Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing 2023-24

22/10/2023
Bud Sand Race – Magescq-40 (2/7) : Genot enfin sacré, Potisek blessé

Le Belge Cyril Genot, habitué aux deuxièmes places jusqu’ici, a remporté ce dimanche la Bud Sand Race de Magescq, 2e acte de la saison du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2023-24, dont il prend au passage les commandes.

 

Le pilote officiel Honda SR Motoblouz devance son coéquipier, le Néerlandais Lars van Berkel. Florian Miot (Yamaha), premier Français, complète le podium d’une course écourtée à 1h30 après une grave chute collective lors d’un premier départ, qui a nécessité l’interruption de l’épreuve sur drapeau rouge.

Blessés lors de cette chute, Milko Potisek, Camille Chapelière (KTM) et Alexis Collignon (KTM), notamment, ont été pris en charge par les secours et n’ont pas pu prendre le second départ, 1h30 plus tard. Le Nordiste de Yamaha souffrait de la jambe, alors que Chapelière, dont la chute a entrainé celles des autres, était quant à lui touché au dos. Collignon de son côté craignait une fracture de la clavicule. Après la chute de Todd Kellett à Berck il y a 15 jours, Yamaha Racing a-t-elle perdu son deuxième pilote officiel pour plusieurs semaines ? Réponse dans les prochaines heures…

 

330 pilotes étaient au départ de cette seconde étape de la saison, sur une piste beaucoup moins humide que la veille pour les Quads. Cyril Genot, comme lors du premier départ, a pris la tête de la course dès le début pour ne plus jamais la quitter, accentuant son avance à chaque tour sur Florian Miot, le jeune Nordiste du Team Yam Sand Racing.

Dans les premiers tours, le Belge Mattéo Puffet (KTM), n’était pas loin, tout comme Lars van Berkel (Honda), Jérémy Hauquier (Honda) et Mathéo Miot. Dans ce format raccourci, les pilotes n’avaient besoin que d’un seul passage aux stands pour ravitailler. Cyril Genot repartait en tête. Il finit la course avec près de 3 minutes d’avance sur son coéquipier Lars van Berkel, finalement plus rapide que Florian Miot dans le dernier tour. Mattéo Puffet (KTM) et Jérémy Hauquier complète le Top5, alors que la Belge Amandine Verstappen (Yamaha) s’impose chez les Féminines.

 

Les autres courses du week-end ont vu les victoires de Randy Naveaux (Yamaha) chez les Quads, devant Keveen Rochereau (Honda) et Jérémy Forestier (Yamaha) ; Paolo Maschio (Kawasaki) chez les Juniors ; Matéo Gérat (KTM) en Espoirs ; David Herbreteau (Honda) en Vintage.

 

Repos minimum pour les pilotes du CFS 3AS Racing puisque dès le week-end prochain, la 3e manche de la saison arrive avec la Ronde des Sables de Loon-Plage.

 

Calendrier 2023-24

07-08 octobre Beach-Cross – Berck-sur-Mer-62

21-22 octobre Bud Sand Race – Magescq-40

28-29 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59

02-03 décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40

09-10 décembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33

13-14 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33

02-04 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62

 

www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et de favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.
Ce mois-ci, nous nous intéressons aux actions portées sur le Beach-Cross de Berck-sur-Mer (62), épreuve d’ouverture du Championnat…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…