Nos actualités

Voir toutes nos actualités

38ème édition du Dakar – 2-16 janvier 2016

19/11/2015
Présentation du Dakar 2016
Actualité reprise de l'ancien site

ASO a convié mercredi à Paris les médias et les concurrents pour la présentation du Dakar 2016 qui partira de Buenos Aires en Argentine le 2 janvier prochain…

Assisté de l’Espagnol Marc Coma, nouveau Directeur Sportif de l’épreuve, Etienne Lavigne, Directeur Général du Dakar, a présenté mercredi matin à Paris les détails du parcours et de la liste des engagés pour la 38ème édition du Dakar, qui se tiendra du 2 au 16 janvier prochain en Argentine et en Bolivie. Au plus près des principes du rallye raid, les 556 concurrents attendus seront testés sur leurs capacités d'endurance et leurs aptitudes à la navigation, notamment dans une deuxième semaine de course éprouvante.

Etienne Lavigne - Directeur Général du Dakar (photo ASO)
Le parcours 2016 (document ASO)

Un premier défi a été relevé. Des modifications importantes ont été apportées au parcours du Dakar, imposant un haut niveau de réactivité aux équipes du rallye et aux deux pays qui accueilleront l'édition 2016, l'Argentine et la Bolivie. Face à un ensemble de contraintes, le schéma sportif qui a été redessiné se distingue aussi par sa créativité. Le périple qui conduira les 354 véhicules de course attendus au départ de Buenos Aires à Uyuni en Bolivie, puis sur la route du retour vers Rosario, s'étendra bien sur 14 jours de course, couvrant plus de 9 000 kilomètres dont environ 4 500 km de secteurs chronométrés. Il réserve surtout quelques nouveautés, mises en musique par Marc Coma, nouveau directeur sportif du Dakar après avoir remporté 5 fois l'épreuve à moto. Un des premiers rendez-vous décisifs est ainsi fixé à Jujuy le 7 janvier, où a été préparée une étape marathon à part : aucune intervention mécanique ne sera autorisée dans le parc fermé ce soir-là. Après le séjour bolivien, qui promet une chute des températures proportionnelle à la progression altimétrique, la deuxième semaine propose une montée en difficulté à la fois progressive et sélective. Au cœur de cette séquence, la « super spéciale » de Fiambala (Belen-La Rioja) sera disputée selon un ordonnancement inédit : 10 motos, 10 autos et 5 camions, triés sur les résultats de l'étape précédente, partiront mélangés en éclaireurs sur la spéciale. L'explication se prête au spectacle, et sera surtout bénéficiaire aux navigateurs les plus inspirés.

Pour s'imposer à Rosario, il faudra en effet briller par ses talents de décrypteur d'un road-book conçu avec finesse par l'ancien maître de la discipline. Après l'ère Coma et Despres, la catégorie motos est ouverte à un renouvellement de générations. Le dossard numéro 1 est à prendre, et sept pilotes de pointe sont déjà montés sur le podium final : Paolo Gonçalves (Honda), Toby Price (KTM), Helder Rodrigues (Yamaha), Ruben Faria (HVA), David Casteu (KTM), Olivier Pain (KTM) et Jordi Viladoms (KTM), auxquels il convient d'ajouter Joan Barreda (Honda) et Pablo Quintanilla (HVA) comme prétendants au titre. Des petits nouveaux, mais de grands talents, comme les Français Pierre-Alexandre Renet (HVA), Antoine Méo (KTM) ou Adrien Van Beveren (Yamaha), rejoignent la caravane du Dakar.

En quads, le tenant du titre Rafal Sonik (Yamaha) sera confronté à une meute de poursuivants sud-américains, qui plus est renforcée par le retour des frères Patronelli (Yamaha), vainqueurs de quatre trophées sur les sept attribués en Amérique du Sud.

De gauche à droite, les pilotes de la catégorie Moto : Adrien Van Beveren - Yamaha, Xavier de Soultrait - Yamaha, Hèlder Rodrigues - Yamaha, Paulo Goncalves - Honda, Mickaël Metge - Honda, Joan Barreda - Honda, Ruben Faria - HVA, Pierre-Alexandre Renet - HVA et Olivier Pain - KTM(photo ASO)

Les chiffres

. 556 concurrents – 60 nationalités (assistances comprises). Record absolu.
. 354 véhicules en course : 143 motos, 46 quads, 110 autos, 55 camions
. Top 5 des nations représentées : France (15,5 %) / Pays-Bas (14,4 %) / Argentine (13,8 %)/Espagne (7,2 %) / République Tchèque (5,8 %)

Toutes les infos sur le www.dakar.com


Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…