Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing 2024-25

08/12/2024
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !

L’Anglais de Yamaha Dragon Tek Todd Kellett a signé sa 3e victoire de la saison ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, lors de l’Endurance des Lagunes, près de Bordeaux. Il s’impose pour la 2e fois sur ce terrain, après sa victoire de 2022, et conforte surtout sa place de leader du classement général du Championnat de France des sables 3AS Racing.

 

Todd Kellett a devancé le Belge de Honda SR Cyril Genot, comme la semaine dernière à Hossegor-Capbreton, et son coéquipier le Néerlandais Lars Van Berkel. Le Nordiste Mathéo Miot (Yamaha), qui a signé le holeshot, prend la 4e place, juste devant le Néerlandais Jérémy Knuiman sur GasGas. Chez les Féminines, victoire de Camille Viaud, du team Yam Sand Racing.

 

300 pilotes étaient au départ de cette 4e étape de la saison, qui reprendra désormais les 11 et 12 janvier 2025 à Grayan-et-L’Hôpital avec la Gurp TT.

Après le bon début de course de Mathéo Miot, Todd Kellett a rapidement pris les commandes de la course, creusant l’écart petit à petit. Jérémy Hauquier (Yamaha) montrait les dents en début de course, tout comme Daymond Martens (Yamaha). Cyril Genot, toujours handicapé par son épaule récemment déboitée, pointait un peu plus loin. Au bout d’une heure, les premiers ravitaillements clarifiaient les positions : Kellett prenait le lead devant Mathéo Miot et Cyril Genot (Honda). Mais ce dernier refaisait peu à peu son retard et remontait en deuxième position.

 

Derrière lui, Lars van Berkel (Honda) commençait son effort et allait peu à peu remonter vers le podium. En fin de course, désillusion pour Florian Miot, longtemps dans le Top5, victime d’un ennui mécanique et contraint à l’abandon. Yentel Martens, Jérémy Hauquier et Jérémy Knuiman en profite pour remonter d’une place dans le Top10. Fatigué en fin de course, Mathéo Miot s’est arraché pour finir 4e. Mais il n’a rien pu faire face au retour de Lars van Berkel, qui monte sur la 3e marche du podium. Durant la dernière demi-heure, Jeremy Knuiman est l’auteur d’une fantastique remontée pour finir à la 5e place. Devant, Todd Kellett aura maintenu son avance sur Cyril Genot à 2 minutes pour s’imposer sans jamais être inquiété.

Todd Kellett - Yamaha (photo FFM)

Les autres courses du week-end ont été l’objet d’un beau spectacle, malgré la pluie, notamment samedi. Nicolas Dercourt s’impose pour le 3e fois de la saison en Vintage, en devançant Tom Pagès et Arnaud Demeester, alors que Camille Dambax remporte sa première victoire de l’année. Il ne reste plus qu’une manche dans ce championnat, la Gurp TT début janvier, puisque l’Enduropale du Touquet n’en fait pas partie.

 

Dans la foulée de cette entrée en matière samedi, Guillaume Ansquer, l’un des piliers du Moto-Club Langonnais, le club organisateur, s’est offert une belle victoire dans la course amateurs.

 

Puis ce fut au tour des Quads d’entrée en lice. 140 partants et une question : Randy Naveaux (Yamaha), battu pour la première fois après un an et demi de domination à Hossegor et une série de 11 victoires consécutives, allait-il reprendre sa marche en avant ? Le Belge de Nx Concept, après avoir réalisé le meilleur départ, a conservé le lead jusqu’au bout : il s’impose sans frayeur.

 

Très bonne opération pour lui puisque Antoine Cheurlin, embêté par des problèmes de lunettes notamment, doit se contenter de la 14e place. Jérémy Forestier (Yamaha) et Keveen Rochereeau (Honda) monte respectivement sur les 2e et 3e marches du podium. Chez les Féminines, nouvelle victoire de la Belge Kelly Verbraeken, qui conforte sa place de leader du championnat.

 

Dimanche matin, les catégories Jeunes ont été le théâtre de courses très disputées. Chez les Espoirs, coup de théâtre dès le départ avec la chute du leader du classement général Mathis Matte au bout de 300 mètres. Blessé au pouce, il doit abandonner. Pendant les 30 premières minutes, Arthur Michalak prend la tête avant que le Néerlandais Jenairo Beerens ne lui ravisse la première place.

 

Au bout d’une heure, le pilote KTM passe la ligne en vainqueur devant Adam Christiaens et Tim Lopez, venus faire ses premiers pas dans le sable. Mais après l’arrivée, coup de théâtre : Jenairo Beerens est sanctionné pour son pilotage dangereux ayant entrainé la chute de Mathis Matte au départ. Il est déclassé à la 5e place. Arthur Michalak monte sur la 3e place du podium.

 

Chez les Féminines, Louna Nowak continue son sans faute et l’emporte devant Ophely Siejà et Lola Lalemand. Enfin, chez les Juniors, Damien Knuiman s’impose pour la 3e fois de la saison après une belle remontée et après avoir résisté jusqu’au bout à Paolo Maschio, qui finit 2e à 11 petites secondes. Tom Caneele, comme d’habitude, monte sur la 3e marche du podium.

 

Chez les Féminines, Sarah Leroy conforte sa place de leader du classement général en s’imposant pour la 2e fois de la saison, devant Ema Satabin et Mallory Fouet.

 

Le Championnat de France des Sables 3AS Racing 2024-25 fait désormais une pause d’un mois. Prochaine étape, l’avant dernière de la saison, la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital, les 11 et 12 janvier 2025.

 

Calendrier 2024-25

12-13 octobre Beach-Cross – Berck-sur-Mer-62

26-27 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59

30 novembre-1er décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40

07-08 décembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33

11-12 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33

08-09 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62

 

www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.