Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

14/01/2016
Etape 11 : Antoine Méo (KTM) signe le doublé !
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Méo - KTM (photo DPPI)

Antoine Méo (KTM) a remporté aujourd’hui, entre La Rioja-San Juan, une 2ème victoire d’étape sur le Dakar 2016.

Jeudi 14 janvier 2016 – Etape 11 – La Rioja-San Juan (Argentine)
Spéciale : 431 km – Total : 712 km

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo MCH Photo)

Auteur d’une remarquable spéciale où il en sort vainqueur, Antoine Méo (KTM) s’est aussi offert le luxe de terminer devant le leader du provisoire, l’Australien Toby Price (KTM) avec 18 secondes d’avance et près de 3 minutes devant le Chilien Pablo Quintanilla (HVA). Sur sa Yamaha WR50F Rally, Adrien Van Beveren termine sa spéciale avec le 5ème meilleur chrono du jour à 12.09 minutes, malgré une chute au départ.

‘Cette onzième étape était difficile et je l’ai malheureusement commencé par une chute en début de spéciale, ce qui a entraîné quelques pièces cassées sur ma moto’, a commenté le double vainqueur du Touquet. ‘J’ai du m’adapter et modérer mon rythme car je ne voulais pas prendre de risque avant l'arrivée. Je suis heureux d’avoir franchi la ligne d'arrivée aujourd'hui en bonne forme et sur un bon résultat. Je tente de ne pas trop penser à ma position au général et de rester concentré sur la course pour atteindre l'objectif que je me suis fixé avant la compétition : se rendre sur la ligne d'arrivée de Rosario’.

En revanche, Adrien Metge (Honda) a un peu plus souffert des conditions écrasantes sur la spéciale. Il termine néanmoins à la 12ème place à 28.31, juste derrière l’Américain Ricky Brabec (Honda). David Casteu (KTM) et Alain Duclos (Sherco) rentrent eux aussi dans le top 20 aux 18ème et 19ème places à 36.04 et 36.35.

Au général provisoire, Price occupe toujours le commandement avec 35.23 minutes d’avance sur Stefan Svitko (KTM). Antoine Méo passe à la 3ème place à 43.46, alors qu’Adrien Van Beveren pointe au 7ème rang à 1h33 devant Adrien Metge (11ème à 3h19) et Casteu (18ème à 4h22).

Alain Duclos - Sherco (photo DPPI)
Olivier Pain - KTM (photo DPPI)

Chez les quads, dont la course a été arrêtée au CP2 (Km 243), Alejandro Patronelli (Yamaha) s'est imposé devant Brian Baragwanath (Yamaha) pour 1.06 minutes et son frère Marcos Patronelli (Yamaha) à 1.16. Camelia Liparoti (Yamaha) en profite pour signer sa meilleure performance sur l’édition du Dakar 2016 avec une fantastique 9e place à 1h18 !

Au général provisoire, Alejandro Patronelli revient à 8 petites secondes de son frère Marcos Patronelli. Brian Baragwanath reprend la 3e place à 1h41 et relègue l’Argentin Jeremias Gonzalez (Yamaha) à la 5e place. Le Russe Sergei Karyakin (Yamaha) est 4e à 1h51. Camelia Liparoti fait un bond en avant de 5 positions avec la 11e place à 10h06.

Tous les résultats sur le www.dakar.com


Vendredi 15 janvier 2016 – Etape 12 – San Juan-Villa Caros Paz (Argentine)
Spéciale : 481 km – Total : 931 km

La plus longue
Plus de 900 kilomètres à parcourir à la veille de l’arrivée, dont plus de la moitié en spéciale, exception faite des camions, dont le gabarit serait inapproprié sur une partie des pistes au programme. En semi-montagne, la végétation qui borde les voies pourrait en effet les placer à l’étroit ! Ce qui signifie que les autres véhicules devront eux aussi faire preuve d’adresse. Les amoureux du pilotage à l’état pur seront à leur aise, mais il s’agira surtout de se méfier des impairs : à ce stade de la partie, les fautes se payent très cher.

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.