Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLES PERF’S DU WEEK-END #20 - FEBVRE, FAURE, PERNAT, BESSIÈRES, VIOLA, SARDA, MAHIAS, PLANQUES

MOTOCROSS
Championnat du Monde MXGP - Circuit de Kymiring, Finland - (13/20)
Romain Febvre signe une solide deuxième place lors du Grand Prix de Finlande, treizième épreuve du championnat. Le leader du classement général parvient à sauver de précieux points dans la course au titre. Après une première manche compliquée, qu’il termine en 6e position, le pilote du Kawasaki Racing Team se montre plus incisif dans la seconde. Bien parti, il se positionne rapidement 4e avant de remonter progressivement pour franchir la ligne en 2e place.
Intouchable ce week-end, le Belge Lucas Coenen s’impose dans les deux manches, réalisant le doublé et empochant le maximum de points. Calvin Vlaanderen complète le podium de l’épreuve.
Au classement provisoire, Romain Febvre conserve les commandes avec 15 points d’avance sur Lucas Coenen et 178 sur Glenn Coldenhoff.
Championnat d'Europe EMX125 - Circuit de Matterley Basin, Grande-Bretagne - (11/12)
Mano Faure enchaîne les podiums sur la scène européenne. En Grande-Bretagne, lors de l’avant-dernière manche du Championnat d’Europe EMX125, le pilote membre de l’Équipe de France Espoir décroche une nouvelle fois un podium en se classant 2e au général de l’épreuve.
Lors de la première manche, Faure réalise un départ moyen et boucle le premier tour en 6e position. Il ne tarde pas à hausser le rythme et prend rapidement le dessus sur ses concurrents pour s’installer en 2e place dès le 4e tour. Malgré ses efforts pour revenir sur le leader italien Nicolò Alvisi, le pilote tricolore conservera cette position jusqu’à l’arrivée. Le Belge Jarne Van Mechgelen complète le podium de cette manche.
Dans la seconde course, Faure est de nouveau pénalisé par un départ difficile. Pointé 5e au premier tour, il remonte brièvement à la 3e place avant de rétrograder à la 6e. Déterminé, il entame alors une belle remontée pour terminer à nouveau 2e, derrière Alvisi et devant Lucas Bervoets.
Malgré un impressionnant total de 13 podiums de manche cette saison, Mano Faure cède la plaque rouge de leader à Nicolò Alvisi. Le pilote tricolore occupe désormais la 2e place du classement provisoire, à seulement 6 points. Tout se jouera lors de la grande finale, le 3 août prochain sur le circuit sablonneux de Lommel, en Belgique. Nul doute que le pilote tricolore donnera tout pour décrocher le titre européen.

Championnat du Monde Supermoto Rookies - Circuit de Visonta, Hongrie - (2/3)
Les deux membres de l’Équipe de France Espoir, Gabin Pernat et Tom Bessières, ont dominé l’épreuve hongroise du Championnat du Monde Supermoto Rookies en montant sur les deux plus hautes marches du podium. Le Tchèque Jan Ulman complète le trio de tête.
Auteur d’un week-end solide, Gabin Pernat s’impose lors des deux premières courses avant de céder la victoire à son compatriote dans la dernière manche, où il termine 2e. Tom Bessières, quant à lui, réalise une belle remontée après une première course en demi-teinte (P4), enchaînant ensuite une 2e place puis une victoire, démontrant toute l’étendue de son potentiel.
Au classement provisoire du championnat, Jan Ulman conserve la tête. Gabin Pernat n’est cependant qu’à 10 points du leader et jouera ses chances pour décrocher le titre lors de la dernière épreuve. Tom Bessières, lui, reste solidement installé à la 3e place du général.

Championnat d’Europe Supermoto S2 - Circuit de Visonta, Hongrie - (2/3)
À l’occasion de l’avant-dernière épreuve de la saison 2025 du Championnat d’Europe Supermoto S2, les pilotes tricolores ont brillé sur le tracé hongrois de Visonta. Melvin Viola s’est imposé comme l’homme fort du week-end, remportant les trois courses au programme et s’adjugeant logiquement la victoire au classement général de la journée.
Mais Viola n’était pas le seul Français à se distinguer. Adrien Sarda complète un superbe doublé français en terminant 2e du général, grâce à deux 2e places et une 3e. Le podium est complété par le Suisse Nathan Terraneo.
Les Bleus ont signé une prestation collective remarquable. Tao Abraham (P5, P5, P8) et Djamal Juste Watt (P7, P3, P6) se sont maintenus dans le top 8 sur l’ensemble des manches. En course 2, la France a même placé quatre de ses représentants dans le top 5 !
Au classement provisoire du championnat, Melvin Viola conserve la plaque de leader avec 144 points, grâce à une régularité impressionnante (6 podiums, dont 4 victoires). Adrien Sarda le talonne avec 131 unités, après avoir lui aussi enchaîné 6 podiums, dont une victoire. Tao Abraham occupe la 5e place, Giani Catorc est 12e, et Djamal Juste Watt pointe à la 13e position.
VITESSE
Championnat du Monde WorldSPP - Donington Park, Royaume-uni - (7/12)
Sur le circuit britannique de Donington Park, Lucas Mahias a signé un week-end solide en montant à deux reprises sur la 3e marche du podium, lors des deux courses du Championnat du Monde Supersport.
En première manche, parti depuis la 4e position, le pilote tricolore livre une belle bataille face au Turc Can Öncü pour la 3e place. Le duel se joue jusqu’au dernier tour, Mahias parvenant à prendre le dessus pour sécuriser le podium. Il termine derrière l’Italien Stefano Manzi, vainqueur, et le Britannique Tom Booth-Amos, deuxième.
La seconde course a été plus figée. Le trio de tête s’installe rapidement et laisse peu de place au suspense. Cette fois, Öncü s’impose devant Booth-Amos et Mahias, qui complète à nouveau le podium.
À la mi-saison, Lucas Mahias occupe désormais la 6e place du classement général, juste devant un autre représentant français, Valentin Debise.


Championnat du Monde RookiesCup - Sachsenring, Allemagne - (5/7)
Guillem Planques décroche son tout premier podium en Red Bull MotoGP Rookies Cup. Lors de la première course du week-end, le jeune pilote tricolore, seul représentant français dans la catégorie, a signé une performance remarquable.
Parti dans le peloton, le numéro 24 se maintient en 8e position jusqu’au cinquième tour. Il hausse ensuite le rythme, enchaîne les dépassements et parvient à remonter jusqu’à la 3e place. Planques franchit la ligne d’arrivée avec moins d’une seconde de retard sur le vainqueur, l’Espagnol Brian Uriarte, et l’Indonésien Kiandra Ramadhipa, deuxième.
Grâce à cette belle performance, Guillem Planques grimpe à la 12e place du classement général provisoire.