Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers 2015 - Dark Dog Rallye Moto Tour – Rallye de la Sarthe-72 (2/7)

13/04/2015
Filleton et Velardi, patrons dans la Sarthe
Actualité reprise de l'ancien site

Bouleversement en tête du classement Elite du Dark Dog Rallye Moto Tour. Laurent Filleton (KTM Superduke R) décroche la victoire dans la Sarthe mais c’est le Corse Christophe Velardi (Ducati Multistrada) qui prend les commandes du Championnat de France des Rallyes Motos. Les deux pilotes signent de belles prestations sur le Rallye de la Sarthe mais ont aussi profité des déboires du triple Champion de France, Julien Toniutti (Yamaha MT-09).

Chutes et rebondissements de jour

L’étape de jour a offert son lot de surprises et de coups de théâtre. Cela débute par la chute de Julien Toniutti (Yamaha MT-09), piégé par un passage piéton sur le parcours routier en direction de la première spéciale sur le circuit Bugatti. Carter endommagé, Julien ne peut pas prendre le départ dans le temps et signe ainsi son abandon sur l’étape de jour. Laurent Filleton en profite pour placer sa KTM Superduke en tête sur le Bugatti et engranger de précieuses secondes sur la concurrence, Christophe Velardi, Bruno Schiltz (MV Agusta 800 Brutale) mais aussi plus de 32 secondes sur son coéquipier Florent Derrien sur son mono KTM Duke R.

Laurent Filleton - KTM (photo www.rallye-moto-tour.com)

Duel KTM et belles performances pour Velardi et Schiltz

Florent Derrien reprend la main et quelques secondes dans la deuxième spéciale routière puis Laurent Filleton s’impose dans la suivante avant que Florent Derrien réplique dans la quatrième. Ce duel entre les pilotes officiels KTM tourne court dans la cinquième spéciale. Sur un parcours devenu délicat avec l’arrivée de la pluie, Florent Derrien chute et laisse encore échapper plus de 30 secondes. Et pendant que les pilotes KTM jouent à toi-à moi, Christophe Velardi en profite pour s’imposer dans cette dernière spéciale de jour après avoir pointé dans le carré de tête toute la journée tout comme Bruno Schiltz. D’autres challengers se placent en catégorie Roadsters comme Benoît Nimis (Yamaha MT-09), Davy Gambino (KTM 990 SuperDuke) et Renaud Neumann (Aprilia 1000 Tuono). Mickaël Augras (KTM 690 SMCR) fait aussi une bonne opération et décroche la victoire Mono de l’étape de jour.


Mickaël Augras, maître de la nuit

Après avoir talonné le trio de tête de jour, Mickaël Augras fait un véritable festival en nocturne. Il s’impose sur l’étape de nuit comme en mono et se place pour disputer le titre dans cette catégorie. Le pilote KTM de l’UM Ain remporte trois des quatre spéciales sous le nez de Florent Derrien, Christophe Velardi, Laurent Filleton et Julien Toniutti qui s’offre tout de même une victoire en spéciale de nuit. Contraint à l’abandon sur l’étape de jour, le pilote officiel Yamaha sauve 18 points grâce à sa quatrième place sur l’étape de nuit mais rétrograde à la quatrième place au classement provisoire derrière Christophe Velardi, nouveau patron du Dark Dog Rallye Moto Tour à 15 jours du Rallye de Corse, Laurent Filleton et Florent Derrien, les pilotes du KTM Team France. Mickaël Augras remonte à la 5e au classement provisoire Elite devant Bruno Schiltz.

Bagarres en catégories

Vainqueur de jour comme de nuit, Sébastien Brugues (Kawasaki ZX-6R) se replace en tête du Top Sport après sa grosse pénalité pour excès de vitesse sur le Rallye de Toulon. En Sport 1, victoire du sociétaire de l’ASM ACO, Jean-Frédéric Coutelle, qui prend la 10ème place scratch au guidon d’une Honda CB 500 mais Félix Caviglioli (KTM 400 EXC) reste leader du classement provisoire. En Sport 2, Maxime Mettra (Kawasaki Versys 650) s’impose après un duel avec Thibaut Sezestre (Kawasaki ER6). Chez les Side-cars, Alain et Edith Amblard (Suzuki 1300 GSX-R) dominent toujours la catégorie tout comme Matthieu Bruneau (Honda 750 Integra) en Scooters. En Classiques, victoire de Patrick Cosnuau (Honda 750 VFR) qui fait son entrée au classement provisoire de cette catégorie menée par Antoine-François Caviglioli (Honda 650 Dominator). Chez les Anciennes, Gérard Spagli (Kawasaki Z1000) l’emporte devant Christian Lacoste (BMW R100/7) qui reste en tête au classement provisoire. Sonia Barbot (Suzuki 1000 GSX-R) confirme son statut de patronne chez les Féminines comme Alain Amblard chez les Vétérans. En catégorie Espoirs, victoire dans la Sarthe de Pierre Reynaud (Aprilia 1000 Tuono) devant Alexandra Garcia (Kawasaki ER6) qui conserve la tête au classement provisoire.

Prochain rendez-vous du Dark Dog Rallye Moto Tour les 25 et 26 avril pour le Rallye de Corse, troisième manche du Championnat de France des Rallyes Moto.

Infos et photos sur rallye-moto-tour.com sous l’onglet Rallyes 2015.

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.