MXGP - smartphone
24h moto

42ème Dakar-Arabie Saoudite

07/01/2020
Etape 2 : Xavier de Soultrait (Yamaha) succède à Adrien Van Beveren (Yamaha)
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Xavier de Soultrait (Yamaha) a signé le meilleur temps des Français ce mardi dans la 2ème étape entre Al Wajh et Neom avec une 9e place à 6’08 minutes du vainqueur du jour, le Botswanais Ross Branch (KTM).

 

La 2ème étape de la 42ème édition du Dakar entre Al Wajh et Neom au Nord-Ouest de l’Arabie Saoudite est tombée dans l’escarcelle de Ross Branch. L’ex-rookie 2019 a mis tous ses concurrents au tapis.

 

Il est loin d'être un vétéran. Au contraire, Ross Branch n'en est qu'à son deuxième Dakar. Le pilote avait déjà étonné tout le monde en terminant 13ème de l'édition précédente en Amérique Latine. Et il semblerait que le jeune pilote originaire du Botswana n'ait pas dit son dernier mot. Parti en 14ème position, Branch a rapidement gagné du terrain. Au coude à coude avec Pablo Quintanilla (HVA) à la moitié du chemin, il finit par passer en tête au km 214. Depuis, le novice a dominé la spéciale sans jamais se faire rattraper. Une grande première pour lui, qui n'avait encore jamais remporté d'étape sur le Dakar

 

En partant 23ème lors de la première étape, Toby Price (KTM) s'était grandement facilité la tâche. Avec un parcours déjà tracé par ses concurrents, l’Australien ne s'était pas vraiment soucié du roadbook et avait terminé vainqueur en seulement 3h19. Pour la deuxième étape de ce lundi, c'est une tout autre histoire. Toby Price s'est chargé d'inaugurer la spéciale, sans traces de pneus laissées devant lui. Un handicap visible dès les premiers kilomètres puisque Price est à 7'07 minutes de Joan Barreda Bort (Honda) au km 52. Même sort pour Ricky Brabec (Honda). Brillant lors de la première étape, l'Américain se situe à 5'40 minutes du premier. Et la situation ne va pas s'améliorer pour les deux leaders du classement général provisoire.

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Adrien Metge - Sherco (photo ASO)

Côté FrançaisAdrien Van Beveren est le premier tricolore à s'élancer sur cette partie rocailleuse d'Arabie Saoudite. En 10ème position, le pilote Yamaha a tant bien que mal essayé de garder sa position. Contraint d'abandonner à la 9ème étape l'an dernier, Van Beveren est bien motivé à finir cette édition. Mais cette 2ème étape n'est pas vraiment un succès. Avec 9'48 minutes d'écart sur le leader, le Français s'offre une timide 13ème place ce lundi. 

 

Mais la bonne opération du jour se nomme Xavier De Soultrait. Lui qui souhaite miser sur la qualité de navigation avant la vitesse a choisi la bonne stratégie. En forme pour entamer cette deuxième journée saoudienne, le pilote Yamaha termine 9ème avec 06'08 d'écart. Une bonne performance qui lui vaut la 12ème place provisoire du classement général. 

 

Derrière, Adrien Metge (Sherco) et Johnny Aubert (Sherco) tiennent le pavé à la 19ème et à la 23ème place.

 

Au provisoire, si Sam Sunderland prend les commandes avec 1’18 minute d’avance sur Quintanilla et 1’2 sur Kevin Benavides (Honda), Xavier De Soultrait prend la tête des tricolores et la 12ème position devant son chef de file Adrien Van Beveren (13ème). Pointe Adrien Metge au 17ème rang, Johnny Aubert au 20ème et Sébastien Lagut (KTM) au 33ème.

 

En Quad, Ignacio Casale (Yamaha) signe un second succès consécutif et précède comme la veille Rafal Sonik (Yamaha) à 3’33 minutes. Le Français Simon Vitse (Yamaha) complète le podium à 10’51 ! Sébastien Souday (Yamaha) rentre dans le Top10 (9ème) devant Alexandre Giroud (Yamaha) 10ème.

 

Johnny Aubert - Sherco (photo ASO)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

Au provisoire, Ignacio Casale conforte son avance qui passe à 9’09 minutes sur Rafal Sonik et 23’08 sur le 3ème le Chilien Giovanni Enrico (Yamaha). Simon Vitse est 4ème à 29’56 devant Alexandre Giroud 6ème à 1h27 et Sébastien Souday 14ème à 3h52.

 

Mardi 7 janvier 2020 – Etape 3 – Neom-Neom

Liaison : 77 km – Spéciale : 427 km - Total : 504 km

Demain mardi, la boucle en partance de la future mégapole de Neom est un joyau. En emmenant les concurrents aux confins de la frontière jordanienne, le rallye propose un enchaînement de canyons et de montagnes à explorer sur un tapis sablonneux. Sur cette spéciale, le Dakar se hissera sur son point culminant, à 1 400 mètres d’altitude...

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Benoit Bincaz (Beta) est le lauréat du week-end.
actualité
Nyons-26 – 23 février 2020 (1/7) : De nouvelles catégories pour 2020 !
actualité
France Équipement devient partenaire titre du FSBK
actualité
Annulation de l'épreuve d'Albi
actualité
La Ligue Nationale de Speedway FFM ouvre sa saison sur les chapeaux de roues
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
Ouverture de la saison les 21 & 22 mars prochains
actualité
24 Heures Motos – 18-19 avril 2020 - Le Mans (3/5) : La liste provisoire des 57 équipes retenues dévoilée
actualité
Dylan Ferrandis (Yamaha) est le lauréat du week-end.
actualité
Enduropale - Touquet-62 (6/6) : Milko Potisek (Yamaha) ajoute une victoire à son palmarès
actualité
Quaduro - Touquet-62 (6/6) : Première pour Randy Naveaux (Yamaha) et Romain Couprie (Yamaha) !
actualité
Lacapelle-Marival-46 - Dimanche 16 février 2020 : Un plateau de GP pour lancer la saison de MX

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...