Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #37 - POTISEK, DENIS, JUGLA, DEMEESTER, GREAT, VAN DE WOESTINE, BARBARA, MIOT, COLLIGNON, ANTONY, VIOLET, SEBERT

24/11/2025
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
MILKO POTISEK - TEAM YAMAHA MONSTER ENERGY - PHOTO DE @GREG_SIGAUD

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto - Ronde des Sables Hossegor-Capbreton, France - (4/6)

 

Direction les plages du Sud-Ouest pour la quatrième manche du Championnat du Monde FIM de Course sur Sable. Au programme : 2 h 30 de course sur le littoral atlantique, un terrain exigeant où Todd Kellett s’est une nouvelle fois montré intouchable. Derrière lui, Milko Potisek signe la meilleure performance française du week-end. Bien dans le rythme, le pilote n°32 part aux alentours de la 5ᵉ place et doit rapidement hausser le ton pour remonter ses adversaires sur un tracé particulièrement sélectif.  Dès le deuxième tour, il pointe déjà 3ᵉ. Au douzième tour, il récupère la 2ᵉ position après l’abandon de Cyril Genot. Devant, Kellett, auteur du holeshot, a creusé un écart irrattrapable. Malgré un rythme soutenu, Potisek ne pourra plus revenir sur le Britannique. Lars Van Berkel complète le podium.

Au championnat, Milko Potisek conserve sa 2ᵉ place, désormais à 29 points du leader Todd Kellett. Sur la 3ᵉ marche du provisoire, on retrouve un autre Français : Jérémy Hauquier, toujours solide et régulier dans la discipline. 

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto Women - Ronde des Sables Hossegor-Capbreton, France - (4/6)  

 

Mathilde Denis renoue avec la victoire. À Hossegor, l’ancienne championne profite cette fois des mésaventures d’Amandine Verstappen, jusque-là invaincue cette saison. Auteur d’un excellent départ, la Française s’installe rapidement en 2ᵉ position et maintient un rythme soutenu jusqu’à mi-course. Dans la deuxième moitié, elle saisit l’opportunité et s’empare des commandes pour filer vers un succès solide au terme des 2 h 30 de course.  Elle devance une autre pilote tricolore, Sara Jugla, qui complète le podium à la 3ᵉ place.

Régulière depuis l’ouverture du championnat, Mathilde Denis reprend les rênes du classement général, avec seulement quelques points d’avance. La fin de saison s’annonce particulièrement disputée. 

MATHILDE DENIS - FANTIC - PHOTO FB DE MATHILDE DENIS #290

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto Junior - Ronde des Sables  Hossegor-Capbreton, France - (4/6)

 

Chez les Juniors, Evan Demeester réalise la meilleure performance française. Après quatre-vingt-dix minutes de course, le jeune pilote tricolore décroche une superbe 2ᵉ place, seulement battu par le Néerlandais Dean Gregoire. Le podium est complété par Mathéo Gréat, qui s’empare de la 3ᵉ position.

Grâce à ce nouveau podium, Evan Demeester conserve les commandes du championnat Junior.

 

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto Vétérans - Ronde des Sables Hossegor-Capbreton, France - (4/6)

 

Nos pilotes français de la catégorie Vétérans n’ont pas été en reste. Au terme d’une course particulièrement disputée sur les plages de Hossegor, Alexis Van De Woestine s’offre une victoire de prestige. Il devance l’Uruguayen Fernando Rubio (2ᵉ) ainsi que le doyen de la catégorie, Paul Barbara (3ᵉ), qui monte sur le podium à plus de 70 ans.

 

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto Vintage - Ronde des Sables Hossegor-Capbreton, France - (4/6)

 

Florian Miot triomphe à Hossegor ! Le Français, sur sa Honda 500 CR, a dominé une heure de course intense dans le sable profond et technique. Il monte sur la plus haute marche du podium devant Jean Collignon et Sébastien Antony.

PABLO VIOLET - DRAG’ON YAMAHA - PHOTO DE FEDERIK HERREGODS PHOTOGRAPHY  

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Quad - Ronde des Sables Hossegor-Capbreton, France - (4/6)

 

Pablo Violet s’impose sur la Ronde des Sables d’Hossegor–Capbreton. Pour cette quatrième manche du Championnat du Monde de Course sur Sable, le pilote Drag’on Yamaha a imprimé un rythme soutenu dès les premiers tours. Auteur d’un bon départ, il mène l’épreuve sans toutefois réussir à décrocher Oliver Vandendijck, toujours dans sa roue. Pendant deux heures, les deux hommes se livreront une bataille intense pour la victoire. Malgré deux chutes, Pablo Violet parvient à conserver l’avantage et franchit en premier la ligne d’arrivée sur le sable landais. Il devance Vandendijck et Dirk Schelfhout, qui complètent le podium.

 

Championnat du Monde FIM Course sur Sable Quad Vétérans - Ronde des Sables Hossegor-Capbreton, France - (4/6)

 

Chez les vétérans, Benoît Sebert décroche la 3e place à Hossegor. Le pilote français monte sur la dernière marche du podium à l’issue d’une course très disputée. Il est devancé par un Dirk Schelfhout particulièrement solide tout au long du week-end, ainsi que par Gonçalves, également en grande forme.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…