Yamaha R3 - Circuit Carole
Yamaha R3 - Circuit Carole
Mondial de la moto
mondial de la moto - mobile
Licence offre speciale
Licence offre speciale - mobile
WSBK
WSBK MOBILE
Offre primo licencié

Championnat de France d’Enduro 24MX

19/06/2018
Saint-Agrève-07 (3/5) : Pari réussi pour le Moto-Club Les Razmottes

Bravo ! Pari réussi pour le Moto-Club Les Razmottes qui, pour la 3ème épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX, a eu l’audace de tenter une configuration de course que l’on n’avait plus vu en enduro en France depuis au moins 20 ans. L’originalité de cette seconde journée de course tenait au fait que les pilotes s’élançaient sur un circuit qu’ils devaient emprunter dans le sens inverse de la veille.

 

Cette petite révolution, rendue possible par une grosse implication et une très bonne organisation des équipes de bénévoles, a été très appréciée par les pilotes et les nombreux spectateurs présents aux abords des spéciales. D’autant que ce changement, s’il a demandé un repérage de spéciales plus important aux pilotes, n’a pas bouleversé les classements. Les pilotes que l’on a l’habitude de voir aux avant-postes ont tous répondu présent. 

 

Jour 1

Cette 3ème épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX aura connu quelques rebondissements. Julien Gauthier a joué de son expérience pour s’imposer en E1, Mathias Bellino gagne le E2 et Christophe Nambotin continue sa série de victoires chez les E3. Coté Junior, Théo Espinasse, Hugo Blanjoue et Valérian Debaud sont les 3 vainqueurs du jour, en JE1, JE2 et JE3. Enfin, Justine Martel s’impose chez les filles, et le constructeur numéro 1 aujourd’hui est Yamaha.

 

CATÉGORIE E1

La course des E1 a pris des allures de conflit de générations, en opposant tout au long de la journée le pilote le plus expérimenté du pack et également leader de la catégorie Julien Gauthier (Yamaha-B2R) à Jérémy Miroir (Husqvarna), qui n’en est qu’à sa seconde saison chez les Elite. C’est ce dernier qui a pris le commandement de la course dès la première spéciale et est parvenu à rester en tête jusque dans l’ultime tour, sans jamais réussir à creuser réellement l’écart. Gauthier parvient finalement à reprendre le leadership pour seulement 5 centièmes avant que les 2 auvergnats ne s’élancent pour l’ultime chrono du jour. L’expérience a parlé et c’est une nouvelle fois Julien Gauthier qui l’emporte au final.

Miroir monte sur la seconde marche du podium, juste devant Thomas Dubost (KTM).

 

Au provisoire, Julien Gauthier prend le large, Miroir consolide sa seconde place, et Dubost remonte au 3ème rang, devant Jérémy Joly (Yamaha-Outsiders) qui, blessé au poignet, ne roule pas ce week-end.

 

CLASSEMENT E1

1 Julien Gauthier

2 Jérémy Miroir

3 Thomas Dubost

 

CATÉGORIE E2

Chez les E2, comme on pouvait s’y attendre, on a retrouvé la confrontation qui anime la catégorie depuis le début de la saison, entre Mathias Bellino (Honda-Redmoto) et Loïc Larrieu (Yamaha – Outsiders). Bellino a facilement dominé la première moitié de course, mais a vu revenir Larrieu dans son sillage, à la faveur notamment d’un mauvais chrono dans la dernière spéciale du tour 2. Un retour au contact que Larrieu ne parviendra pas à transformer en victoire. Bellino résiste et c’est finalement lui qui s’impose aujourd’hui.

 

Derrière ces deux hommes, c’est l’auvergnat Pierre Vissac (BETA) qui monte sur son premier podium de la saison, en s’imposant à Vincent Gautie (Sherco Academy), qui a occupé cette position durant la première moitié de course.

 

Ils profitent un peu de la contre-performance du local de l’étape Antoine Basset (GasGas). L’ardéchois n’est jamais parvenu à trouver le bon rythme aujourd’hui, tout comme Manu Albepart (Yamaha-B2R) Ils se contentent tous deux des 5ème et 6èmes rangs. 

 

CLASSEMENT E2

1 Mathias Bellino

2 Loïc Larrieu

3 Pierre Vissac

 

CATÉGORIE E3

Aucun nuage à l’horizon pour le normand Christophe Nambotin (GasGas) qui met une nouvelle fois un terme à une journée dominée de main de maître dans la catégorie E3. Une domination qui se limite pour aujourd’hui à cette catégorie, car contrairement aux épreuves précédentes, ses voisins du E2 ont pour une fois rouler plus vite que lui au cumul des chronos. Peu importe, il monte une nouvelle fois au sommet du podium et ajoute à son compteur 20 points supplémentaires qui lui permettent de s’échapper en tête du provisoire. 

 

Anthony Geslin (Beta) prend la seconde place du jour et consolide de fait cette même place qu’il occupe au classement provisoire. La 3ème place n’est pas encore attribuée à l’heure où nous écrivons ces lignes, et le sera à l’issue de la réunion de jury.

 

CLASSEMENT E3

1 Christophe Nambotin

2 Anthony Geslin

 

CATÉGORIE JUNIOR

Chez les Junior E1, Théo Espinasse (Sherco Academy), qui avait remporté la toute première journée de course de la saison, à Privas, n’avait plus gagné depuis. Dans une très bonne dynamique en ce moment, il signe une excellente journée et renoue avec la victoire. Il a mis une forte pression toute la journée au leader de la catégorie Antoine Magain (KTM) qui, après avoir été longtemps second, perd plus d’une minute dans l’avant-dernier chrono et se voit contraint à l’abandon. De quoi relancer totalement le championnat, car si le belge conserve tout de même la tête du provisoire, Espinasse n’est plus qu’à 3 points derrière. 

 

En Junior E2, performance exceptionnelle d’Hugo Blanjoue. Le pilote KTM occupait déjà la tête du classement provisoire JE2, mais confirme une nouvelle fois son staut. Il remporte toutes les spéciales du jour et tient son concurrent le plus rapide, Léo Le Quéré (TM Racing) à plus d’une minute. De quoi effacer sa déception de l’épreuve précédente, où un incident mécanique l’avait privé de podium.

 

Du coté des Junior E3, on avait quitté Chemillé avec un avantage net pris par David Abgrall (Sherco Academy) en tête de la catégorie, sur Valérian Debaud (Husqvarna). Ce dernier ne s’est pas laissé impressionner et réussit aujourd’hui à renverser la vapeur en s’imposant dans le duel qui l’oppose au pilote breton. Il signe sa seconde victoire de la saison et remonte à 3 points d’ Abgrall au provisoire.

 

CLASSEMENT JUNIOR E1

1 Théo Espinasse

2 Alexis Beaud

3 Maxime Sot

 

CLASSEMENT JUNIOR E2

1 Hugo Blanjoue

2 Léo LeQuéré

3 Till Declercq

 

CLASSEMENT JUNIOR E3

1 Valerian Debaud

2 David Abgrall

3 Xavier Flick

 

CATÉGORIE FÉMININE

Pas de révolution du côté de la catégorie féminine, avec une journée qui se conclut sur un résultat conforme à ce que l’on connait depuis le début de cette saison. Justine Martel (KTM-MCL) a dominé les débats et s’impose avec plus d’une minute d’avance sur Juliette Berrez (Yamaha). Elodie Chaplot (Sherco Academy) complète ce podium.

 

CLASSEMENT FÉMININES

1 Justine Martel

2 Juliette Berrez

3 Elodie Chaplot

 

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Yamaha remporte la victoire aujourd’hui dans la catégorie constructeurs. Grâce aux bonnes performances de Loïc Larrieu et Julien Gauthier, ils deviennent les premiers à prendre une victoire au leader du classement, GasGas.

 

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR

1 Yamaha

2 GasGas

3 KTM

 

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Comme dans la catégorie constructeurs, le challenge team national voit aujourd’hui un vainqueur inédit. C’est le team Sherco academy qui l’emporte, grâce aux bons résultats de Robin Filhol et Quentin Segade. Une performance qui leur permet de remonter vers la tête du classement provisoire.

 

CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

1 Sherco Academy

2 Moto-Club Lozérien

3 GasGas

 

Jour 2

Aux sommets des podiums ce soir, Julien Gautier signe le doublé en s’imposant chez les E1, Loïc Larrieu succède à Bellino en prenant la victoire E2, et Christophe Nambotin remporte un 6ème succès en E3. Les catégories Juniors E1 E2 et E3 voient respectivement Antoine Magain, Hugo Blanjoue et Valérian Debaud l’emporter et c’est une nouvelle fois Justine Martel qui s’impose chez les filles.

 

CATÉGORIE E1

Julien Gauthier (Yamaha – B2R) signe ce soir sa 5ème victoire de rang dans la catégorie des petites cylindrées. Contrairement à hier où il avait été poussé dans ses retranchements par Jérémy Miroir (Husqvarna), l’auvergnat a connu une journée relativement sereine en parvenant à contenir ses adversaires à une dizaine de secondes. Il conclut ce week-end avec une bonne dose de points d’avance au provisoire et prend ainsi une belle option pour le gain du titre E1.

Jérémy Miroir n’est pas parvenu à conserver le rythme d’hier et a fait trop d’erreurs pour espérer renouveler sa seconde place. Il monte tout de même sur la troisième marche et cède le second rang à un excellent Thomas Dubost (KTM) qui réalise son meilleur résultat de la saison, en remportant quatre spéciales sur les neuf que comptait cette journée. 

 

Classement championnat E1

1 Julien Gauthier- 111 pts

2 Jérémy Miroir – 90

3 Thomas Dubost– 85

 

CATÉGORIE E2

Dans la catégorie des E2, le scénario que l’on connait depuis l’ouverture de la saison à Privas ne cesse de se renouveler. Les deux acteurs principaux, Mathias Bellino (Honda-Red Moto) et Loïc Larrieu (Yamaha-Outsiders) n’ont de cesse de se motiver mutuellement, ce qui donne lieu à une surenchère de trajectoires audacieuses et de passages très « engagés », pour le plus grand plaisir des observateurs.

 

Second hier, c’est aujourd’hui Loïc Larrieu qui remporte la victoire devant Bellino. Les deux hommes se quittent donc, pour la troisième fois en trois épreuves, sur un match nul.

 

Antoine basset (GasGas), dans un meilleur rythme qu’hier, a tout fait pour parvenir à se glisser sur le podium. L’ardéchois échoue finalement pour moins d’une seconde face à Pierre Vissac (Beta) qui prend cette troisième place et clôt ainsi son meilleur week-end de course de la saison.

 

Classement championnat E2

1 Loïc Larrieu – 111 pts

2 Mathias Bellino – 111

3 Antoine basset – 84

 

CATÉGORIE E3

Christophe Nambotin (GasGas) n’est pas prêt de céder son fauteuil de patron de la catégorie E3. Si le normand était déçu de s’être fait prendre le scratch officieux hier par Bellino et Larrieu, il affichait un large sourire ce soir après avoir repris son dû. Il monte sur la plus haute marche du podium, qu’il n’a pas quitté depuis l’ouverture de ce championnat.

 

Anthony Geslin (Beta) s’impose une nouvelle fois à Romain Dumontier (Yamaha – Dumontier Racing) et consolide sa place de second au classement provisoire. Il compte désormais 8 points d’avance sur Dumontier.

 

Classement championnat E3

1 Christophe Nambotin – 120 pts

2 Anthony Geslin– 100

3 Romain Dumontier – 92

 

CATÉGORIE JUNIOR

Antoine Magain (KTM), leader de la catégorie Junior E1, a retrouvé le sourire. Le jeune belge avait dégringolé au classement provisoire hier après avoir été victime d’une grosse chute. Visiblement peu froissé, il est reparti ce matin le couteau entre les dents et s’est livré à un combat sans merci avec le pilote Sherco Théo Espinasse, touché hier à un genou. C’est finalement Magain qui l’emporte ce soir et reprend un peu d’air au classement provisoire.

 

En Junior E2, Hugo Blanjoue aura mis à profit cette épreuve de mi-saison pour prendre une belle option sur le titre final. Encore vainqueur aujourd’hui, le pilote officiel KTM signe un doublé qui lui offre 40 points et une avance de 19 points au provisoire sur son dauphin, Léo Le Quéré (TM Racing).

 

Du coté des Juniors E3, Valérian Debaud (Husqvarna) aura été le plus solide ce week-end. En s’imposant à deux reprises, il a refait la totalité de son retard sur le pilote breton David Abgrall (Sherco Academy) avec qui il partage désormais la tête du classement provisoire. Les deux hommes remettent les compteurs à zéro, nous promettant encore de belles bagarres pour les deux épreuves à venir.

 

Classement championnat Junior E1

1 Antoine Magain – 97 pts

2 Théo Espinasse -91

3 Alexis Beaud – 79

 

Classement championnat Junior E2

1 Hugo Blanjoue – 107 pts

2 Léo Le Quéré – 88

3 Till De Clercq – 83

 

Classement championnat Junior E3

1 David Abgrall – 111 pts

2 Valerian Debaud - 111

3 Xavier flick – 88

 

CATÉGORIE FÉMININE

La jeune sociétaire du moto club lozérien Justine Martel à encore fait forte impression aujourd’hui. Elle s’adjuge une nouvelle victoire, la cinquième cette saison, et on voit mal comment ses adversaires pourraient entraver son chemin vers un premier titre de championne de France. A ses cotés sur le podium, on retrouve, comme on en a pris l’habitude, Juliette Berrez (Yamaha) à la seconde place et Elodie Chaplot (Sherco Academy) sur la troisième marche.

 

Classement championnat féminines

1 Justine Martel – 117 pts

2 Juliette Berrez– 105

3 Elodie Chaplot – 98

 

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Le constructeur aux diapasons Yamaha signe un très beau week-end dans la catégorie constructeur. Après la victoire d’hier, c’est un doublé qu’offrent Loïc Larrieu et Julien Gauthier à leurs teams respectifs. De fait, Yamaha remonte au classement, ils sont second à 6 points seulement du leader GasGas.

 

Classement championnat Constructeur

1 GASGAS – 114 pts

2 YAMAHA – 108

3 BETA – 75

 

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Il y a du changement dans le challenge Team National Moraco. Le team Sherco Academy, fort de deux victoires ce week-end, s’est offert une remontée spectaculaire et occupe désormais la tête de ce classement.

 

Classement Challenge Team National MORACO

1 SHERCO ACADEMY – 108 pts

2 DAFY – 94

3 Moto Club Lozérien – 90

 

La mi-saison est désormais passée, et la prochaine étape de ce Championnat de France d’Enduro 24MX nous mènera dans le Jura, à Moirans en Montagne, les 21 et 22 Juillet prochains. D’ici là, retrouvez toutes les dernières news et les sujets vidéos diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France.

Encore plus d'actualités !

actualité
Side-Car Cross et Quad-Cross des Nations – Slagelse-Danemark – 22-23 septembre : L'Équipe de France vise le podium
actualité
Appels à candidatures concernant la mandature 2016-2020 pour la Commission Trial et la Commission Motoball
actualité
Albi-81 – 22-23 septembre (7/7) : Championnat de France Superbike la gloire ou rien à Albi
actualité
Red Bud-Buchanan-Michigan (USA) – 6-7 octobre : Modification de la composition de l'Équipe de France
actualité
Malaucène (84) – 22-23 septembre : ‘Le futur du Trial s’envisage à l’Ancienne’
actualité
GP de France-Méthamis-84 – 22-23 septembre (7/8) : Le MC Mazanais se met en mode EnduroGP
actualité
Assemblée Générale de la FFM le 4 novembre 2018 - Appel à candidature
actualité
Paris-Porte de Versailles (75) – 4-14 octobre : La FFM présente sur le Mondial de la Moto
actualité
Cussac (87) - 6-7 octobre : Stage Motocross 100% Féminin
actualité
Sokolov-République Tchèque – 22-23 septembre : Des Tricolores ambitieux pour le Trial des Nations 2018
actualité
Brioude-43 (5/5) : Un final en apothéose
actualité
Villars-sous-Écot-25 (8/8) : Consécration de Thomas Chareyre et Adrien Goguet

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...