Nos actualités

Voir toutes nos actualités

37e édition du Dakar – 4-17 janvier 2015

29/12/2014
J-7 pour le millésime 2015
Actualité reprise de l'ancien site

Pour sa 37e édition, la 7e en Amérique du Sud, le Dakar renoue avec un parcours en boucle, dont le départ et l'arrivée se tiendront à Buenos Aires, les 4 et 17 janvier prochains. Durant leur périple, les 414 véhicules attendus, dont 161 motos et 45 quads, et leurs pilotes devront affronter plus de 9 000 kilomètres de routes, de pistes et de dunes à travers l'Argentine, le Chili et la Bolivie. La journée de repos étant décalée pour les motos et quads, il y aura du sport tous les jours, et surtout des étapes marathon pour tous les véhicules.

Et cette année, les cartes ont été assez largement redistribuées. Chez les motards, le tenant du titre Marc Coma (KTM) se retrouve désormais privé de son meilleur ennemi, le Français Cyril Despres parti chez Peugeot sur quatre roues, mais pas d'une sévère concurrence : avec Joan Barreda, Helder Rodrigues et Paolo Gonçalves, les HRC font figure de prétendants crédibles. Olivier Pain (Yamaha), 3e en 2014, entend bien poursuivre sa progression au guidon de la nouvelle WR450F. La marque japonaise étant aussi renforcée par l'arrivée de l’Italien Alessandro Botturi au côté du Français et de Mickaël Metge. L’Espagnol Juan Pedrero roulera également Yamaha sous ses couleurs.

En autos, le retour de Peugeot sur le Dakar crée la sensation autant qu'il suscite les interrogations. Même avec un recrutement royal, jusqu'où pourra se hisser le buggy deux roues motrices 2008 DKR pour sa première apparition sur le rallye ? Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres totalisent 17 titres à eux trois, mais devront prouver sur le terrain leur capacité à rivaliser avec les pilotes Mini.

Premier vainqueur chilien du Dakar dans la catégorie quads en 2014, Ignacio Casale (Yamaha) aura également fort à faire pour contenir des outsiders comme Rafal Sonik (Yamaha) ou Sergio Lafuente (Yamaha). 48 quads seront au départ, dont les trois pilotes français : Christophe Declerck (Yamaha), Sébastien Souday (Yamaha), Jean-Christophe Thamas (Yamaha) et la Franco-Italienne Camelia Liparoti (Yamaha).

Toutes les infos sur le www.dakar.com


Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une édition 2024 couronnée de succès sur le circuit Carole en France, le FIM Supermoto des Nations fait escale les 27 et 28 septembre prochains à Vysoké Mýto, en République tchèque.
actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…