Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour - Championnat de France de Motocross

09/09/2021
Villars-sous-Écot-25 – 11-12 septembre 2021 (6/6) : La Grande Finale

Contexte sanitaire oblige, il aura fallu beaucoup de persévérance et d’abnégation aux acteurs du 24MX Tour, dont la Fédération Française de Motocyclisme, pour organiser cette édition 2021, avec pas moins de six épreuves au calendrier.

 

Le clap de fin des Championnats de France Elite MX1, Elite MX2, Junior et Espoir va être donné les 11 et 12 septembre dans le Doubs. Le Moto-Club de Villars-sous-Écot, qui a reçu l’Elite pour la dernière fois en 2013, est de retour au premier plan pour l’occasion. Le tracé du circuit de la Versenne a peu évolué depuis la réception des GP de France de 2015 et 2017. Autant dire que tous les éléments sont réunis pour de belles finales. Si les titres Elite MX2 et Espoir sont attribués, le suspense reste entier en MX1 et Junior.

 

Potisek en ballottage favorable en MX1

Sur le podium du Championnat de France Elite MX1 à quatre reprises depuis 2013, dont ces deux dernières années, Milko Potisek (Yamaha Drag’on Tek) n’a jamais semblé aussi proche de décrocher un titre en MX1. Habitué aux places d’honneur en motocross, le Nordiste a fait un très gros coup dans le sable de Magescq. En reprenant dix-sept points à son adversaire pour le titre Maxime Desprey, il s’est emparé de la plaque rouge avec six points d’avance. Autant dire que rien n’est fait, d’autant que Desprey retrouve un terrain très vallonné et typé motocross qui semble mieux lui convenir. La tâche s’annonce rude pour le Bourguignon. Malgré tout, il conserve son destin en main car, en cas de doublé (il en a déjà réalisé deux cette année), il sera titré peu importe le résultat de son adversaire. Le pilote GSM Dafy Michelin Yamaha devrait être épaulé par son coéquipier et conseiller sportif Xavier Boog. Le quintuple Champion de France s’est engagé sur l’épreuve, une première depuis son titre de 2018.

 

Grégory Aranda, qui a rejoint l’équipe Tech 32 KTM, est également engagé. Il aura un rôle à jouer dans la lutte pour le titre, tout comme Benoit Paturel (Honda SR Motoblouz) qui, s’il n’a rien à gagner au Championnat, retrouve clairement la forme et reste un sérieux candidat à la victoire d’épreuve. Cédric Soubeyras (Husqvarna 2B Up by Moraco) tentera quant à lui de conserver sa place sur le podium face à Anthony Bourdon (737 Performance GasGas CBO) qui pourrait réaliser une belle performance pour sa première année dans la catégorie. Zachary Pichon (Honda RJ) pourrait faire son retour à la compétition suite à sa blessure qui l’a privé des deux dernières épreuves. Il fait en tous cas parti des engagés, tout comme le toujours performant Nicolas Dercourt (Honda SR Motoblouz).

Goupillon titré, lutte à trois pour le podium en MX2

Auréolé de son premier titre de Champion de France MX2 acquis à Magescq, Pierre Goupillon (WID Motorsports KTM) aura à cœur de s’imposer sur le terrain de la Versenne. Comme depuis le début du Championnat, son adversaire principal sera David Herbreteau (GasGas). Le Vendéen a perdu gros sur problème mécanique mais reste bien installé sur la seconde marche du podium du Championnat. Il compte treize points d’avance sur Arnaud Aubin qui, une nouvelle fois, réalise une saison en dent de scie ne lui permettant pas de se battre pour le titre. Le pilote OB1 Motorsports GasGas reste sous la menace d’Adrien Malaval (TMX Compétition Yamaha) pour le podium. Ce dernier pointe à quinze longueurs mais pourrait réaliser sa meilleure performance en 2021. Attention néanmoins à son coéquipier Calvin Fonvieille, à Romain Pape (Kawasaki), ou à Lucas Imbert (NewBike Yamaha) qui l’ont régulièrement devancé cette saison mais qui, en ayant manqué une épreuve pour cause de Championnat National, sont distancés.

 

Attention surtout à Quentin-Marc Prugnières. Le très jeune pilote 9mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki prend la mesure de la 250cc. Il reste sur une victoire de manche à domicile dans les Landes. Reste à confirmer cette belle prestation, voire à aller chercher sa première victoire d’épreuve dans la catégorie. Tom Guyon (VHR KTM) est sur la liste des engagés. Il ferait son retour sur le Championnat après plusieurs blessures qui l’ont tenu éloigné des circuits. A noter enfin la présence de Mathis Valin en Elite MX2. Tout juste titré en Espoir, le pilote 737 Performance GasGas CBO va s’essayer à la 250cc sans passer par la case Junior. Ses premiers tours de roue sont particulièrement attendus !

Deux Coenen pour un titre en Junior

En Junior, les jumeaux Coenen (9mm Energy Drink Bud Racing Kawasaki) sont devant en vue du titre. Sauf retournement total de situation, l’un d’eux sera titré. La question est de savoir lequel. Lucas ou Sacha ? Lucas a pris l’ascendant sur son frère. Il reste sur cinq victoires de manches consécutives. Il a déjà fait une saison dans cette catégorie, contrairement à Sacha qui roulait en 85cc l’an dernier, et a un gabarit un peu plus grand. Malgré tout, il ne compte « que » onze points d’avance, ce qui ne le met pas totalement à l’abri. Sacha devra espérer un faux pas de son frère pour s’imposer. Peu de chance pour qu’un concurrent vienne interférer dans ce mano à mano tant les jeunes Belges dominent. Mathématiquement, Xavier Cazal conserve des chances d’aller chercher le titre puisqu’il compte 36 points de retard. Pratiquement, le pilote de l’Equipe de France du team VHR KTM n’a jamais été en mesure d’inquiéter les leaders à la régulière. Sauf coup du sort, il devrait néanmoins terminer sur le podium. Son coéquipier Nicolas Duhamel, est un peu loin au classement général mais peut le devancer sur l’épreuve. Cazal devra également compter sur Alexis Fueri (Yamaha), Killian Vincent (KTM), Adrien Petit (Yamaha), Diego Haution (Tech32 Husqvarna), Toni Giorgessi (GasGas) ou encore Marc-Antoine Rossi (Tech32 KTM).

Tous les “Espoir” sont permis en 85cc

Comme toujours, les pilotes de la catégorie Espoir disputeront l’intégralité de leur épreuve sur la journée du samedi. Après avoir dominé outrageusement l’année, l’absence de Mathis Valin, déjà titré, laisse de la place à la concurrence pour une victoire de prestige. Une lutte à trois entre Paolo Maschio (KTM), Lorenzo Siino (KTM) et Tom Brunet (Husqvarna) est engagée pour le podium. Ce dernier, pilote de l’Equipe de France Espoir, reste sur deux Top 3 consécutifs tandis que Maschio a été un ton en dessous sur les dernières sorties. Siino est à la poursuite et a régulièrement été handicapé par de mauvais départs. Distancés dans la lutte pour le podium, d’autres pilotes jouent néanmoins la victoire d’épreuve. Deuxième à Magescq, Mano Faure (Husqvarna) pourrait concrétiser son grand potentiel, comme est en mesure de le faire Maho Simo (GasGas) qui s’était classé deuxième à Romagné.

 

Suivez le 24MX Tour sur les réseaux sociaux

La FFM vous permet de suivre le 24MX Tour sur internet, et dans les conditions du direct. Rendez-vous sur notre page Facebook @elitemotocross et Instagram #24mxtour. Vous pourrez y suivre l’évolution des courses en live et, bénéficier de contenus vidéos exclusifs : interview, résumés des manches, sujets magazines, résultats commentés, classements… Le dimanche suivant chaque épreuve, Auto Moto la Chaîne proposera un retour sur la compétition sous forme d’un magazine de 26 min. Et bien sûr, toutes les informations sont sur le site officiel du championnat www.elite-motocross.fr

 

Calendrier 2021

- 05-06 juin : Ernée (53)
- 17-18 juillet : Rauville-la-Place (50)
- 24-25 juillet : Castelnau-de-Levis (81)
- 31 juillet-1er août : Romagné (35)
- 28-29 août : Magescq (40)
- 11-12 septembre : Villars-sous-Ecot (25)
 

www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Essais-2 : 35ème première ligne en MotoGP pour Fabio Quartararo (Yamaha)… sur 46 !
actualité
Baisieux (Belgique) – 25-26 septembre 2021 : Modification de la composition de l'Équipe de France
actualité
Essais-1 : Top7 pour Fabio Quartarao (Yamaha) !
actualité
Circuit Carole-93 - 18-19 septembre 2021 : J-3 avant le Supermoto des Nations !
actualité
Castelnau-de-Lévis-81 – 18-19 septembre 2021 (4/4) : La grande finale en Albigeois !
actualité
Coupe de France et Trophée de France
actualité
Bol d’Or-Castellet - 16-19 septembre 2021 (3/4) : Le Bol d’Or retrouve son public
actualité
Vorey-Sur-Arzon-43 (3/5) : Jeremy Tarroux (Sherco) enfonce le clou en E1
actualité
Villars-sous-Écot-25 (6/6) : Maxime Desprey et Lucas Coenen titrés au bout du suspense
actualité
Alès-30 (7/7) : La finale tient toutes ses promesses
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
Les Français n’ont pas brillé ce week-end en Aragón et seul Fabio Quartararo (Yamaha) signe un Top8 en MotoGP.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...