Nos actualités

Voir toutes nos actualités

42ème Dakar-Arabie Saoudite

15/01/2020
Etape 10 : Romain Leloup (KTM) meilleur tricolore du jour !
Romain Leloup - KTM (photo ASO)

Romain Leloup (KTM) s’est offert aujourd’hui la première place des tricolores dans la première partie de la seconde étape marathon du Dakar 2020.

 

Stoppée au km345 en raison des conditions météorologiques compliquées (vents violents), la 10ème spéciale du Dakar a déjà rendu son verdict. Les chronomètres figés après la décision d’arrêter la course ont donné la victoire d’étape à Joan Barreda (Honda) dans cette première partie de l’étape marathon qui se conclura à Haradh demain soir.

 

Côté Français, la bonne surprise de la journée vient de la 25ème place au scratch de Romain Leloup à 28’55 minutes du vainqueur. Le jeune Sarthois a réussi l’exploit de terminer en tête de la colonie tricolore devant Anthony Boursaud (Yamaha) 26ème à 29’52, Florent Vayssade (KTM) 28ème à 30’19, Adrien Metge (Sherco) 29ème à 30’24, Benjamin Melot (KTM) 33ème à 34’45 et Sébastien Lagut (KTM) 39ème et qui concède ce soir près de 40 minutes.

Au provisoire, si Ricky Brabec (Honda) conserve l’avantage avec 25’44 minutes d’avance sur Pablio Quintanilla (HVA), Adrien Metge conserve sa 12ème place à 2h20. Sébastien Lagut perd deux positions (24ème à 4h30) et précède maintenant Olivier pain (KTM) 32ème à 7h43. Loïc Minaudier perd 3 positions et prend la 34ème place à 8h05 devant Florent Vayssade 35ème, Benjamin Melot 36ème et Romain Leloup 41ème à 10h35.

 

En Quad, Ignacio Casale (Yamaha) s’est perdu à mi-parcours et ne pointe que 17ème de l’étape du jour. Le Chilien termine la spéciale avec 45 minutes de retard sur le vainqueur du jour, le Polonais Kamil Wisniewski (Yamaha), qui signe une première victoire d’étape sur le Dakar. Un podium inédit par la présence également du Tchèque Zdenel Tuma (Yamaha) à la 2ème place à 48 secondes du vainqueur. Rafal Sonik (Yamaha) complète le podium du jour à 3’42 minutes.

 

Giovanni Enrico (Yamaha) se classe 6ème à 7’20, le premier Français Sébastien Souday (Yamaha) n’est que 11ème à 15’53 et précède l’homme de la situation son compatriote Simon Vitse (Yamaha) 12ème à 16’20. Alexandre Giroud (Yamaha) termine à la 16ème place à 26’53.

Adrien Metge - Sherco (photo ASO)
Simon Vitse - Yamaha (photo ASO)

Au provisoire, Ignacio Casale perd gros dans sa mésaventure qui permet à son dauphin Simon Vitse de revenir à 16’18 minutes. Comme le Français, Rafal Sonik pointe revient à 51’16 (3ème) devant l’Argentin Manuel Andujar (Yamaha) 4ème place à 3h10. Sébastien Souday conserve sa 6ème position à 5h15.

 

Jeudi 16 janvier 2020 – Etape 11 – Shubaytah-Haradh

Liaison : 365 km – Spéciale : 379 km – Total : 744 km

Attention les yeux, la journée débute par un spectacle qui s’étend sur 80 kilomètres : les plus belles dunes du pays. Sur une telle distance, les risques de se poser un peu trop longtemps sur un tas de sable en position de spectateur ne manquent pas. Ensuite, les concurrents rouleront sur les traces des premiers chercheurs d’or noir qui ont exploré la région. L’étape marathon touche à son terme.

 

Tous les résultats du Dakar 2020 sur www.dakar.com

www.dakar.com/fr/classements

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.