Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 24MX

15/01/2019
Gurp TT-Grayan-et-L'Hôpital-33 (5/6) : Watson confirme, Ternynck surprend

Comme l’an dernier, le Britannique Nathan Watson (KTM) s’est imposé à Grayan-et-L’Hôpital au terme d’une Gurp TT très rythmée.

 

Parti prudemment, Nathan Watson est revenu peu à peu dans les roues de Yentel Martens, avant de prendre la tête de la course dans les derniers tours et devancer son premier poursuivant de 40 secondes. Le géant belge monte à nouveau sur le podium avec sa Husqvarna mais doit se contenter de la seconde place après avoir pris les commandes de l’épreuve dès le début. Camille Chapelière (KTM) signe son 4ème holeshot de la saison mais doit finalement se satisfaire de la 6ème place. Il est devancé par un autre Belge, Jeremy Van Horebeek, qui faisait ses débuts dans le CFS au sein du Team Honda SR.

Dans la bataille pour la plaque rouge de leader, c’est Milko Potisek qui fait la bonne opération. L’officiel Yamaha termine 3ème et devance Jeffrey Dewulf, 4ème. Le titre de Champion de France des Sables devrait se jouer entre les 2 hommes au Touquet, puisque Potisek ne compte que dix points d’avance sur le Belge. Nathan Watson, 3ème à 40 points, n’a pas dit son dernier mot. Les perdants de la journée se nomment Steve Ramon (Yamaha), Petar Petrov (KTM) ou Victor Brossier (Yamaha), qui ont abandonné.

 

Samedi, chez les Quads, Matthieu Ternynck (Yamaha) a créé la surprise en devançant tous les favoris. Absent des courses de sables depuis 3 ans, le Picard a déjoué les pronostics en devançant un autre pilote Yamaha, Antoine Cheurlin, qui a mené presque toute la course. Le Néerlandais Mike Van Grisven, auteur du holeshot, se contente de la 3ème place sur Honda. Romain Couprie (Yamaha), incontesté leader du classement général, a perdu gros en abandonnant sur casse mécanique. Il cède la plaque rouge à Antoine Cheurlin. Jeremy Forestier (Yamaha), 4ème de la Gurp TT, occupe la 3ème place du général et peut encore espérer conserver son titre de Champion de France

 

Dans les catégories Jeunes, Mathéo Miot a fait cavalier seul en Juniors. Il remporte sa 4ème victoire de la saison au guidon de sa KTM. Chez les Espoirs, changement de vainqueur en revanche puisque Tejy Krismann (HVA) a pris le dessus sur le belge Junior Bal (KTM). Les titres de ces catégories se joueront aussi au Touquet, lors de la dernière épreuve du CFS 24MX 2018-2019, début février.

Nathan Watson - KTM (photo CFS)
Matthieu Ternynck - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Yamaha Racing)

 

Le mot du Président de la FFM 

 

Félicitations à Nathan Watson, Mathéo Miot, Tejy Krismann, Marius Bourgain et Matthieu Ternynck, les vainqueurs des catégories Moto, Juniors, Espoirs, Vintage et Quad de l’endurance de Grayan. Et félicitations à l’organisateur, l’équipe du Moto-Club des Esteys emmenée par Christophe Demougeot. 

 

La Gurp TT, cinquième manche des Courses sur Sable, fut un succès total alors qu’il y a quelques temps encore, son organisation n’était plus assurée. De nouvelles exigences sécuritaires et écologiques imposées par le Préfet au printemps dernier avaient fini par affecter la motivation des organisateurs. 

 

Il a fallu que la Fédération Française de Moto, à travers son Directeur Général et son service juridique, entame de longs travaux avec les services préfectoraux et parviennent à des compromis.

Les zones spectateurs ont dû être réaménagées, et le tracé changé, pour que l’autorisation soit finalement accordée par le représentant de l’Etat.

C’est un succès d’importance, 850 pilotes ont ainsi pu pratiquer leur passion. Mais nous avons également réussi à prouver aux autorités que nous étions ouverts à des discussions constructives. 

Il ressort ainsi de cet événement que le sport moto a toute sa place, y compris dans des espaces sensibles, dès lors que l’on recherche des solutions. 

 

Nous tenons à remercier les acteurs locaux pour leur action en faveur de la pérennité de cette épreuve. Vivement 2020 pour une nouvelle édition. 

 

Jacques Bolle 

Président de la FFM

 

www.mcdesesteys.com

Facebook : Moto Club Des Esteys

 

Tous les classements : https://bit.ly/2Q6ySCl

 

Site Internet dédié : www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
GP de France – 18-19 mai 2024 – Saint-Jean-d’Angély-17 (7/20) : Dans moins de trente jours, le MXGP de France sera de retour !
actualité
Le Moto-Club Houlgatais, doyen des structures françaises de Moto-Ball soufflait, ce jeudi 18 avril, ses 90 bougies. À l'occasion de cet événement tout particulier et en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM, la E-Moto V2 développée par la societé française Electric Motion a été…
actualité
Mazan-84- 27-28 avril (1/3) : La saison démarre ce week-end en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
actualité
Rocroi-08 - 27-28 avril : Une épreuve d’ouverture aux accents belges
actualité
Lédenon-30 - 27-28 avril (2/7) : Week-end de haute voltige dans le Gard !
actualité
Romagné-35 (4/7) : De l’intensité à Romagné !
actualité
Gregg Black, Etienne Masson, Sylvain Guintoli, Guillaume Raymond, Martin Renaudin, Guillaume Pot, Kevin Rousseau, Emmanuelle Clément, Valentin Debise, Antoine Nativ, Tom Vialle, Thomas Chareyre, Tom Bessières, Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
En 2024, la France entière vivra au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront célébrés dans un seul lieu situé au parc de La Villette : le Club France.
actualité
Le Mans-72 – 20-21 avril (1/4) : La saison démarre au Mans avec 35 engagés !
actualité
47ème 24 Heures Motos-Le Mans – 20-21 avril 2024 (1/4) : 48 équipages pour l’ouverture de la saison !
actualité
Depuis cette rentrée 2023, l’ensemble scolaire privé de Saint-Michel situé dans l’Aveyron propose une option sports Mécaniques intégrée à la scolarité des jeunes sous un format sport-études en collaboration avec le circuit internationale de Belmont-sur-Rance et la Fédération Française de…
actualité
Romain Febvre, Thibault Benistant, Tom Vialle, Timotei Cez, Liam Morette, Mathys Agullo, Sleny Goyer, Léo Diss-Fenard, Léo Joyon, Antoine Alix, Romain Dagna, Logan Merlier, Alex Pichaud, Franck Luberriaga, sont les lauréats du week-end.