Nos actualités

Voir toutes nos actualités

42ème Dakar-Arabie Saoudite

07/01/2020
Etape 2 : Xavier de Soultrait (Yamaha) succède à Adrien Van Beveren (Yamaha)
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Xavier de Soultrait (Yamaha) a signé le meilleur temps des Français ce mardi dans la 2ème étape entre Al Wajh et Neom avec une 9e place à 6’08 minutes du vainqueur du jour, le Botswanais Ross Branch (KTM).

 

La 2ème étape de la 42ème édition du Dakar entre Al Wajh et Neom au Nord-Ouest de l’Arabie Saoudite est tombée dans l’escarcelle de Ross Branch. L’ex-rookie 2019 a mis tous ses concurrents au tapis.

 

Il est loin d'être un vétéran. Au contraire, Ross Branch n'en est qu'à son deuxième Dakar. Le pilote avait déjà étonné tout le monde en terminant 13ème de l'édition précédente en Amérique Latine. Et il semblerait que le jeune pilote originaire du Botswana n'ait pas dit son dernier mot. Parti en 14ème position, Branch a rapidement gagné du terrain. Au coude à coude avec Pablo Quintanilla (HVA) à la moitié du chemin, il finit par passer en tête au km 214. Depuis, le novice a dominé la spéciale sans jamais se faire rattraper. Une grande première pour lui, qui n'avait encore jamais remporté d'étape sur le Dakar

 

En partant 23ème lors de la première étape, Toby Price (KTM) s'était grandement facilité la tâche. Avec un parcours déjà tracé par ses concurrents, l’Australien ne s'était pas vraiment soucié du roadbook et avait terminé vainqueur en seulement 3h19. Pour la deuxième étape de ce lundi, c'est une tout autre histoire. Toby Price s'est chargé d'inaugurer la spéciale, sans traces de pneus laissées devant lui. Un handicap visible dès les premiers kilomètres puisque Price est à 7'07 minutes de Joan Barreda Bort (Honda) au km 52. Même sort pour Ricky Brabec (Honda). Brillant lors de la première étape, l'Américain se situe à 5'40 minutes du premier. Et la situation ne va pas s'améliorer pour les deux leaders du classement général provisoire.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Adrien Metge - Sherco (photo ASO)

Côté FrançaisAdrien Van Beveren est le premier tricolore à s'élancer sur cette partie rocailleuse d'Arabie Saoudite. En 10ème position, le pilote Yamaha a tant bien que mal essayé de garder sa position. Contraint d'abandonner à la 9ème étape l'an dernier, Van Beveren est bien motivé à finir cette édition. Mais cette 2ème étape n'est pas vraiment un succès. Avec 9'48 minutes d'écart sur le leader, le Français s'offre une timide 13ème place ce lundi. 

 

Mais la bonne opération du jour se nomme Xavier De Soultrait. Lui qui souhaite miser sur la qualité de navigation avant la vitesse a choisi la bonne stratégie. En forme pour entamer cette deuxième journée saoudienne, le pilote Yamaha termine 9ème avec 06'08 d'écart. Une bonne performance qui lui vaut la 12ème place provisoire du classement général. 

 

Derrière, Adrien Metge (Sherco) et Johnny Aubert (Sherco) tiennent le pavé à la 19ème et à la 23ème place.

 

Au provisoire, si Sam Sunderland prend les commandes avec 1’18 minute d’avance sur Quintanilla et 1’2 sur Kevin Benavides (Honda), Xavier De Soultrait prend la tête des tricolores et la 12ème position devant son chef de file Adrien Van Beveren (13ème). Pointe Adrien Metge au 17ème rang, Johnny Aubert au 20ème et Sébastien Lagut (KTM) au 33ème.

 

En Quad, Ignacio Casale (Yamaha) signe un second succès consécutif et précède comme la veille Rafal Sonik (Yamaha) à 3’33 minutes. Le Français Simon Vitse (Yamaha) complète le podium à 10’51 ! Sébastien Souday (Yamaha) rentre dans le Top10 (9ème) devant Alexandre Giroud (Yamaha) 10ème.

 

Johnny Aubert - Sherco (photo ASO)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

Au provisoire, Ignacio Casale conforte son avance qui passe à 9’09 minutes sur Rafal Sonik et 23’08 sur le 3ème le Chilien Giovanni Enrico (Yamaha). Simon Vitse est 4ème à 29’56 devant Alexandre Giroud 6ème à 1h27 et Sébastien Souday 14ème à 3h52.

 

Mardi 7 janvier 2020 – Etape 3 – Neom-Neom

Liaison : 77 km – Spéciale : 427 km - Total : 504 km

Demain mardi, la boucle en partance de la future mégapole de Neom est un joyau. En emmenant les concurrents aux confins de la frontière jordanienne, le rallye propose un enchaînement de canyons et de montagnes à explorer sur un tapis sablonneux. Sur cette spéciale, le Dakar se hissera sur son point culminant, à 1 400 mètres d’altitude...

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…