Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

02/01/2017
Etape 1 : Xavier de Soultrait frappe un grand coup !
Actualité reprise de l'ancien site
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Com de Soultrait)

La première étape de la 39ème édition du Dakar s’est disputée ce lundi entre Asunción au Paraguay et Resistencia en Argentine. Si Xavier de Soultrait (Yamaha) s’est montré le plus rapide dans la courte spéciale de 39 km, le Français s’est vu infliger une pénalité d’une minute pour vitesse excessive dans la liaison.

Pour la première fois de son histoire, le Dakar fait étape au Paraguay et lance même son édition 2017 depuis la capitale d'Asuncion pour une seule et unique étape qui comprend 39 km de spéciale. Le Paraguay devient ainsi le 29ème pays de l'histoire à accueillir le Dakar et offre un décor superbe avec une végétation luxuriante proche de la jungle, favorisée par un climat tropical. De quoi offrir un parcours technique avec des pistes trialisantes.

Quelle performance de Xavier de Soultrait (Yamaha) ! Après un abandon en 2016, il s'offre tout simplement sa première victoire de spéciale devant deux autres outsiders, Juan Pedrero (Sherco) et Ricky Brabec (Honda). Mais le Français, a ensuite commis un excès de vitesse sur la liaison et devrait donc subir une pénalité propulsant Pedrero en tête du général. Michaël Metge (Honda) se place dans le Top 4 du jour, tandis que Joan Barreda arrache le 7e temps malgré un arrêt dans un gué.

Xavier de Soultrait : « Gagner une étape du Dakar c'est incroyable, ce serait déjà un step. Mais ce n'est pas mon but ultime, moi je veux gagner le Dakar… et pourquoi pas cette année. Je mets les pièces du puzzle en place peu à peu, on commence à voir l'image ! »

Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)

Chez les quads, Marcelo Medeiros (Yamaha) a gagné avec plus d'une minute d'avance, pendant que chouchou local Nelson Sanabria (Yamaha) termine l'étape en troisième position devant son public. Mais la grande surprise vient de la 5ème place d’Axel Dutrie (Yamaha). A 39 ans, le patron de Drag’on participe à son premier Dakar.

Le Dakar 2017 a très vite tourné au cauchemar pour Sébastien Souday (Yamaha), engagé dans la catégorie quad. Victime d'une chute sur le spéciale le Français s'est présenté sur la ligne d'arrivée avec le poignet fracturé, et pourrait donc se retrouver contraint à l'abandon bien qu'il ait choisi de s'élancer dans la liaison après avoir reçu quelques soins. Après avoir abandonné en 2015 et en 2016, c'est un nouveau coup dur pour le pilote Yamaha qui avait pourtant réalisé une excellente saison en amont du Dakar et figurait parmi les prétendants au podium final.


Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.