Nos actualités
Voir toutes nos actualitésKenny Foray, la cinquième étoile du maître
Un cinquième sacre éclatant
Kenny Foray décroche en 2025 son cinquième titre de champion de France Superbike. Une saison presque parfaite, marquée par 12 victoires en 14 manches. Le pilote BMW a survolé le championnat, imposant son rythme et son expérience sur chaque circuit. Peu ont réussi à lui contester sa suprématie.
Une saison 2025 d’une régularité exemplaire
Du Mans à Lédenon, en passant par Nogaro, Magny-Cours, Pau Arnos ou encore l’Anneau du Rhin, Foray s’est imposé sur toutes les étapes. Seule l’épreuve du Vigeant manque à son tableau de chasse.
Sur les 201 tours de course disputés, il en aura mené 111 en tête. Une domination nette, sans facilité pour autant. Dès la première manche de la saison, il s’impose sans discussion. Mais dès la deuxième, un capteur défaillant vient corser les choses. Moto déréglée, Foray doit improviser. Pointé 6e au premier tour, il remonte avec brio et prend la tête au neuvième. La course s’arrête trois tours avant la fin sur drapeau rouge ; mais le message est clair : le champion est prêt à tout.
À Lédenon, le scénario se complique encore. Une pluie fine s’invite en début de manche, sans réellement perturber Foray. Mais la chute d’un pilote entraîne une interruption de course. Au moment du nouveau départ, les conditions ont changé, la pluie est désormais bien installée. Son choix de pneumatiques se révèle alors délicat face aux Pirelli de ses adversaires. Contraint de s’adapter, Foray fait parler son expérience et parvient à prendre l’avantage pour s’imposer après dix tours, avec à peine une seconde d’avance. En seconde manche, sous un soleil retrouvé, le pilote BMW retrouve des conditions plus favorables et déroule pour s’offrir une nouvelle victoire.
Des duels mémorables
Alan Techer aura été son principal adversaire tout au long de la saison. Les deux hommes se sont livré des batailles d’anthologie, notamment à Nogaro. En première manche, Foray prend le meilleur. En seconde, après un drapeau rouge, une course sprint de cinq tours est lancée. Techer part en tête, mais Foray le dépasse sans jamais le distancer. À l’arriver, 15 centièmes de seconde séparent les deux pilotes à l’arrivée. Un moment fort pour Kenny Foray qui signe son premier doublé sur cette piste.
Le pilote du team Tecmas BMW Motorrad France - Michelin impressionne par ses remontées. À Pau Arnos, il refait près de deux secondes de retard sur De La Vega pour s’imposer dans les derniers tours, en signant au passage le meilleur chrono en course.
Sur l’Anneau du Rhin, Foray est devancé par Techer, mais une pénalité infligée à ce dernier pour avoir coupé la chicane rend justice au pilote BMW. Seul un jeune rookie, Enzo De La Vega, parviendra à le battre cette saison.
La régularité d’un métronome
Avec 12 victoires sur 14 manches, Foray réalise une saison d’exception. Il est titré avant même la fin du championnat, un exploit rare en Superbike. Ce cinquième sacre (dont quatre consécutifs) fait de lui le pilote le plus titré de l’histoire du championnat de France Superbike. À 41 ans, il rappelle que la performance ne se mesure pas à l’âge, mais à la passion et à la persévérance.
Un héritage familial fort
La moto, chez les Foray, c’est une histoire de famille. Le père, Jean Foray, fut cinq fois vice-champion de France Superbike et a roulé en GP entre 1985 et 1994. Les fils, Kenny et Freddy, ont grandi dans cet univers. Freddy est d’ailleurs multiple champion du monde d’endurance et vainqueur des 24 Heures du Mans et du Bol d’Or. Bien que leur histoire soit intimement liée à la moto de vitesse, c’est sur des motocross que les jumeaux ont fait leurs premiers tours de roues, dès l’âge de 3 ou 4 ans.
Kenny commence la compétition tard, à 16 ans, en championnat Open 125cc. En 2006, il débute en Supersport et signe une pole dès sa première course. L’année suivante, il devient champion de France Supersport. En 2008, il découvre l’endurance avec le Suzuki Junior Team LMS et remporte les 24 Heures du Mans et le Bol d’Or. Il mènera dès lors une double carrière, entre vitesse et endurance.
Après un passage par le GMT94 Yamaha, il monte sur les podiums mondiaux, remportant notamment les 8 Heures de Doha et les 24 Heures de Barcelone en catégorie Superstock. En 2014, il devient champion du monde d’endurance.
Un pilote, un mentor, un homme engagé
Kenny Foray ne se résume pas à ses victoires. C’est aussi un formateur passionné. Diplômé d’État, il accompagne depuis 2007 des pilotes de tous niveaux. Avec son frère Freddy, il a fondé la KF78 Académie, un programme dédié aux jeunes de 10 à 14 ans. Leur objectif : préparer la relève et transmettre les valeurs du sport moto (respect, travail, humilité, patience et détermination).
Ce travail s’inscrit dans la continuité du Championnat de France Mini OGP World Series, organisé sous l’égide de la FFM.
Un champion à part entière
À 41 ans, Kenny Foray continue d’écrire l’histoire du Superbike français. Pilote complet, technicien affûté et pédagogue dans l’âme, il incarne à la perfection la longévité et la passion.
L’histoire n’est pas terminée : le sextuple champion en ligne de mire, Foray sera de retour en 2026, plus motivé que jamais
Fiche Express de Kenny Foray
- Nom : Kenny Foray
- Âge : 41 ans
- Club : VVM
- Moto : BMW M1000RR
- Équipe : Tecmas BMW Motorrad France - Michelin
- Catégorie : Superbike
Palmarès :
- 5x Champion de France Superbike (dont 4 consécutifs)
- 1x Champion du monde d’endurance (EWC)
- 3x Vice-champion du monde EWC
- 2x 3e du championnat du monde EWC
- 1x Champion de France Superbike Stock
- 1x Vice-champion Superbike Evo
- 1x Champion de Pologne Supersport Vainqueur des 8H de Doha, 24H de Barcelone, 8H d’Oschersleben et 24H du Mans (Superstock)
La saison 2025 en chiffres
- 25ᵉ saison
- 12 victoires en 14 course
- 111 tours en tête sur 201
- 100 % des épreuves terminées
- 345 points marqués




