Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

04/05/2022
64ème Rallye de la Sarthe - Le Grand Lucé-72 – 7-8 mai (1/6) : Top-départ dans la Sarthe

Ce sont 140 pilotes qui sont attendus pour l’ouverture du Championnat de France des Rallyes Routiers les 7 et 8 mai au Grand-Lucé, pour la 64ème édition du Rallye de la Sarthe organisée par l’ASMACO et son équipe de bénévoles réunie autour de Patrick Coutant, son président.

 

Une nouvelle ville de départ, le retour du Bugatti… et de la nuit !

Après 21 ans à La Suze-sur-Sarthe, l’organisation a voulu se rapprocher des spéciales et a décidé de transformer la petite ville-étape du Grand-Lucé en ville de départ. De plus, le Sud-Est du département offre un réservoir de spéciales beaucoup plus riche que l’Ouest, sillonné pendant de nombreuses années.

 

Le club propose donc, après une 63ème édition organisée dans la douleur du fait de l’évolution continuelle des conditions sanitaires, un rallye qui revient aux fondamentaux avec 4 tours chrono de Circuit Bugatti et une vraie épreuve de nuit. Plus en détail, l’épreuve totalisera 520 km, avec une refonte totale du parcours routier, une spéciale 100% nouvelle de 4.3 km à Lhomme, tandis que l’autre à Bessé-sur-Braye, déjà empruntée dans le passé, développe 3.3 km. Le rallye débutera le samedi matin par la spéciale du Bugatti, ensuite les concurrents partiront pour une étape de 175 km avec 2 boucles différentes et 4 spéciales chronométrées. La 2ème étape démarrera, elle, à 19h30 pour à nouveau 175 km et 4 spéciales.

 

Un nouveau challenge pour Bruno Schiltz  

Après une année de disette avec 120 participants en 2021, les engagements reviennent à des chiffres plus habituels avec 140 inscrits. Parmi ceux-ci, soulignons la présence du vainqueur 2021 (et Champion de France), Bruno Schiltz, au guidon d’une Aprilia Tuono 660, abandonnant la Tuono 1100 avec laquelle il avait conquis 2 titres en 2019 et 2021.

 

Parmi les autres concurrents à surveiller, Vincent Jouanen (KTM 500 EXC) devra quant à lui passer le difficile test du Bugatti pour son monocylindre, de même que le Sarthois Tanguy Brebion (Husqvarna 701) qui s’annonce comme l’un des favoris en cas de conditions humides… Derrière ces pilotes aguerris, il faudra surveiller les « jeunes loups » Mathias Courtaud et Charlie Coulanges, tous deux au guidon de Yamaha MT09 et intégrés à la Toniutti Academy, une structure mise en place par le multiple Champion de France. Ou encore le Champion de France Espoir 2021 Jordan Boyer (KTM 890 Duke R), à l’honneur sur l’affiche du championnat 2022, la Championne Féminine Sonia Barbot qui étrennera la toute nouvelle Yamaha R7… A moins qu’un Christopher Auzoux (Triumph 765 Street Triple RS), 1er en Duo en 2021, pistard très rapide et habitué des 24 Heures Motos, ne crée la surprise. Bref, tout cela s’annonce palpitant !

Les Motos Anciennes rejoignent les rangs

Le Championnat de France Rallyes Routiers Motos Anciennes participe également à la fête du renouveau du Rallyes Routiers. Les Motos Anciennes disposeront de six dates identiques au Championnat de France Rallyes Routiers.

 

Les catégories Motos Anciennes et Motos Classiques concernent les motocyclettes et les side-cars homologués entre le 01/01/1981 et le 31/12/1996.

 

Calendrier 2022

07-08 mai Rallye de la Sarthe - Le Grand Lucé (72) - ASM ACO
18-19 juin Rallye de l’Ain - Cerdon (01) - UM Ain
15-16 juillet Rallye du Dourdou - Villecomtal (12) - Moto-club Villecomtal
20-21 août Rallye de Charente - Rouillac (16) - CORRC
10-11 septembre Rallye des Coteaux - Mauves (07) - Racing Auto-Moto Passion
01-02 octobre Rallye du Beaujolais - Blacé (69) - CM Beaujolais

 

www.rallyes-routiers.com

Facebook

Encore plus d'actualités !

actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz entame ce week-end, sur les plages d’Hossegor et Capbreton, une nouvelle étape de sa saison. Après deux épreuves inaugurales dans les Haut-de-France, direction le sud-ouest pour les 3 prochaines. Avant la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital (10-11 janvier)…
actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*
actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.