Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers – Rallye de la Sarthe-72 (2/7)

16/04/2013
La deuxième manche du Championnat de France des Rallyes, organisée ce week-end par l’ASCOP Moto et l’ASMACO, proposait un nouveau parcours routier de 439 km à travers le bocage sarthois au départ de la Suze-sur-Sarthe (72). Deux nouvelles spéciales routières de 2,2 km et 3,8 km à Roëzé-sur-Sarthe et Bessé-sur-Braye étaient aussi au programme pour les 140 concurrents.
Actualité reprise de l'ancien site

Franck Coudert (Ducati) crée la surprise

Une première étape favorable aux multicylindres

La première spéciale sur le Circuit Bugatti permettait, comme d’habitude, la confrontation de motos de toutes catégories, sous le regard attentif de Jacques Bolle, Président de la FFM, qui honorait le rallye de sa présence.

La piste étant sèche, les 18 premières places sont trustées par des multicylindres avec notamment Julien Toniutti (KTM RC8) qui précède de près de 3 secondes Olivier Ulmann (KTM 990 SD) puis Bruno Schiltz (Suzuki 750 GSXR) à 7 secondes. Viennent ensuite à 8 secondes Franck Coudert (Ducati Multistrada 1200) puis les Triumph 675 Street Triple de Nicolas Derrien et Cédric Louvel.

Pas à la fête sur le circuit (19e et 20e), les monocylindres amorcent une remontée vers la tête du classement avec Florent Derrien (KTM 690 SM) qui remporte la spéciale de Bessé-sur-Braye devant Mickaël Porcu (Husaberg 570 FS) et Tony Chéreau (KTM 990 SD). Franck Coudert s’impose quant à lui dans la dernière ES devant Florent Derrien et Julien Toniutti. Ce dernier conserve, à l’issue de la 1e étape, une avance de 6 secondes sur Franck Coudert et 8 secondes sur Olivier Ulmann.

Le circuit Bugatti reste un moment incontournable du Rallye de la Sarthe (photo Yume.com)
Une météo changeante n'a pas empêché Jean-Pierre Lefèvre de L'ASM-ACO (absent sur la photo), Patrick Coutant - Président de la CNV, Philippe Lebeau - Président de la Ligue Pays de Loire, Jacques Bolle - Président de la FFM et Jean-Marc Desnues d'assister au départ de la spéciale de Bessé-sur-Braye (photo Yume.com)

La revanche des monos

D’entrée, Mickaël Porcu annonce la couleur dans l’ES 4 devant Franck Coudert et le pilote du CMPN Benoit Nimis (Yamaha WR450F) alors que Julien Toniutti termine 15e à plus de 7 secondes. Franck Coudert enfonce le clou dans la 5e spéciale et prend la tête du rallye pour ne plus la quitter malgré un ultime baroud d’honneur de Julien Toniutti qui s’impose dans la dernière spéciale.

Au final, l’étape est remportée par le pilote du JMP Racing Mickaël Porcu qui devance de 93 centièmes Franck Coudert et de 4 secondes Florent Derrien.

Au total des 2 étapes, Franck Coudert gagne le rallye devant Julien Toniutti et Bruno Schiltz. Tanguy Brebion (HM Honda 125) l’emporte en 125, Patrice Le Roi (Honda 500CB) en Sport, Florent Derrien en Mono, Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) en Classiques, Sylvain Lavoisière (Honda CB 350) en Anciennes et l’équipage Laforest/Beigne (Héchard 1300 GSXR) en side-car.

Prochain rendez-vous les 27 et 28 avril 2013 pour le 7me Rallye de Corse à Porticcio (2A).

Tous les résultats sur www.ffmoto.org

Le Service Communication.

Gilles Planchon-Tourly - Président de la Commission des Rallyes Routiers et son équipe de bénévoles hyper-motivés veillent au bon déroulement des épreuves (photo Yume.com)
La catégorie Anciennes révélait de beaux modèles (photo Yume.com)
Le rallye se décline aussi au féminin (photo Yume.com)
Les side-cars à la parade (photo Yume.com)
L'ingéniosité est toujours la base du Rallye Routier et permet un accès à cette discipline à moindre coût (photo Yume.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.