Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing 2023-24

04/12/2023
Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40 (4/7) : Genot vainqueur d’une ba-taille royale !

Le Belge Cyril Genot (Honda) a remporté ce dimanche la Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton, 4e manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2023-24, qui regroupait plus de 450 participants.

 

Le pilote du Team Honda SR Motoblouz s’est imposé au finish, après 2h30 de course, en devançant l’Anglais de Yamaha Todd Kellett de moins de deux secondes. L’autre pilote Yamaha officiel, le Nordiste Milko Potisek, qui faisait son retour après une fracture du péroné il y a un mois, monte sur la 3e marche du podium, en terminant à 50 secondes.

Quelle course !

On s’attendait à une belle bagarre entre les têtes d’affiche du CFS et on a été servi. Cyril Genot, vainqueur des deux dernières épreuves facilement, a retrouvé l’opposition qui lui manquait avec les retours de Kellett et Potisek. Ce sont Mathéo Miot (Yamaha) et Yentel Martens (Honda) qui ont pris le meilleur départ, en virant dans cet ordre après la longue ligne droite inaugurale. Mais rapidement, Genot, Kellett et Potisek se positionnent en embuscade. Le Belge de Honda prend rapidement les commandes après 30 minutes de course, profitant peu après de l’abandon de son compatriote Yentel Martens. Mathéo Miot de son côté laisse peu à peu la place à son frère Florian dans le Top5, alors que le Hollandais Lars Van Berkel (Honda), comme à son habitude, remonte peu à peu vers les premières places.

 

Alors qu’il reste une heure de course, Genot compte près de 30 secondes d’avance sur Milko Potisek. Mais ce dernier, à court de compétition, lâche peu à peu. Tout le contraire de son coéquipier Todd Kellett, qui revient comme un boulet de canon. Les trois pilotes ravitaillent 3 fois et à l’entame du dernier tour, Genot ne compte plus que 20 secondes d’avance sur l’Anglais. Une avance qu’il parvient à conserver, sur le fil, pour s’imposer pour la première fois à Hossegor.

Cyril Genot - Honda (photo CFS)

Dans la catégorie Féminine, la Belge Amandine Verstappen (Yamaha) s’impose une nouvelle fois, en terminant 122e au scratch.

 

Au classement général du Championnat de France des Sables 3AS Racing, Genot conforte son avance sur Lars Van Berkel.

 

Les autres vainqueurs du week-end se nomment David Herbreteau (Honda) chez les Vintage ; Jules Beuret (GasGas) chez les Espoirs ; le Néerlandais Damien Knuiman (KTM) chez les Juniors.

 

Dans la course Quads disputée samedi après-midi, le Belge Randy Naveaux (Yamaha) s’est une nouvelle fois imposé en signant sa 4e victoire consécutive. Il devance Keveen Rochereau (Honda) et Jérémy Forestier (Yamaha), alors que la Belge Kelly Verbraeken (Wtec) s’impose chez les Féminines.

 

Rendez-vous désormais dans une semaine, à Saint-Leger-de-Balson en Gironde, sur un circuit complètement différent, pour la 5e manche d’une saison désormais complètement relancée.

 

Calendrier 2023-24

07-08 octobre Beach-Cross – Berck-sur-Mer-62

21-22 octobre Bud Sand Race – Magescq-40

28-29 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59

02-03 décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40

09-10 décembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33

13-14 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33

02-04 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62

 

www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
La finale Lyonnaise du SX Tour - Championnat de France de supercross, dernier round de la saison 2024 a tenu toutes ses promesses dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior. La piste a une nouvelle fois joué un rôle essentiel par son exigence et sa sélectivité. Greg Aranda #20 - GSM Yamaha Dafy…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a remporté ce dimanche, sur les plages d’Hossegor-Capbreton, la 3ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, sa troisième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Milko Potisek et le Néerlandais du MS Motorsport Lars Van Berkel (…
actualité
Le championnat de France des Sables Motoblouz entame ce week-end, sur les plages d’Hossegor et Capbreton, une nouvelle étape de sa saison. Après deux épreuves inaugurales dans les Haut-de-France, direction le sud-ouest pour les 3 prochaines. Avant la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital (10-11 janvier)…
actualité
A guichets quasi fermés à Gerland, la caravane du SX Tour retrouve le fidèle et passionné public Lyonnais pour la finale du Championnat de France de supercross au Palais des Sports vendredi et samedi, derniers round de la saison 2025. Si le titre Junior est acquis pour Yannis Lopez, rien n’est…
actualité
Après une saison 2025 plus que réussie, il est temps de se projeter sur une année 2026 qui s’annonce, elle aussi, particulièrement intense.
Attention : ce calendrier est prévisionnel au 20/11/25.*
actualité
Afin de collaborer avec le Responsable licences & affiliation et le Directeur des sports et de la règlementation, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Assistant Administratif H/F au Service Licences et Affiliation en CDD.
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Yves Percheron.
actualité
Le 42ème Supercross de Paris aura une nouvelle fois enflammé le Paris La Défense Arena avec sa pléiade de stars parmi lesquelles l’américain et l'exceptionnel Malcom Stewart - Husqvarna RockStar qui a raflé haut la main le titre de King of Paris. En SX2 le français Anthony Bourdon #945 - Honda…
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 42ème édition du supercross de Paris qui affiche une nouvelle fois un plateau de stars hors normes sur une piste grandiose et spectaculaire au format XXL.

Samedi et dimanche la capitale accueille le plus grand rendez-vous annuel de…
actualité
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.