Nos actualités

Voir toutes nos actualités

87e ISDE – 24-29 septembre – Sachsenring – Allemagne – J6

29/09/2012
Même si la probabilité de ne pas remporter cette 87e édition des ISDE était faible, la sagesse était de mise dans le camp tricolore en amont du Cross final. Dans cette ultime joute disputée sur circuit fermé les pilotes s’élançaient par vagues de cylindrées, sauf les Féminines. A l’issue de ce Cross les Equipes de France ont enfin pu laisser éclater leur joie, toutes trois victorieuses. Ce triplé historique démontre une fois encore que la France maintient son statut de nation éminente de l’Enduro mondial.
Actualité reprise de l'ancien site
Les Equipes de France Championnes du Monde 2012 en Trophée Mondial, Trophée Junior et Féminine (photo Fred CCY-FFM-ISDE 2012)

Les trois sélections françaises remportent les ISDE 2012


Trophée Mondial

La sélection tricolore aura marqué de sa griffe cette semaine de course. Dominants, les six pilotes ont imposé un rythme impossible à suivre pour leurs opposants, à l’image des Australiens seconds sur le podium, relégués à plus de trente cinq minutes au terme de l’épreuve. Il a fallu attendre l’arrivée de la dernière série, les E3, dans laquelle figuraient Sébastien Guillaume (E3 Gas Gas) et Christophe Nambotin (E3 KTM) pour souffler et remporter le titre suprême.

Partis bien plus tôt, Antoine Méo (E1 KTM), Rodrig Thain (E1 HM Honda), Johnny Aubert (E2 KTM) et Pierre-Alexandre Renet (E2 Husaberg) avaient réalisé, une fois de plus, d’excellents chronos. L’Equipe Trophée Mondial remporte donc les ISDE pour la 6e fois de l’histoire de cette compétition mythique. Christophe Nambotin inscrit lui aussi son nom dans l’histoire puisqu’il gagne au scratch absolu pour la deuxième fois (la première étant au Portugal en 2009).

Le Trophée Mondial Champion du Monde 2012 avec Johnny Aubert – E2 KTM, Pierre-Alexandre Renet – E2 Husaberg, Sébastien Guillaume – E3 Gas Gas, Rodrig Thain – E1 HM Honda, Antoine Méo – E1 KTM et Christophe Nambotin – E3 KTM (photo Fred CCY-FFM-ISDE 2012)

Trophée Junior

La mission la plus délicate revenait certainement aux Juniors français qui depuis mardi roulent sans ‘Joker’. L’avance de 2:40 minutes sur l’équipe anglaise ne permettait pas de prendre le risque de rouler ‘tranquille’, il fallait impérativement piloter avec du rythme pour ne pas se faire piéger. Une fois encore, Mathias Bellino (Husaberg) n’a pas été timide sur la poignée de gaz puisqu’il s’impose au scratch en Junior et remporte la catégorie E2 du Cross final. Jérémy Joly (Yamaha) assure une bonne place dans la manche qu’il disputait chez les E1. Alexandre Queyreyre (EEAT-FFM/Yamaha) a aussi rempli sa mission et lorsque le drapeau à damiers a été franchi, l’émotion s’est emparée de l’Equipe de France toute entière bouleversée par l’absence de Kevin Rohmer (EEAT-FFM/Yamaha). Les vainqueurs de la catégorie Junior des ISDE 2012 ne sont pas trois mais bien quatre.

Mathias Bellino nous a confié ses impressions à l’arrivée : « C’est une vraie satisfaction d’avoir remporté ces ISDE. Après l’accident de Kevin on s’était promis d’aller chercher la victoire pour lui et on a rien lâché. On a reprit confiance tout au long de la semaine, mais il ne fallait pas faire d’erreur. On a tenu bon et ce soir on lui dédie ce titre ! On est quatre Champions du Monde ! »

Equipe Féminine

Elles se sont imposées six jours durant sans faiblir, Ludivine Puy (Gas Gas), Audrey Rossat (KTM) et Blandine Dufrene (Husaberg) récoltent un 5e titre sur les ISDE pour la France. Le Cross final n’a pas été une simple formalité, il a fallu composer avec la vivacité des Australiennes sur un tracé dont les allures faisaient penser à du Supermotard. Ludivine remporte le Cross final, on retrouve Blandine sur la 3e marche du podium. A l’image des Trophées et des Juniors, les jeunes femmes confirment avec panache leur supériorité sur ce type de rendez-vous.

Le Trophée Junior Champion du Monde 2012 avec Alexandre Queyreyre – EEAT-FFM/Yamaha, Jérémy Joly – Yamaha, Mathias Bellino – Husaberg et Kevin Rohmer – EEAT-FFM/Yamaha, présent grâce à son maillot (photo Fred CCY-FFM-ISDE 2012)
L’Equipe Féminine Championne du Monde 2012 avec Blandine Dufrene – Husaberg, Audrey Rossat – KTM et Ludivine Puy – Gas Gas (photo Fred CCY-FFM-ISDE 2012)

Le succès des Equipes de France FFM c’est aussi le travail d’une équipe qui s’investit avec motivation pour que les pilotes puissent brandir bien haut leurs Trophées sur la première marche du podium. Ces victoires reviennent, elles-aussi, à tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre et qui, pour la plupart, seront de nouveau dans les coulisses en 2013 pour les 88e ISDE en Sardaigne. La FFM et tout le staff français s’associent pour adresser un message de soutien à Kevin qui est encore hospitalisé.

Résultats

Trophée Mondial
1 France en 27h57:45.30

2 Australie à 37:40.67
3 Italie 47:54.09
4 USA 58:27.76
5 Finlande 58:29.20
… (24 nations classés)

Trophée Junior
1 France en 17h23:17.05

2 Grande-Bretagne à 2:43.68
3 USA 15:06.02
4 Australie 31:27.06
5 Portugal 40:14.15
… (19 nations classés)

Equipe Féminine
1 France en 13h52:48.17

2 Allemagne à 1h52:40.95
3 Australie 1h52:40.95
4 Suède 2h43:51.04
4 Finlande 8h46:16.09
… (7 nations classés)

Retrouvez tous les résultats sur www.fim-isde-live


Composition des équipes

Trophée Mondial
270 Antoine Méo – E1 KTM
271 Rodrig Thain – E1 HM Honda
272 Johnny Aubert – E2 KTM
273 Pierre-Alexandre Renet – E2 Husaberg
274 Sébastien Guillaume – E3 Gas Gas
275 Christophe Nambotin – E3 KTM

Trophée Junior
276 Jérémy Joly – Yamaha
277 Mathias Bellino – Husaberg
278 Alexandre Queyreyre – EEAT-FFM/Yamaha
279 Kevin Rohmer – EEAT-FFM/Yamaha

Equipe Féminine
401 Blandine Dufrene – Husaberg
501 Ludivine Puy – Gas Gas
601 Audrey Rossat – KTM

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.