Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers

11/04/2018
61ème Rallye de la Sarthe - La Suze-sur-Sarthe-72 (1/5) : la pluie sourit à Julien Toniutti !

Julien Toniutti a remporté pour la cinquième fois le Rallye de la Sarthe disputé dans des conditions particulièrement délicates suite aux nombreuses averses qui ont détrempé les 435 km de parcours routier et les neuf spéciales.

 

C’est sous un ciel menaçant que les 157 concurrents se sont élancés samedi 7 avril à 7h30 de la Suze-sur-Sarthe pour la 61ème édition du Rallye de la Sarthe. Première destination : le circuit Bugatti où l’ASMACO, le club organisateur, leur proposait une première spéciale chronométrée de 4 tours.

 

Des surprises d’emblée sur le Bugatti

Pour la première des 6 séries, réunissant les Elites 2017 et les Maxi-Rallye, les concurrents partent sur une piste humide. Au premier tour, on a la surprise de voir la Yamaha MT10SP de Fabien Assemat (qui, selon le règlement, a dû laisser sa passagère sur le bord de la piste) parti de la 6ème ligne, prendre déjà quelques longueurs d’avance. Au final de la course, il totalisera plus de 13 secondes sur les Aprilia 1100 Tuono V4 de Bruno Schiltz et de Julien Toniutti. Ensuite, on trouve Vincent Joalland (Suzuki 750 GSXR), Fréderic Galtier (KTM 1290 Super Duke R), Gilles Larue (Yamaha MT09) et Jean-François Fayolle (Aprilia 1100 Tuono V4). Puis, bénéficiant il est vrai d’une piste plus sèche, les étonnants Didier Beneston 8ème avec sa Honda 600CBR en Classique, ou encore le side-car de Gilles et César Chanal (Panda 1000), ainsi que le premier Rallye 2 : Luc Breban (Husqvarna 701).

 

1ère étape : le Duo Assemat/Gratiot résiste

Après un temps d’assistance à la Suze, les concurrents repartent en début d’après-midi pour une deuxième boucle. La route est encore sèche et lors du premier passage à Coulans-sur-Gée, c’est le pilote de l’ASMACO Florent Derrien qui impose son Aprilia 1000 Tuono, suivi du vainqueur du Rallye de la Sarthe 2017 Bruno Schiltz et de Julien Toniutti.

A Amné-en-Champagne, on retrouve le même trio dans un ordre différent : Schiltz, Derrien, Toniutti. Mais une pluie tenace qui ne va plus lâcher les concurrents fait son apparition et bouleverse la donne. C’est alors Luc Breban, spécialiste de l’Enduro et du Motocross mais nouveau venu en rallye, qui impose son Husqvarna 701 dans les deux spéciales suivantes.

 

Derrière Bruno Schiltz, on retrouve deux autres monocylindres : Florian Meneret (KTM 690 Duke R), troisième à Coulans et le Sarthois Tanguy Brebion, troisième à Amné. La première étape est donc remportée (et c’est une grande première) par le Duo Fabien Assemat/Caroline Gratiot. Ils ont pu conserver 1.30 seconde d’avance sur Bruno Schiltz et près de 12 secondes sur Julien Toniutti.

 

2ème étape : une pluie… de pénalités

La nuit venue, ce sont 112 valeureux concurrents qui repartent affronter un parcours routier inversé par rapport à la première étape et des petites routes autour de Sillé-le-Guillaume rendues piégeuses par la pluie et la boue. Difficile dans ces conditions de pointer à l’heure et seuls une trentaine de pilotes y parviendront.

 

Pour ce qui est des passages chronométrés, le « hibou » Julien Toniutti va rentrer en action et s’adjuger trois des quatre spéciales.  Quant au dernier passage à Amné, Christophe Overney sur Husaberg 450 et Florian Méneret y réalisent exactement le même temps, moins d’une demi-seconde devant Luc Breban. C’est donc Julien Toniutti qui remporte la seconde étape devant Christophe Overney à 8 secondes et Frédéric Galtier à plus de 11 secondes. Retardé par une pénalité de 15 secondes suite à une erreur de navigation, le duo Assemat/Gratiot pointe à la 7ème place.

Julien Toniutti - Aprilia (Photo Gilles Fanien/FFM)
Podium Scratch Elite Rallye de la Sarthe 2018 (Photo Gilles Fanien/FFM)

Grâce à cette excellente étape de nuit, Julien Toniutti remporte donc la 61ème édition du Rallye de la Sarthe devant Bruno Schiltz et l’étonnant Duo Fabien Assemat et Caroline Gratiot. Maxime David s’adjuge la catégorie Rallye 1 devant un autre duo composé de Thibaut Bernard et de son père Laurent. En Rallye 2, Luc Breban s’impose devant Romain Cauquil (KTM 690 Duke) et Jean-Marie Aulas (Husqvarna 701). Fabrice Dion (KTM 390 Duke) gagne en Rallye 3, Johan Daval (Honda 600CBR) en Classique et Richard Pigeat (Suzuki GS1000S) en Anciennes, tandis que les Chanal père et fils remportent la catégorie Side-Cars.

 

Rendez-vous pour la prochaine épreuve du Championnat de France des Rallyes à Cerdon (01) pour la 80ème édition du rallye de l’Ain les 16 et 17 juin 2018 (2/5).

 

Tous les classements sur :

https://www.ffmoto.org/resultats/nationaux/details/rallyes-routiers/championnat-de-france-des-rallyes-routiers/2018

 

Le site du rallye de l’Ain :

https://www.umain01.fr/


Le site des rallyes routiers : http://www.rallyes-routiers.com/

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…