Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLES PERF’S DU WEEK-END #3 - POTISEK, VIAUD, DENIS, MARTINEZ, CANEELE, GERAT, VAN DE WOESTYNE, LAVENANT, VIOLET, MICHEL, SEBERT
MOTOCROSS
CHAMPIONNAT DU MONDE DES COURSES DE SABLE - ENDUROPALE DU TOUQUET, FRANCE - (5/5)
Moto
Ce week-end se disputait la grande finale du Championnat du Monde des Courses de Sable lors de la 50e édition de l’Enduropale du Touquet. Une édition anniversaire marquée par des conditions climatiques extrêmes qui ont rendu l’épreuve encore plus exigeante.
Impérial du départ à l’arrivée, le Britannique Todd Kellett s’impose au scratch et décroche le titre mondial. Derrière lui, le belge Cyril Genot prend la deuxième place, tandis que le Nordiste Milko Potisek complète le podium.
Malgré des conditions compliquées et un début de course difficile, Potisek réalise une solide prestation sur sa Yamaha n°32 pour monter sur le podium d’un Enduropale qui pourrait être son dernier. Au classement final du championnat du monde, il termine vice-champion 2026, à une vingtaine de points de Kellett. Sur ce podium finale, nous retrouvons un autre français, Jérémy Hauquier qui conclut cette saison 2026 à la 3e place du championnat.
Moto Féminines
Coup de théâtre en catégorie Féminine. Leader du championnat au départ de cette 50e édition, la Belge Amandine Verstappen ne verra pas l’arrivée. Le podium devient alors 100 % tricolore, avec la victoire de Camille Viaud, devant Mathilde Denis et Sara Jugla.
Au classement scratch féminin de l’Enduropale (3 heures de course), Mathilde Martinez s’impose devant Camille Viaud et Mathilde Denis.
À la suite de l’abandon d’Amandine Verstappen, Mathilde Denis décroche le titre de Championne du Monde des Courses de Sable Moto Féminin 2026. La pilote belge doit se contenter du titre de vice-championne, tandis que Camille Viaud décroche la médaille de bronze de cette Coupe du Monde des Courses de Sable.
Moto Juniors
La course Junior a offert un final spectaculaire. Longtemps en tête, le Néerlandais Dean Gregoire commet plusieurs erreurs dans les derniers virages, laissant le Français Tom Caneele s’emparer de la victoire dans les ultimes instants. Le pilote australien Jake Cannon complète ce podium Junior.
Au championnat du monde Junior, Matheo Gerat (FR) s’impose au Touquet avec un tour d’avance sur ses compatriotes Maxime Miet, suivi de Noé Dehen. Il décroche ainsi le titre mondial Junior 2026, signant un triplé français devant Evan Demeester, relégué à huit points, et Maxime Miet, troisième.
Chez les Juniors Féminines, le podium est entièrement tricolore sur ce championnat de France : Léa Lesoil s’impose devant Ema Satabin et Ophely Sieja.
Moto Vétérans
Chez les Vétérans, sur le tracé de 15 km dessiné sur les plages du Nord, le français Alexis Van de Woestyne s’impose après trois heures d’effort. Il devance un autre tricolore, Nicolas Lavenant et l'Uruguyen Fernando Pedro Rubio Rubinetti.
Au classement général du championnat, l’Uruguayen décroche la couronne devant Nicolas Lavenant, vice-champion, et Alexis Van de Woestyne, 3e.
Espoir
La nouvelle génération était également présente lors de ce grand rendez-vous du calendrier CFS. Une 50e édition remportée avec aisance par le tricolore Tim Lopes. Il devance Timéo Mohring (Be), le nouveau champion de France et Romane Tessier (Fr).
Chez les jeunes féminines, c'est Thelma BOUDIER Damex, nouvelle championne de France, qui s'impose devant Louna Nowak suivi de Emy Petit pour un podium tricolore.
Quad
Si l'anglais Harry Walker remporte le scratch devant l’Estonien Kévin Saar et le français Jérémy Forestier, c'est le Français Pablo Violet s’impose parmi les pilotes engagés dans le Championnat du Monde des Courses de Sable. Malgré un arrêt au stand pour suspicion de crevaison, il conserve l’avantage. Le champion en titre devance deux autres pilotes français : Fabien Michel et Alois Waloszek.
Quad Féminin
Chez les féminines du championnat de France des courses de sable Quad, nous retrouvons la français Camille Petit sur la plus haute marche du podium pour la deuxième année consécutive. Elle devance la belge Kelly Verbraeken et Charlotte Charbonnier (FR)
Quad Vétérans
En Quad Vétérans, le Français Benoît Sebert monte sur la 3e marche du podium derrière le Portugais Nuno Gonçalves et le Belge Dirk Schelfhout.
Grâce à sa régularité sur l’ensemble de la saison, Sebert décroche le titre de champion du monde Quad Vétéran 2026.




