentin Berjaud. Notez que tous ces garçons seront début juillet à Romagné pour défendre les couleurs de l’équipe de France sur le mondial junior. Très mauvaise opération pour Louis Morette (33/10) qui perd sa place de leader après un WE à oublier. Lopes, Mennillo et Herzogenrath montent sur le podium du jour alors que le classement provisoire se trouve bouleverser.

Avant la finale de Rauville, Mennillo est désormais en tête (430 pts) devant Herzogenrath (407) et Morette (391). Chez les juniors, Matéo Bernard est arrivé à Saint-Pierre avec la plaque rouge alors que Sleny Goyer, blessé en Allemagne lors de l’EMX125 n’était pas présent. En première manche, c’est Yannis Lopez qui se montre le plus efficace en montant sur la plus haute marche du podium devant les deux rookies Léo Diss-Fenard et Arno Cazet. Dylan Conti termine quatrième juste devant le leader du championnat.

En seconde manche, Matéo Bernard prend sa revanche alors que Kenzo Ferrez s’offre un premier podium de manche bien mérité en 125. Solide comme en première manche, Cazet termine une nouvelle fois troisième devant Yannis Lopez. Au général, ce dernier remporte l’épreuve (1/4) devant Bernard (5/1) et Cazet (3/3). Dans quinze jours en Normandie, Bernard abordera la finale du championnat avec 57 points d’avance sur Yannis Lopez et 58 sur Léo Diss-Fenard.

 

Encore plus d'actualités !

actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…