Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

02/01/2017
Etape 1 : Xavier de Soultrait frappe un grand coup !
Actualité reprise de l'ancien site
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Com de Soultrait)

La première étape de la 39ème édition du Dakar s’est disputée ce lundi entre Asunción au Paraguay et Resistencia en Argentine. Si Xavier de Soultrait (Yamaha) s’est montré le plus rapide dans la courte spéciale de 39 km, le Français s’est vu infliger une pénalité d’une minute pour vitesse excessive dans la liaison.

Pour la première fois de son histoire, le Dakar fait étape au Paraguay et lance même son édition 2017 depuis la capitale d'Asuncion pour une seule et unique étape qui comprend 39 km de spéciale. Le Paraguay devient ainsi le 29ème pays de l'histoire à accueillir le Dakar et offre un décor superbe avec une végétation luxuriante proche de la jungle, favorisée par un climat tropical. De quoi offrir un parcours technique avec des pistes trialisantes.

Quelle performance de Xavier de Soultrait (Yamaha) ! Après un abandon en 2016, il s'offre tout simplement sa première victoire de spéciale devant deux autres outsiders, Juan Pedrero (Sherco) et Ricky Brabec (Honda). Mais le Français, a ensuite commis un excès de vitesse sur la liaison et devrait donc subir une pénalité propulsant Pedrero en tête du général. Michaël Metge (Honda) se place dans le Top 4 du jour, tandis que Joan Barreda arrache le 7e temps malgré un arrêt dans un gué.

Xavier de Soultrait : « Gagner une étape du Dakar c'est incroyable, ce serait déjà un step. Mais ce n'est pas mon but ultime, moi je veux gagner le Dakar… et pourquoi pas cette année. Je mets les pièces du puzzle en place peu à peu, on commence à voir l'image ! »

Mickaël Metge - Honda (photo Honda Racing)

Chez les quads, Marcelo Medeiros (Yamaha) a gagné avec plus d'une minute d'avance, pendant que chouchou local Nelson Sanabria (Yamaha) termine l'étape en troisième position devant son public. Mais la grande surprise vient de la 5ème place d’Axel Dutrie (Yamaha). A 39 ans, le patron de Drag’on participe à son premier Dakar.

Le Dakar 2017 a très vite tourné au cauchemar pour Sébastien Souday (Yamaha), engagé dans la catégorie quad. Victime d'une chute sur le spéciale le Français s'est présenté sur la ligne d'arrivée avec le poignet fracturé, et pourrait donc se retrouver contraint à l'abandon bien qu'il ait choisi de s'élancer dans la liaison après avoir reçu quelques soins. Après avoir abandonné en 2015 et en 2016, c'est un nouveau coup dur pour le pilote Yamaha qui avait pourtant réalisé une excellente saison en amont du Dakar et figurait parmi les prétendants au podium final.


Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.