Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour – Championnat de France de Motocross

14/05/2019
Domaine de Foolz-10 (4/7) : Suspense et rebondissements au Domaine de Foolz, Aranda, Benistant et Vial vainqueurs.

La quatrième épreuve des Championnats de France Motocross Elites et Junior s’est déroulée ce dimanche en présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, dans des conditions quasi parfaites. Dans l’Aube, soleil et nuages ont alterné toute la journée mais la météo est restée sèche. Le superbe terrain du Domaine de Foolz, idéalement préparé par les bénévoles du club dont le travail a été salué par les pilotes, a permis de déroulement de six superbes manches pour ce nouvel opus du 24MX Tour.

Aranda proche du doublé en MX1

Sur un terrain qui a fortement séché durant la journée, bien creusé avec de profondes ornières et beaucoup de trajectoires possibles, Grégory Aranda signe son premier succès de la saison. Le pilote SN Motorsports a roulé très sobrement et proprement. Il passe à deux doigts du doublé ! Après un bon départ en première manche derrière le Suisse Valentin Guillod (FR25 Honda) qui remplaçait Florent Richier dans l’Aube, il a rapidement pris les commandes de la course et s’est détaché petit à petit de Milko Potisek (HB Racing Yamaha) pour s’imposer avec huit petites secondes d’avance.

 

Son second départ a été moins bon mais il a attaqué fort dans les premières boucles pour réussir à s’emparer de la tête dans le tour 4 au détriment de Jimmy Clochet. S’il a ensuite creusé l’écart, il n’a pu résister au retour en flèche de Maxime Desprey (Honda SR Motoblouz) en fin de manche. Le leader du championnat a réussi à le doubler au dernier passage sur la ligne. Desprey, qui avait terminé troisième de la première course après un départ moyen limite ainsi la casse au championnat, Aranda ne lui reprenant que deux points. Le Bourguignon est sorti deux fois moyennement de grille, ce qui l’a empêché d’entrevoir la victoire alors qu’il avait signé le meilleur temps des chronos. Il conserve une maigre avance de dix points sur le vainqueur du jour en vue du titre.

Alors qu’il avait lourdement chuté l’an dernier sur ce terrain, se blessant gravement, Milko Potisek (2-3) a chassé ses démons et monte sur le podium de l’épreuve. Il est parti dans le bon wagon à deux reprises mais il lui a manqué un tout petit peu de vitesse pour envisager mieux. Il signe néanmoins son meilleur début de saison en MX depuis très longtemps. Avec seize points de retard sur Desprey, il reste totalement dans le coup en vue du titre. Nicolas Aubin (OB1 Motorsports Suzuki – 4-10) est en revanche clairement détaché après avoir manqué son premier départ puis chuté en seconde manche alors qu’il était à l’attaque sur Aranda. Valentin Guillod (7-4) et Jimmy Clochet (5-5) complètent le Top 5 de l’épreuve. Le Suisse réalise le holeshot de la première manche avant de rétrograder tandis que le pilote Bud Racing Kawasaki s’est lui illustré en menant le début de l’ultime course de la journée.

 

La suite ICI

 

www.elite-motocross.fr

Encore plus d'actualités !

MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.