Nos actualités

Voir toutes nos actualités

SX Tour - Championnat de France - Finale à Lyon Maxime Desprey - SX1 et Calvin Fonvieille - SX2 couronnés Le titre pour Yannis Lopez en Junior

24/11/2025
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy Michelin en SX1 revenu sur le championnat pour cette finale s'impose au terme des deux soirées. Son équipier, Maxime Desprey #141 quatrième n'a pris aucun risque et a accroché un nouveau titre à son palmarès. En SX2, le pilote américain Michaël Hicks - Stark Future avec une seconde place et une victoire l'emporte également pour se hisser second du championnat mais c'est Calvin Fonvieille - KTM TMX qui décroche son premier titre SX2. Chez les junior Yannis Lopez en Junior a réalisé un nouveau doublé pour assoir définitivement sa suprématie cette saison.

Maxime Desprey #141 nouveau couronné en SX1. En quittant la catégorie SX2 où il avait obtenu deux titres successifs en 2023 et 2024 le pilote bourguignon relevait le challenge d'aller conquérir celui de la catégorie reine. Avec deux victoires au compteur acquises cet été, Maxime Desprey, était dans de bonnes dispositions d'autant que son rival direct Cédric Soubeyras, second du classement était absent, retenu à Melbourne où il disputait une épreuve du championnat Australien.

C'est Anthony Bourdon - Honda SR Motoblouz, distancé aux points mais mathématiquement toujours légitime dans la course au titre, qui pouvait entraver sa route. 

C'est finalement Greg Aranda - GSM Yamaha Dafy Michelin, revenu à Lyon sur le championnat après une saison au Brésil qui bousculait les pronostics. S'il ne pouvait rien espérer au classement général 2025, il ne se priva pas de s'imposer haut la main vendredi soir avec une vitesse incroyable dans la section des whoops puis décrochait une seconde place samedi. La victoire était ainsi au rendez vous, lui permettant d'honorer et de rappeler ses deux titres SX1 successifs 2023 et 2024.

Dans la même équipe et second de ce rendez vous Lyonnais, Jordi Tixier accrochait une troisième position vendredi et une surprenante victoire samedi, lui apportant sur le fil la troisième place finale au championnat. 

Anthony Bourdon - Honda SR Motoblouz auteur d'une belle seconde place restait contenu le lendemain en quatrième position derrière le trio impérial des pilotes GSM Yamaha Dafy Michelin. Qu'importe le compte était bon, pour décrocher la place de vice-champion 2025.

Maxime Desprey de son propre aveu trouvait difficilement ses marques et ne parvenait pas à négocier la piste comme à l'accoutumée. Il assurait tout de même une quatrième puis une troisième place, suffisantes pour le consolider en haut du classement et ainsi soulever le Graal en ajoutant un nouveau titre en catégorie SX1 à son palmarès déjà très riche.

Michaël Hicks - Stark Future #420 l'emporte, le titre pour Calvin Fonvieille #11 - KTM TMX. Week-end sous tension dans la catégorie SX2 devant l'enjeu d'un titre qui se jouait entre Michaël Hicks et Calvin Fonvieille. Si ce dernier était leader du championnat, tout devenait possible pour son adversaire qui bénéficiait d'un report de points très favorable pour avoir été disputer une épreuve de championnat du monde le privant des courses de Paris le week-end dernier. Le mondial étant réglementairement souverain sur le championnat national, le pilote américain collectait une généreuse cagnotte de points à titre compensatoire, lui permettant de se relancer pour le titre à disputer à Lyon. 

Calvin Fonvieille qui court après cette couronne depuis de nombreuses années restait mobilisé et concentré. Auteur d'un départ parfait vendredi après une victoire en demi-finale il menait un cavalier seul durant toute la course. Son adversaire, pénalisé par une mauvaise entrée en grille due à un passage en repêchage après un déclassement en demi-finale ne pointait que septième au premier passage. Efficace dans son pilotage Michaël Hicks remontait un à un les concurrents pour atteindre la seconde position. Devant,  Calvin Fonvielle avait fait le travail pour prendre ses distances autant que possible pour ne pas être rejoint. Il s'adjugeait la victoire et engrangeait quelques points supplémentaires pour aborder la course du lendemain avec un certain confort. 

Samedi, les deux hommes remportaient leur demi-finale respectives et se retrouvaient dans l'ultime départ au coude à coude. Michaël Hicks s'envolait immédiatement alors que Calvin Fonvieille pourtant troisième perdait immédiatement du terrain. Le pilote TMX semblait en retrait et glissait dans le classement jusqu'à la sixième place. Pris par l'enjeu, excès de prudence ... il était méconnaissable en piste. Même si une septième place lui suffisait pour obtenir le titre, l'inquiétude montait dans ses rangs alors que la Stark Future du leader tenait le bon rythme au commandement. Finalement le pilote KTM TMX reprenait deux places et finissait une course insoutenable en quatrième position. Il touchait enfin la délivrance et décrochait son premier titre SX2 après sept années dans cette catégorie et plusieurs places de vice-champion.

Avec cette victoire Michaël Hicks, grimpait sur la seconde marche du podium du championnat mais il aura été menacé dans cette finale par le troisième homme du week-end, Saad Soulimani - TM FTO Reptil. Celui-ci confirmait sa montée en puissance dans la discipline  et sa combativité après sa cinquième puis sa seconde place dans l'ultime course.

Les flash crépitants et les projecteurs braqués sur le podium final du championnat SX2 ne ramenaient pas le sourire à Jules Pietre - Yamaha TMX pourtant brillant troisième de cette saison mais sérieusement touché en finale au poignet après une chute spectaculaire.  

Yannis Lopez #66 - Husqvarna pour l’honneur. Le titre était déjà acquis chez les juniors pour Yannis Lopez mais il a tenu à rendre une copie parfaite en s'adjugeant deux victoires trés nettes. Il décroche son billet d'avion pour les Etats-Unis en janvier offert par Reptil représenté par Didier Vuillemin et le concours de Cross Up. Belles étrennes pour aller rencontrer au plus près les stars du championnat de supercross de référence auquel le jeune catalan rève depuis longtemps.

Deuxième performance de la catégorie et belle surprise avec le retour en piste de Kyliane Rocca - TM qui a pris de cours ses adversaires en décrochant une seconde puis une troisième place très réconfortantes pour celui qui a manqué le championnat sur blessure. 

Quatrième puis deuxième, Lucas Mas - Yamaha auteur d'une fin de championnat remarquable, confirme sa pleine confiance dans la discipline et obtient le titre de vice-champion.

Quelque peu malchanceux à Lyon et boitillant jusqu'au podium, Noa Houque - KTM sauve courageusement sa troisième place au championnat 2025.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…