Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

03/01/2017
Etape 2 : Xavier de Soultrait 3ème de l’étape du jour !
Actualité reprise de l'ancien site
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Si l’Australien Toby Price (KTM) a profité d'une deuxième spéciale longue de 275 km pour faire parler toute sa vitesse et remporter un succès incontestable à San Miguel de Tucuman, comme la veille, Xavier de Soultrait (Yamaha) termine fort et cette fois à la 3ème place de l’étape du jour.

Les concurrents sont désormais dans un pays bien connu du Dakar avec une Argentine visitée pour la 9ème fois consécutive, la région du Chaco n'avait encore jamais été explorée par le rallye. Les concurrents ont découvert des pistes étroites qui ont soulevé beaucoup de poussière dans un décor proche de la savane africaine où une attention particulière aux nombreux animaux sauvages et aux passages de gué inondés est de mise. La chaleur a de surcroit mis les organismes à rude épreuve pour cette première longue étape du Dakar 2017.

Démonstration de force de Tobby Price qui n'aura pas attendu bien longtemps pour apposer sa marque sur l'édition 2017. L'Australien s'impose avec près de quatre minutes sur Paulo Goncalves (Honda). Xavier de Soultrait (Yamaha) signe lui aussi une solide prestation avec le troisième temps devant Adrien Van Beveren (Yamaha), 14ème de la spéciale du jour.

Xavier de Soultrait : « Les choses vont très bien pour moi. Aujourd’hui, nous avons eu un avant-goût du Dakar avec une spéciale dure et chaude. Il y avait beaucoup d’animaux sur la piste et c’était si facile de se distraire. Mais je me suis vite rendu compte que j’étais peut-être en train de prendre un peu trop de risques. À un moment- là, je suis arrivé sur Ivan Cervantes et je l’ai suivi pendant un moment. Je pense que j’ai perdu une précieuse minute mais il m’a aidé à recalculer mes priorités pour le reste de l’étape. Je suis très content de ma troisième place ce soir, je suis maintenant quatrième au classement général, donc je dois rester 100% concentré sur chaque jour et chaque étape à partir de maintenant ».

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Axel Dutrie - Yamaha (photo Drag'on Distribution)

Du côté des quads, Pablo Copetti (Yamaha) s'est livré à un beau duel à distance avec Nelson Sanabria (Yamaha) et est finalement parvenu à prendre l'avantage sur le Paraguayen en fin de spéciale. L'Argentin est le nouveau leader du général sur ses terres. Au guidon de son Yamaha 450, Axel Dutrie n’en finit pas de surprendre. 5ème la veille, le patron de Drag’on Distribution monte sur le podium de la spéciale du jour avec une 3ème place à 5’’31 minutes du vainqueur du jour. Le Français occupe également la 3ème position au provisoire derrière deux gros 700cc !

Mercredi 4 janvier, la spéciale Moto/Quad/SSV sera longue de 364 km pour un total d’étape de 780 km entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy en Argentine. La montée de l’aiguille de l’altimètre s’accompagne d’un changement de décor net. Avec les premières portions de hors-piste, les pilotes et copilotes sont plongés au coeur du sujet. Le premier réel test en termes d’endurance imposera aussi de la vigilance et de la lucidité à l’occasion des traversées de rios.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.