Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Moirans-En-Montagne (39) – Le MC Moirans fait son retour au plus haut niveau

Direction l’Est de la France pour la troisième épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX. C’est dans le Jura, à Moirans-en-Montagne, que les pilotes poseront leurs roues ce week-end. Une terre de moto qui connaît bien la discipline : elle avait accueilli une manche du championnat en 2015, puis à nouveau en 2018. Sept ans se sont écoulés depuis, mais les bénévoles du club ne sont pas restés inactifs. Entre-temps, ils ont organisé des manche du Championnat de France Enduro Kid et ont construit un tout nouveau terrain de motocross.

C’est d’ailleurs sur ce tracé que se déroulera la Super Test du vendredi soir, deuxième de la saison, avec un très gros spectacle en perspective. Le site accueillera également la SP3 pendant le week-end, tandis que les spéciales 1 et 2 seront situées à quelques minutes de là, dans un décor tout aussi spectaculaire.

Sous la houlette de leur président Christophe Lacroix, les bénévoles du Moto Club Moirans s’apprêtent à relever une nouvelle fois le défi d’une organisation de haut niveau. Tout est réuni pour faire de ce rendez-vous jurassien un grand moment de sport. 

A noter que samedi soir seront présentées au public les trois équipes de France sélectionnées pour les prochains ISDE qui se dérouleront à Bergame en Italie du 24 au 29 Juin prochains.  

Le profil du parcours :

Départ – Paddock A – Moirans-en-Montagne
📍 Coordonnées GPS : 46°26’05.7″N 5°43’11.8″E
🔗 Lien Google Maps

Spéciale 1 – spéciale en ligne
📍 Départ : 46°27’43.4″N 5°45’39.7″E
📍 Arrivée : 46°28’04.9″N 5°46’19.1″E
🔗 Départ – SP1
🔗 Arrivée – SP1

CH Unique – Paddock
📍 Coordonnées GPS : 46°26’05.7″N 5°43’11.8″E
🔗 Lien Google Maps

Spéciale 2
📍 Coordonnées GPS : 46°27’42.9″N 5°46’16.4″E
🔗 Lien Google Maps – SP2

Spéciale 3 / Supertest
📍 Coordonnées GPS : 46°25’43.4″N 5°42’58.7″E
🔗 Lien Google Maps – SP3

Retour Paddock  

Vendredi Soir – Super Test (Espoirs / Féminines / Juniors / Elites)
Samedi Dimanche  – 3 tours pour les pilotes Elite, 2 tours pour les nationaux.

CATÉGORIE E1

Le scénario reste pour l’instant inchangé en E1. Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) est impérial depuis l’ouverture du championnat. Avec quatre victoires en autant de journées de course, il affiche un total de 100 points et semble bien parti pour un nouveau sacre. Derrière lui, Romain Dagna (Elite Moto 15 – KTM) fait figure de solide dauphin. Très régulier, il a su contenir la concurrence directe et reste à portée en cas de faux pas du leader. La troisième place du provisoire est actuellement occupée par Valentin Mersin (Bonneton Fantic), mais la lutte est serrée avec Till De Clercq (Stark Varg), qui a offert à sa moto électrique un premier podium à Saint-Jean. Killian Lunier (Dafy Enduro Team), très en vue également, n’a pas dit son dernier mot.

CATÉGORIE E2

C’est sans doute la catégorie la plus disputée de ce début de saison. Après l’absence remarquée de Zach Pichon à Saint-Jean, la bataille pour la tête s’est jouée entre Luc Fargier (Dafy Enduro Team) et Léo Joyon (OxMoto Beta). Les deux hommes se sont rendu coup pour coup et se tiennent aujourd’hui à cinq petits points. Fargier, avec 89 points, conserve le leadership mais Joyon, vainqueur à deux reprises, montre qu’il a le rythme pour aller chercher le titre. Derrière, le duel pour la troisième place est tout aussi serré entre Thibault Giraudon (Sherco Academy) et Anthony Geslin (DSN Motos), à égalité parfaite au classement provisoire.

CATÉGORIE E3

Léo Le Quéré (TM Euroboost) continue son cavalier seul en E3. Quatre journées de course, quatre victoires, une domination totale. Avec 100 points, il est solidement installé en tête. Loïc Larrieu (Rieju), qui a enchaîné deux belles deuxièmes places à Saint-Jean, s’est hissé au deuxième rang du classement. La lutte pour le podium est acharnée entre Maxime Clauzier (Atomic Beta), son coéquipier Diego Haution, et le pilote belge Erik Willems (TM Euroboost). 

CATÉGORIE JUNIOR 

Quatre journées de course, et déjà trois vainqueurs différents : la catégorie Junior 1 s’annonce palpitante. Diego Foucher (Dafy Enduro Team) a pris les commandes du classement avec 90 points, notamment grâce à sa victoire le dimanche à Saint-Jean. Il devance Armand Rouquette (Sherco Academy), vainqueur le samedi, qui cumule 87 points. Gabin Allemand (OxMoto), pénalisé lors de la deuxième journée, est relégué à la troisième place, mais reste dans le coup. Matteo Arrieta (Bonneton Fantic), est en embuscade avec seulement un point de retard sur lui. Quatre pilotes en dix points : la course au titre est plus que jamais ouverte.

Blessé au pied, Dorian Simon (Bonneton Fantic), jusque-là leader du championnat en Junior 2/3, a dû laisser le leadership à Quentin Clerc-Tournier, auteur d’un week-end parfait à Saint-Jean. Le pilote DSN Motos Kawasaki occupe désormais la tête du classement provisoire avec 92 points. Il devance Simon (86 pts) et Antonin Mille (Elite Factory Honda), régulier et performant, qui complète le trio de tête avec 84 unités. 

CATÉGORIE FÉMININE

Le duel attendu entre Rosie Rowett (Rieju) et Marine Lemoine tient toutes ses promesses. La britannique mène le championnat avec 97 points grâce à trois victoires en quatre journées. Lemoine, toujours très régulière, est juste derrière avec 91 points. La troisième marche du podium est pour l’instant partagée entre Andrea De Giovanni (MC du Var) et Charlène Boudon (MC Brioude), ex-aequo à 69 points. A noter également la présence au départ de cette épreuve de Justine Martel et Mauricette Brisebard. Toutes deux sélectionnées pour les prochains ISDE aux cotés de Marine Lemoine, elles seront là pour jouer la victoire. 

On vous donne rendez-vous dans le Jura dès Vendredi 4 Juillet pour cette troisième épreuve qui débutera par une spectaculaire Super Test. 
Vous pourrez suivre les évènements sur le live Enduro-France, et sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook

Encore plus d'actualités !

actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.
actualité
Trois semaines seulement après une très belle quatrième épreuve à La Ferrière, le Championnat de France d’Enduro 24MX fait déjà son retour. Le week-end prochain, c’est dans le Cantal que nous allons vivre un épisode final exceptionnel. Et pour nous faire vibrer, le Moto Club du Haut-Cantal est à…
actualité
Entre le 78ᵉ Motocross des Nations disputé aux États-Unis, La coupe de l’Avenir en Belgique et la dernière manche du Championnat du Monde de Side-Car Cross, nos tricolores ont une nouvelle fois brillé. Retour sur les performances marquantes de nos pilotes sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
L’Équipe de France a signé un week-end marquant sur le circuit d’Ironman (États-Unis), décrochant la troisième position lors de ce 78ᵉ Motocross des Nations en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Les Bleus ont su faire la différence face à une concurrence particulièrement relevée…
actualité
L’épisode Final de la web-série « Sur la Route des Bleus » clôture ce 78e Motocross des Nations, avec la présence de Sébastien Poirier !
actualité
L’épisode 3 de la web-série « Sur la Route des Bleus » retrace la première journée de compétition sur le circuit d’Ironman, aux États-Unis.
actualité
A l'issue de la course 1 disputée ce samedi 4 octobre à Oschersleben (Allemagne), Kevin Rousseau, associé au Britannique Harry Payne (ARS Yamaha), signe un deuxième titre mondial consécutif en Championnat du Monde FIM de Sidecar Vitesse. Sur ce tracé technique et exigeant, le tandem franco-…
actualité
Après une semaine de préparation et de cohésion, l’Équipe de France a pris ses quartiers sur le tracé d’Ironman, théâtre de cette 78ème édition du Motocross des Nations.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) annonce la prolongation du partenariat qui unit IPONE au Championnat de France de Cross-Country. Devenue partenaire titre de la discipline début 2025, la marque française spécialiste des lubrifiants et produits d’entretien moto a choisi de renouveler sa…