Nos actualités
Voir toutes nos actualitésConférence de Presse FFM : Ce qu'il faut retenir
UNE SAISON 2025 DE QUALITÉ
Le nombre de licences et titres de pratiques délivrés* en 2025 s’établit à 101 243. Pour la 4ème année consécutive, la barre symbolique des 100 000 est franchie confirmant la vitalité de notre sport. À noter, une hausse sensible des Pass Circuit due à des conditions météorologiques plus clémentes en 2025. Le bilan des épreuves organisées au niveau national est de qualité avec 843 épreuves effectives au calendrier, contre 834 en 2024. Notons également la tenue de 17 épreuves comptant pour un Championnat du Monde sur le territoire avec une fréquentation toujours en hausse.
*au 1er décembre 2025.
DES FRANÇAIS QUI S’ILLUSTRENT SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
Cette saison a une nouvelle fois placé la France au centre de l’échiquier mondial avec pas moins de 6 titres mondiaux, 8 victoires en Coupes du Monde, 8 titres Européens et 46 podiums. Le Motocross tricolore a brillé au plus haut niveau avec Romain Febvre qui décroche sa deuxième couronne en Championnat du Monde MXGP. Citons également la victoire par équipe de nos jeunes talents, en terre bretonne, sur le Championnat du Monde FIM Junior de Motocross avec notamment les sacres en individuel de Mano Faure en 125cc et Rafaël Mennillo en 85cc. Avec un second titre consécutif en Coupe du Monde Superstock, le National Motos confirme son leadership en Endurance. Sur le plan Européen, toutes les disciplines ont été représentées confirmant le statut de la France comme une nation forte du sport moto.
UN SOUTIEN RENFORCÉ EN DIRECTION DES JEUNES TALENTS DU MOTOCROSS
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des pilotes de l’Équipe de France Espoir de Motocross sur la scène internationale, la FFM met en place dès 2026 un dispositif inédit de soutien financier destiné exclusivement aux teams tricolores engagés en Championnat de d’Europe EMX125. Ce programme répond à un constat clair : les équipes nationales présentes à ce niveau restent peu nombreuses et les opportunités d’intégrer des structures professionnelles demeurent limitées. Ce nouveau label s’appuie sur des critères exigeants afin de garantir aux pilotes un environnement structuré, performant et conforme aux exigences du haut niveau. Les premières formations à bénéficier de ce soutien fédéral sont le 737 Performance KTM, Yamaha MJC et TMX Compétition.
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LES PILOTES FRANÇAISES EN MONDIAL FÉMININ
Lancé en 2024, le Championnat du Monde 100 % féminin (WorldWCR) offre un cadre exceptionnel d’expression aux meilleures pilotes internationales et constitue une vitrine majeure pour la promotion du motocyclisme féminin. Dans ce contexte, la France peut s’appuyer sur une génération ambitieuse et prometteuse, à l’image de nos pilotes engagées à l’année en WorldWCR et de jeunes pilotes qui émergent sur la scène nationale. C’est dans cette dynamique que la FFM déploie, dès la saison 2026, un collectif de pilotes féminines afin de les accompagner dans la structuration de leur projet sportif, avec l’objectif assumé de les mener, à terme, vers la conquête d’un titre mondial.
UNE FILIÈRE VITESSE RENFORCÉE
Le succès du programme « Génération Vitesse » repose sur la capacité à accueillir un nombre croissant de jeunes pilotes et à leur offrir un cadre de progression cohérent. À partir de 2026, plusieurs évolutions viennent renforcer cette dynamique en rendant les Championnats nationaux plus accessibles. Ces ajustements s’inscrivent pleinement dans la volonté de la FFM de réduire les coûts pour les familles et de clarifier le parcours de formation vers le haut niveau, afin d’assurer une filière plus lisible et mieux structurée. Dans cette perspective, la Fédération s’est rapprochée de plusieurs constructeurs - Ohvale, Béon et Honda — afin de proposer aux pilotes des solutions techniques adaptées et homogènes tout au long de leur progression.
UNE FEUILLE DE ROUTE ENVIRONNEMENTALE AMBITIEUSE
Engagée depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse de développement durable, la FFM renforce sa démarche en structurant une feuille de route visant à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2028/2032. Cette stratégie innovante s’articule prioritairement autour de trois piliers clés : la mobilité, l’économie des ressources et la réduction des déchets. S’appuyant sur les enseignements du baromètre environnemental des sports mécaniques, la Fédération entend renforcer ses actions à court et moyen terme en déployant des mesures concrètes. Dans cette dynamique, la FFM repositionne le label éco-épreuve avec un nouveau cahier des charges visant à encourager et valoriser l’organisation de compétitions plus responsables.
ACQUISITION DE CIRCUITS : LA POLITIQUE S’ACCÉLÈRE
Cette saison, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition des circuits de La Celle-sur-Loire (58), Ris (63), Bussière-Saint-Georges (23), Saint-Jean-Lachalm (43), Semoutiers-Montsaon (52) et Nozay (44) portant de 22 à 28 les sites de pratique, propriété de la FFM depuis le lancement de la politique en 2011 visant à pérenniser et développer l’activité motocycliste sur le territoire. Une dizaine de projets d’acquisitions ont été initiés en 2025 et seront finalisés en 2026.
FORMATION : UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR SOUTENIR NOS BÉNÉVOLES
La Fédération Française de Motocyclisme lance sa nouvelle plateforme de formation en ligne dédiée aux commissaires de piste au premier trimestre 2026, un outil moderne et accessible conçu pour faciliter l’apprentissage et ouvrir la voie à de nouveaux passionnés. Afin d’accompagner ce lancement, la FFM déploie également une campagne de communication ambitieuse, destinée à valoriser leurs missions et à attirer de nouveaux officiels.
FONDATION DU SPORT MOTO : ACCÉLÉRER LES TRANSITIONS ET RASSEMBLER
La FFM a lancé en octobre dernier la Fondation du Sport Moto, abritée par la Fondation du Sport Français, pour soutenir un sport motocycliste plus responsable, solidaire et innovant. Avec le lancement de son site dédié, particuliers comme entreprises peuvent désormais s’engager concrètement en effectuant un don. Pour mémoire, la fondation s’articule autour de trois priorités : assurer la pérennité et l’accessibilité des sites de pratique, favoriser le développement de la pratique et du lien social, et accompagner la transition énergétique et l’innovation. Un outil stratégique destiné à financer, structurer et accélérer les projets essentiels à l’avenir du sport moto.




