Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro 24MX

02/08/2021
Gacé-61 (2/5) : Jeremy Tarroux (Sherco) enfonce le clou en E1 !

Le Championnat de France d’Enduro 24MX faisait son retour ce week-end sur les terres normandes. Retour réussi grâce au Moto-Club la Gacéenne, dont les bénévoles peuvent être fiers ce soir du travail accompli. 

 

Ils ont su une nouvelle fois faire battre le coeur de la petite ville de Gacé et de ses environs au rythme de l’Enduro. Un pari réussi qui, on l’espère, les invitera à réitérer l’expérience dans un avenir proche. Les conditions auront été idéales durant tout le week-end, des températures raisonnables et une pluie finalement absente, prenant à revers les pessimistes qui croyaient trouver le déluge en Normandie.

 

Jour 1 – Samedi 31 juillet 2021

Coté sport, les grandes spéciales en herbe ont cueilli à froid pas mal des meilleurs pilotes, qui pour la plupart sont parvenu à corriger le tir au fils des tours. C’est Jérémy Tarroux qui gagne en E1, Jérémy Miroir en E2, et Christophe Nambotin qui remporte le E3. En Junior, Killian Lunier s’impose en JE1, tout comme Guillaume Heurtier et Matthis Juillard respectivement en JE2 et JE3.  Enfin, nouvelle victoire de Justine Martel chez les Filles.

 

CATÉGORIE E1

Jérémy Tarroux (Sherco Academy) continue son bonhomme de chemin en tête de la catégorie E1. Champion en titre, Jérémy n’avait pas prévu de rouler sur le Championnat de France cette année mais il a décidé d’occuper la place laissée libre après la blessure de Nathan Bererd. Bonne intuition pour le Tarnais qui remporte ce soir sa troisième victoire consécutive. Une victoire remportée sur des spéciales qu’il affectionne et dans lesquelles son rival le plus pressant, Till De Clercq (Dafy Enduro Team), n’a rien pu faire pour se porter à sa hauteur. Ce dernier prend tout de même la seconde place du jour. Il pointe toujours second du provisoire, à 9 points désormais de Tarroux.

 

Jean-Baptiste Nicolot, le pilote du team LM Sens, est monté sur son premier podium ce soir. Alors qu’il s’était fait battre par Loïc Rombault lors du premier rendez-vous à Chaumont, c’est cette fois lui qui s’impose et qui monte ce soir sur la boite.

Jeremy Tarroux - Sherco (photo FFM)

CLASSEMENT E1

1 Jeremy Tarroux

2 Till De Clerq

3 Jean-Baptiste Nicolot

 

CATÉGORIE E2  

Visiblement très à l’aise sur ces spéciales en herbe, Jérémy Miroir signe une journée exceptionnelle. Le pilote qui roule pour Dafy Enduro Team a connu un début de saison avec des résultats assez inégaux, mais fait aujourd’hui son retour au tout premier plan. Il remporte la catégorie E2 avec plus de trente secondes d’avance sur Abgrall et signe le meilleur cumul de temps, toutes catégories confondues, avec plus de 20 secondes d’avance. Une performance remarquable qui relance son championnat. Alors qu’il ne pointait qu’au cinquième rang du provisoire, il grimpe ce soir à la 3ème place d’un classement qui se resserre. 

 

Très mal parti, le leader du championnat Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM) a dû batailler fort pour remonter petit à petit le temps perdu dans le premier tour. Des efforts qui lui permettent de limiter un peu la casse en prenant tout de même une place sur le podium, il est troisième ce soir. David Abgrall (Atomic Moto – Husqvarna), auteur d’une très belle fin de course, a su magistralement résister au retour de Blanjoue, notamment en s’imposant dans l’ultime chrono. C’est lui qui monte sur la seconde marche du podium ce soir.

 

CLASSEMENT E2

1 Jérémy Miroir

2 David Abgrall

3 Hugo Blanjoue

 

CATÉGORIE E3

La surprise de la catégorie E3 est venu de Valérian Debaud, qui faisait son retour en Championnat de France. Un retour très remarqué, car au-delà du simple défi de s’aligner dans la catégorie E3, Valérian a décidé de prendre part à la course au guidon d’une moto atypique, un 500CR de 1992, fraichement restauré. Une machine d’exception dont il a visiblement bien compris les secrets, puisqu’il a commencé la journée en tête, devant les patrons habituels de cette catégorie. Une domination qu’il n’a pas pu conserver tout au long de la journée, et dont il n’a malheureusement pas été récompensé, loupant le podium pour une poignée de secondes en toute fin de journée.

 

Pas de surprise en revanche pour la victoire du jour, qui revient à Christophe Nambotin (Sherco) qui, s’il n’a pas dominé outrageusement comme il en a l’habitude, a réalisé une journée solide et a été très régulier, hormis dans la toute première SP. Il prend une avance conséquente en tête du provisoire, en tirant avantage de la contre-performance du pilote breton Léo Le Quéré (Sherco Academy), seulement quatrième.

 

Au provisoire, Le Quéré voit Antoine Basset (Atomic Moto – Beta) revenir sur lui à la faveur d’une belle seconde place gagnée aujourd’hui, le meilleur résultat cette année pour l’ardéchois qui monte en puissance. C’est Antoine Criq (OxMoto – Beta) qui complète le podium. Une troisième place qui s’est jouée dans un mouchoir de poche, pour moins de deux secondes.

 

CLASSEMENT E3

1 Christophe Nambotin

2 Antoine Basset

3 Antoine Criq

 

CATÉGORIE JUNIOR

En Junior E1, Killian Lunier et Antoine Alix (Dafy Enduro Team) prenaient le départ de la course ce matin à égalité de points, tous deux en tête du provisoire. Alix, diminué à cause d’une blessure contractée en Italie il y a quelques semaines, n’a rien pu faire face à un Lunier extrêmement rapide. Ce dernier avait impressionné les observateurs par sa vitesse lors du Trèfle Lozérien, il confirme à Gacé, avec des chronos excellents, qui le placeraient sur un podium Elite. En attendant, il remporte la journée et reprend trois petits points d’avance sur Alix, second du jour. Le pilote Atomic Moto Léo Joyon, est troisième.

 

En Junior E2, le championnat est totalement relancé, à la faveur d’une situation improbable, l’absence sur blessure ou maladie, des trois pilotes en tête du provisoire. Thomas Dubost (Sherco Academy), Yann Dupic (Elite Moto 15) et Killian Bremond (MCL) n’ont donc pas pris le départ ce matin. On découvre donc ce soir trois nouveaux pilotes sur le podium JE2, Guillaume Heurtier en tête. Le pilote du team B2R – Fantic l’emporte et prend également la tête du provisoire. A ses cotés sur le podium, Thomas Zoldos, second, et Thomas Destarac (Team GPMotors – BETA), troisième.

 

Chez les JE3, c’est encore Mathis Juillard, le pilote du team RAW XCentric TM Racing qui s’impose, après son doublé à Chaumont. Dans son sillage, Théo Berger prend la seconde place à laquelle il est lui aussi désormais habitué. Enfin on retrouve sur le podium le pilote basque Killian Irigoyen (Atomic Moto) qui a dû serrer les dents, la main encore douloureuse après sa blessure contractée à Chaumont.

 

CLASSEMENT JUNIOR E1

1 Kilian Lunier

2 Antoine Alix

3 Léo Joyon

 

CLASSEMENT JUNIOR E2

1 Guillaume Heurtier

2 Thomas Zoldos

3 Thomas Destarac

 

CLASSEMENT JUNIOR E3

1 Mathis Juillard

2 Théo Berger

3 Kilian Irigoyen

 

CATÉGORIE FÉMININE

Le classement du jour dans la catégorie Féminine reflète totalement la hiérarchie qui s’était déjà établie à Chaumont. Toujours en tête et auteure une nouvelle fois d’une victoire facile, Justine Martel (Elite Moto 15 - KTM) creuse encore un petit peu l’écart qu’elle a sur ses concurrentes et se rapproche encore un peu plus d’un nouveau titre. A ses côtés, sur la seconde marche du podium, Marine Lemoine réitère la bonne performance réalisée le dimanche à Chaumont. Elle précède Marie Froment, troisième du jour.

 

CLASSEMENT FÉMININES

1 Justine Martel

2 Marine Lemoine

3 Marie Froment    

 

Jour 2 – Dimanche 1er août 2021

Les ténors de l’Elite ont assumé leurs rangs aujourd’hui, Jérémy Tarroux signe une quatrième victoire de rang en E1, idem pour Christophe Nambotin en E3. Chez les E2, Hugo Blanjoue a retrouvé le chemin de la victoire et les catégories Juniors ont vu Kilian Lunier, Guillaume Heurtier et Mathis Juillard s’imposer respectivement en JE1, JE2 et JE3. L’indétrônable Justine Martel gagne chez les filles.

 

CATÉGORIE E1

Carton plein pour Jérémy Tarroux qui termine une nouvelle fois la journée en tête du classement E1. Il s’impose sur chacun des chronos du jour malgré une belle résistance de Till De Clercq (Dafy Enduro Team) dans les deux premières boucles. De Clercq termine second. Tarroux cumule donc le maximum de points possibles au championnat grâce à ses deux doublés en deux épreuves. 80 points et une avance de 12 longueurs sur Till Declercq qui devra avoir trouvé la solution pour battre le tarnais lors du prochain rendez-vous s’il veut conserver une chance d’atteindre le titre.

 

Derrière les deux hommes, c’est Jean-Baptiste Nicolot (Team LM Sens) qui prend la troisième place, comme hier. Un résultat obtenu non sans mal, la faute à la pression que lui a collé Loïc Rombault. Les deux pilotes se retrouvent à égalité de points au provisoire, ils y partagent la troisième place.

 

Classement championnat E1

1 Jérémy Tarroux 80 pts

2 Till De Clercq 68

3 Jean-Baptiste Nicolot 52

4 Loïc Rombault 52

  

CATÉGORIE E2

Piqué au vif la veille, le pilote Elite Moto 15 Hugo Blanjoue, leader de la catégorie E2, avait à cœur de redresser la barre après sa troisième place décevante samedi. Et c’est ce qu’il a fait. Très engagé dès le premier tour, il a pris le commandement à partir de la SP2 pour ne plus jamais le lâcher. Il retrouve ce soir le sommet du podium.

 

Jérémy Miroir, vainqueur facile hier, n’a pas réussi à imprimer le même rythme aujourd’hui. Second jusqu’à la mi-course, il a finalement cédé aux attaques de David Abgrall (Atomic Moto – Husqvarna) et termine à la troisième position. Abgrall termine donc sur la seconde marche du podium. Le Breton réalise une belle opération ce week-end et remonte à la seconde place du provisoire, passant devant Jack Edmonson (Sherco), qui n’est pas parvenu à monter sur le podium de cette épreuve.  

 

Classement championnat E2

1 Hugo Blanjoue 73 pts

2 David Abgrall 62

3 Jérémy Miroir 58

4 Jack Edmonson 58

 

CATÉGORIE E3

Dans la catégorie des grosses cylindrées, Léo Le Quéré (Sherco Academy) s’est refait une santé. Au pied du podium hier, il a roulé à un rythme beaucoup plus proche de celui qu’on lui connait sur cette seconde journée et est parvenu à rester au contact de Christophe Nambotin pour prendre la seconde place du jour. Nambotin signe ce soir un nouveau doublé qui conforte le pilote Sherco en tête du classement avec une avance de 16 points sur Le Quéré, second.

 

Le troisième de ce classement provisoire est aussi le troisième du jour. L’ardéchois Antoine Basset (Atomic Moto – Beta) accède à un nouveau podium, sur la troisième marche cette fois-ci.

 

Classement championnat E3

1 Christophe Nambotin 80 pts

2 Léo Le Quéré 64

3 Antoine Basset 60

  

CATÉGORIE JUNIOR

Comme samedi, Kilian Lunier n’a pas laissé à ses adversaires du JE1 l’opportunité de s’exprimer, il s’est imposé sur 8 des 9 chronos et même si sa domination a été moindre qu’hier, il repart de Gacé avec les 40 points qui récompensent sa double victoire. Il fait donc le break sur Antoine Alix. Le pilote du Dafy Enduro Team n’a pas démérité et monte sur la seconde marche du podium du jour. Au provisoire, il accuse désormais un retard de 6 points sur Lunier, en tête. Un duo qui nous promet encore de belles passes d’armes dans les épreuves à venir.

 

C’est le pilote de la Sherco Academy Thibault Giraudon qui complète le podium après une belle opposition avec Léo Joyon (Atomic Moto). Ces deux-là font jeu égal sur l’ensemble du week-end et sont encore à égalité au troisième rang du provisoire.

 

Un classement provisoire qui se voit ébranlé chez les Juniors E2 à cause de la non-participation des trois pilotes de tête à cette épreuve normande. Ils étaient du coup trois à se battre pour une victoire aujourd’hui, et c’est Guillaume Heurtier (B2R – Fantic) qui s’en est le mieux tiré. Après sa victoire hier, il double la mise et prend le leadership du provisoire. Thomas Zoldos et Thomas Destarac (Team GP Motors – Beta) complètent le podium.

 

Même s’il est un peu tôt dans la saison pour l’évoquer, le pilote Raw Motosport X-Centric TM Mathis Juillard semble être sur une voie royale vers une titre de Champion de France JE3. Il gagne une nouvelle fois ce dimanche avec plus de trente secondes d’avance et rien ne parait pouvoir l’arrêter. Peut-être le pilote basque Kilian Irigoyen (Atomic Moto) ? Blessé à Chaumont, il a fait son retour ce week-end et monte doucement en puissance. Troisième hier, il gagne une place et monte sur la seconde marche aujourd’hui. Il précède Florian Furtado (Sherco Academy), troisième.

 

Classement championnat Junior E1

1 Kilian Lunier 77 pts

2 Antoine Alix 71

3 Thibault Giraudon 56

4 Léo Joyon 56

 

Classement championnat Junior E2

1 Guillaume Heurtier 64 pts

2 Thomas Zoldos 58

3 Thomas Destarac 48

 

Classement championnat Junior E3

1 Mathis Juillard 80 pts

2 Théo Berger 64

3 Florian Furtado 56

 

CATÉGORIE FÉMININE

Ce n’est pas une surprise, la pilote du team Elite Moto 15 Justine Martel a encore inscrit son nom au sommet du classement aujourd’hui. Après deux épreuves, elle cumule 16 points d’avance sur sa concurrente la plus proche, Marine Lemoine. Cette dernière montre depuis le début de la saison de belles aptitudes et une progression qui pourrait dans peu de temps lui permettre d’aller chercher la patronne.  C’est également le cas de Marie Froment, troisième du jour et du provisoire.

 

Classement championnat Féminines

1 Justine Martel 80 pts

2 Marine Lemoine 64

3 Marie Froment 60

 

Voilà une seconde page de tournée dans ce Championnat de France d’Enduro 24MX 2021. La suivante s’écrira aux côtés du Moto-Club de l’Emblavez à Vorey-Sur-Arzon, les 11 et 12 Septembre prochains.  

 

D’ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France.    

 

www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
GP de France – 18-19 mai 2024 – Saint-Jean-d’Angély-17 (7/20) : Dans moins de trente jours, le MXGP de France sera de retour !
actualité
Le Moto-Club Houlgatais, doyen des structures françaises de Moto-Ball soufflait, ce jeudi 18 avril, ses 90 bougies. À l'occasion de cet événement tout particulier et en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM, la E-Moto V2 développée par la societé française Electric Motion a été…
actualité
Mazan-84- 27-28 avril (1/3) : La saison démarre ce week-end en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
actualité
Rocroi-08 - 27-28 avril : Une épreuve d’ouverture aux accents belges
actualité
Lédenon-30 - 27-28 avril (2/7) : Week-end de haute voltige dans le Gard !
actualité
Romagné-35 (4/7) : De l’intensité à Romagné !
actualité
Gregg Black, Etienne Masson, Sylvain Guintoli, Guillaume Raymond, Martin Renaudin, Guillaume Pot, Kevin Rousseau, Emmanuelle Clément, Valentin Debise, Antoine Nativ, Tom Vialle, Thomas Chareyre, Tom Bessières, Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.