Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

13/01/2017
Etape 10 : Retour aux avant-postes pour Pierre-Alexandre Renet
Actualité reprise de l'ancien site
Pierre-Alexandre Renet - HVA (photo Husqvarna Motorcycle)

Joan Barreda (Honda) a remporté sa 3ème victoire suite à la pénalité à l'encontre de son ‘porteur d’eau’ Michaël Metge (Honda). Pas de quoi inquiéter un Sam Sunderland (KTM) plus que jamais leader. Pierre-Alexandre Renet (HVA) signe le 4ème chrono de la spéciale et grimpe à la 6ème position du provisoire.

Avec 449 km de spéciale entre Chilecito et San Juan en Argentine et plus que deux étapes pour faire la différence au classement général, la tension monte encore d'un cran. D'autant que le début d'étape trialisant a mis le physique des concurrents à rude épreuve, au moins autant que les fortes chaleurs qui font leur retour sur la course après la fraicheur des hautes altitudes. La fin de journée a elle été marquée par des pistes beaucoup plus rapides, mais une navigation toujours aussi délicate qui a favorisé le bouleversement des classements au général

Pour son quatrième Dakar, et après avoir démontré de très belles choses depuis le départ à Asuncion, Michaël Metge (Honda) pensait s'être enfin offert sa première victoire d'étape de justesse face à son chef de file Joan Barreda. Mais ce dernier récupère finalement le Graal du jour après que son coéquipier ait manqué un way-point. Les Français Adrien Van Beveren (Yamaha) et Xavier de Soultrait (Yamaha) perdent quant à eux très gros au général en se perdant.

Au provisoire, Sunderland conserve 30’01 minutes d’avance sur l’Autrichien Matthias Walkner (KTM) et 38’43 minutes sur l’Espagnol Gérard Farres (KTM). Adrien Van Beveren perd une place (4ème) à 3 minutes de Farres. ‘Pela’ Renet prend la 6ème position à 55’24 minutes du leader, alors que Xavier de Soultrait rétrograde d’une position (8ème) à 1h32.

Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Xavier de Soutrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Axel Dutrie - Yamaha (photo ASO)

Côté quads, Sergey Karyakin (Yamaha) remporte sa 2ème victoire d'étape et conforte sa place de leader du général face à son nouveau dauphin, Ignacio Casale (Yamaha). Axe Dutrie (Yamaha), 11ème de l’étape, perd sa 2ème place au provisoire. Le Français occupe désormais la 3ème position derrière Karyakin et Casale.

La 11ème étape entre San Juan et Rio Cuarto se disputera en partie dans les dunes de San Juan, les dernières à surfer sur le parcours du Dakar 2017, parsemées sur une cinquantaine de kilomètres en début de spéciale. Les adeptes de la glisse et de la trajectoire seront ensuite à leur aise en abordant les pistes typées WRC de la région de Córdoba. Chacun sait que les surprises ne sont pas à exclure.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.