Nos actualités
Voir toutes nos actualitésBernex lance le championnat de France de Montée impossible le 28 juin
C’est au cœur de la Haute-Savoie, avec la Dent d’Oche pour décor, que débute la saison 2026 du Championnat de France de Montée Impossible. Le dimanche 28 juin, les pilotes s’élanceront depuis le site du Pré Richard, situé à 1 400 mètres d’altitude, pour tenter de dompter une pente qui a fait la réputation de l’épreuve. Pour cette manche d’ouverture, le plateau réunit une nouvelle fois les meilleurs spécialistes de la discipline. Une première confrontation qui donnera le ton d’une saison qui s’annonce particulièrement disputée.
Face à une pente de 200 mètres de long pour 90 mètres de dénivelé, avec des passages atteignant 90 % d’inclinaison, les pilotes devront faire preuve de précision et d’engagement. Champion de France en titre, Yohan Peltier sera naturellement l’homme à battre. Au guidon de sa KTM 1190 YPRT, il tentera de lancer idéalement sa campagne 2026 et de se rapprocher d’une nouvelle couronne nationale.
Son principal adversaire pourrait bien être Thomas Jolly. Vice-champion de France en 2025 à seulement huit points du titre, il n’a qu’un objectif : reprendre la couronne conquise en 2024. Parmi les prétendants, il faudra également compter sur Julien Perrin. Régulièrement présent aux avant-postes avec trois podiums consécutifs au championnat (3e en 2024, 2025 et 2e en 2023), le pilote de la Ducati 1199 Panigale possède l’expérience et la vitesse nécessaires pour viser plus haut. L’expérience sera d’ailleurs un atout majeur cette saison. Plusieurs figures de la discipline seront au départ, à commencer par Julien Saporiti, multiple champion de France et référence incontournable de la Montée Impossible. Vincent Mougenot, titré en 2018 et 2019, ainsi que Jonathan Dekerle, vice-champion en 2018 et 2019 et régulièrement placé aux avant-postes, auront également leur mot à dire dans la lutte pour les premières places.
La catégorie Féminine sera elle aussi à suivre de près. Championne de France en titre, Laura Pascolini sera présente pour défendre sa couronne. Face à elle, Charlotte Pierrel, régulièrement bien placée ces dernières saisons, et Aurianne Abadie, déjà victorieuse à plusieurs reprises, disposent des arguments pour venir contester sa domination.
Après une saison 2025 particulièrement serrée, la hiérarchie pourrait une nouvelle fois être mise à rude épreuve dès cette manche d’ouverture.
Liste des engagées : Cliquez ici
La montée impossible, un défi unique
En Montée Impossible, l’objectif est d’aller le plus haut possible sur une pente de terre particulièrement exigeante. À chaque manche, les pilotes doivent composer avec l’adhérence, le relief et la puissance de leur machine pour tenter d’atteindre le sommet.
Plusieurs épreuves permettent d’établir la hiérarchie nationale. Un exercice où chaque tentative compte et où quelques mètres supplémentaires peuvent suffire à faire la différence au classement.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Le Moto Club Bernex Dent d’Oche met une nouvelle fois les petits plats dans les grands pour accueillir pilotes et spectateurs. Sur les pentes du Pré Richard, les concurrents devront composer avec un terrain exigeant, notamment dans sa partie médiane réputée pour ses passages rocheux particulièrement sélectifs.
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront également profiter d’expositions de motos et d’automobiles ainsi que de jeux destinées aux plus jeunes.
Situé à 1 400 mètres d’altitude, le site de l’épreuve peut réserver des conditions météorologiques changeantes. Les spectateurs sont donc invités à prévoir un équipement adapté.
Programme du dimanche 28 juin 2026
08h00 à 10h00 - Montée 1
10h00 à 12h00 - Montée 2
14h00 à 16h00 - Montée 3
16h00 à 18h00 - Montée 4
Tarif unique : 10 Euros, gratuits pour les moins de 14 ans Parking Gratuit (1050 Rte du Télésiège, 74500 Bernex)
Bernex se trouve en Haute Savoie (74) au dessus du Lac Leman et au pied de la DENT D'OCHE, à 12 kms d'Evian les bains, 18 kms de Thonon les bains, 50 kms de Genève, 70 kms de Lausanne, 80 kms de Martigny, 90 kms de Chamonix,100 kms d’Annecy...
Coordonnées GPS : N 46° 21 38, E 6° 40 31
MC Bernex Dent d’Oche
Mail : mcbernex@orange.fr
Site internet : Cliquez ici / Facebook MC Bernex : Cliquez ici
Calendrier 2026 - Championnat de France Montée impossible
28 Juin - Bernex (74) - MC Bernex Dent d’Oche
19 Juillet - La Bresse (88) - SM la Bressaude
16 ou 23 Août - Arette (64) - MC Arette
20 Septembre - Lamure S/Azergue (69) - MC la Croix Borsat




