Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers 2015 - Dark Dog Rallye Moto Tour – Rallye de Toulon-83 (1/7)

22/03/2015
Julien Toniutti marque d'entrée
Actualité reprise de l'ancien site

Triple Champion de France des Rallyes, Julien Toniutti (Yamaha MT-09) a frappé fort dès le week-end d’ouverture du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015 sur le Rallye de Toulon. Le pilote officiel Yamaha s’impose de plus de 10 secondes sur le Corse Christophe Velardi (Ducati Multistrada) et le duo de pilotes du Team KTM France, Florent Derrien (690 Duke R) et Laurent Filleton (Super Duke 1290 R). Cette première épreuve du Championnat de France des Rallyes Moto a aussi été marquée par la neutralisation de plusieurs spéciales en raison de la chute de Thibaut Bernard dans la matinée et de la pluie et brouillard sur le Mont-Faron et dans le Col de l’Espigoulier samedi soir.

Quatre ténors aux avant-postes

La journée avait pourtant débuté par une victoire de Laurent Filleton dans la première confrontation au chrono dans la montée du Col de l’Espigoulier. Le pilote officiel KTM France Compte-Tours Motos a fait parler la puissance de sa 1290 Superduke dans cette montée de la Sainte-Baume et devance Christophe Velardi et Florent Derrien, très réguliers aux avant-postes durant tout le week-end.
Cinquième, Julien Toniutti (Yamaha Racing France/2B Moraco/Team Delétang – MT-09) pointe à plus de 6 secondes dans l’Espigoulier mais reprend 10 secondes à Laurent Filleton dès la spéciale suivante dans le Mont-Faron. Toniutti, Velardi, Derrien et Filleton monopolisent dans cet ordre les quatre premières places des étapes de jour et de nuit. Au classement général, les quatre ténors devancent Sébastien Fassouli (Aprilia Tuono), Michaël Augras (KTM 690 SMC), 2ème Mono derrière Florent Derrien et Bruno Schiltz (MV Agusta 800 Brutale).

Julien Toniutti - Yamaha (photo rallye-moto-tour.com)

La pluie brouille les cartes

Bruno Schiltz, pilote du Team MV Agusta-Paris Nord Moto-Ultimate Driver, a fait les frais des événements du matin. La pluie est arrivée durant l’interruption de course suite à la chute de Thibaut Bernard dans la toute première spéciale. Les cinq premiers partants, Toniutti, Filleton, Derrien, Velardi et Fassouli, ont bénéficié d’une route sèche. Les autres concurrents, dont Bruno Schiltz, ont du composer avec un parcours détrempé entraînant de gros écarts de temps à l’arrivée. Avec plus de 46 secondes de retard dès cette première confrontation, le pilote MV Agusta a du jouer serré sans aller à la faute. Au classement général derrière Bruno Schiltz, Alain et Edith Amblard (Suzuki 1300 GSX-R), Champions de France 2013, terminent 8ème et 1er side-car. Daniel Blanchon (Honda CBR1000R) est 9ème et 1er Top Sport. Renaud Neumann (Aprilia Tuono) complète le Top 10 de ce Rallye de Toulon.


Les favoris se placent dans les catégories

Favori en Classique, Renaud Fanon (Honda 600 XLRM) l’emporte en terminant 12ème au classement scratch. En 125, Kevin Cheylan (MZ 125 SM) se place en tête pour défendre son titre de Champion de France 2014. Maxime Mettra (Kawasaki Versys 650), 15ème à Toulon, s’impose en catégorie Sport 2. Mathieu Bruneau (Honda 750 Integra), 17e au Scratch, signe la 1ère victoire dans la nouvelle catégorie Scooter. Félix Caviglioli (KTM 400 EXC) l’emporte en Sport 1. Chez les Féminines, la Championne de France 2014, Sonia Barbot (Suzuki 1000 GSX-R) se place pour un nouveau titre. Alexandra Garcia (Team Kawasaki 212-ER6) décroche la victoire en Championnat Espoir et Alain Frattini (Aprilia 850 Mana) est le meilleur Vétéran avec la 14ème place au général à Toulon.

Prochaine manche du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015, Championnat de France des Rallyes Moto, les 11 et 12 avril avec le Rallye de la Sarthe-72 (2/7).

L’ensemble des résultats, des news et des images est disponible sur rallye-moto-tour.com sous l’onglet RESULTATS EN LIVE, mais aussi Facebook, Twitter et Instagram.

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…