Nos actualités
Voir toutes nos actualitésL’Arena Paris la Defense, salle multi spectacles. Après le tennis, place au Supercross la semaine prochaine !
Enceinte ultra moderne inaugurée en Octobre 2017, l’Arena se prépare à accueillir pour la huitième fois le Supercross, épreuve qui chaque année fait le plein de spectateurs fans de spectacle, de courses et de show. Un show qui se prépare soigneusement, avec notamment une attention toute particulière à l’un des éléments clef du succès : la piste !
Cette année encore c’est sur un nouveau tracé que les pilotes vont évoluer, un tracé concocté par Cédric Lucas et Jean-Luc Fouchet en concertation avec Xavier Audouard le directeur sportif de l’épreuve, des hommes pour qui l’Arena n’a plus de secrets ! « Après chaque édition du Supercross on débriefe bien sûr à chaud, et de mon côté peu après être rentré chez moi je couche plusieurs tracés sur le papier, à chaud. Je retiens ce qui a bien marché, au niveau des dépassements notamment, et j’essaye toujours d’innover un peu et de sortir un nouveau tracé en tenant compte des contraintes que l’on peut avoir dans cette enceinte, » confie Cédric Lucas qui au fil des années est devenu LE spécialiste en matière de construction de piste, qu’il s’agisse de Supercross ou de Motocross.
« Xavier a bien sûr quelques exigences qu’on doit garder en tête, comme la section de sable, la série de neuf whoops comme aux US, mais il y a aussi d’autres impératifs comme le freestyle qui fait que l’on ne peut pas mettre le pont à un autre endroit, tout en ayant une zone de freinage au cas où…. Si on parle du départ on ne peut pas le mettre d’un côté ou l’autre de la salle, donc on le laisse au centre pour que les spectateurs puissent le voir. Ensuite j’essaye de garder de longue lignes pour y placer des enchainements et ensuite je partage mes idées avec Xavier et Jean Luc qui me font confiance » poursuit-il.
Coup d’envoi mardi à 14h00
C’est mardi prochain, en début d’après-midi ,que les équipes en charge de la construction de la piste vont attaquer les travaux. « On attaque mardi à 14h00 avec la protection de la salle, puis les premiers camions arriveront vers 20h00. Tout doit être prêt pour vendredi 14h00, quand les pilotes étrangers prendront la piste pour essayer leurs motos ; on a deux équipes de travail, une de nuit et une de jour. Il y a au minimum deux nuits de travail, et parfois une troisième si nécessaire. On amène entre 3500 et 3700 m3 de terre, toujours la même, qui est stockée dans de bonnes conditions entre deux éditions pour qu’elle ne prenne pas trop l’eau, par exemple. Après sur les deux jours de course on fait bien sûr de la maintenance, on la travaille un peu dans les virages pour favoriser la création d’ornières. » Toute cette préparation sera validée vendredi après-midi, à l’issue du roulage des pilotes. « Il y a toujours un peu de stress, car pour ces essais les pilotes récupèrent des motos avec lesquelles ils n’ont pas encore roulé donc il leur faut à la fois régler les motos et découvrir la piste. On espère que tout ce qu’on a fait fonctionne, après deux tours on a une bonne idée de la chose simplement en les voyant rouler ! Ces essais du vendredi nous font gagner du temps, car on peut encore améliorer quelques bricoles d’ici le samedi soir même si les courses n’ont rien à voir avec des séances d’essais, » conclue Cédric qui va avoir une semaine bien chargée.
Dix nations au départ
Cette année encore le Supercross fait le plein de pilotes, engagés dans trois catégories distinctes : SX1, Championnat de France SX2, et Championnat de France Juniors 125, sans oublier les freestylers. Pas moins de dix nations seront en piste, avec notamment les Australiens Jett et Hunter Lawrence, Jake Cannon et Luke Clout, les Américains Cooper Webb, Malcom Stewart, Mitchell Harrison et Marshall Weltin, les Français Tom Vialle, Calvin Fonvieille, Cédric Soubeyras et Adrien Escoffier mais aussi des Allemands, Espagnols, Italiens, Suisses, Belges, Marocains et Canadiens.
Courses de pit-bikes YCF, challenge draisiennes Sedna et animations diverses seront également au programme de chaque soirée dont le coup d’envoi sera donné à 19h00 samedi et 14h00 dimanche. Samedi comme dimanche les portes de l’Arena ouvriront avant le début des essais, à savoir 14h00 samedi et 10h30 dimanche afin que tout possesseur de billet puisse vivre l’intégralité de chacune des deux soirées.




