Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Conférence de Presse FFM : Ce qu'il faut retenir

17/12/2025
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison 2026 qui s’annonce des plus riches.

UNE SAISON 2025 DE QUALITÉ

Le nombre de licences et titres de pratiques délivrés* en 2025 s’établit à 101 243. Pour la 4ème année consécutive, la barre symbolique des 100 000 est franchie confirmant la vitalité de notre sport. À noter, une hausse sensible des Pass Circuit due à des conditions météorologiques plus clémentes en 2025. Le bilan des épreuves organisées au niveau national est de qualité avec 843 épreuves effectives au calendrier, contre 834 en 2024. Notons également la tenue de 17 épreuves comptant pour un Championnat du Monde sur le territoire avec une fréquentation toujours en hausse.

*au 1er décembre 2025.

DES FRANÇAIS QUI S’ILLUSTRENT SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Cette saison a une nouvelle fois placé la France au centre de l’échiquier mondial avec pas moins de 6 titres mondiaux, 8 victoires en Coupes du Monde, 8 titres Européens et 48 podiums. Le Motocross tricolore a brillé au plus haut niveau avec Romain Febvre qui décroche sa deuxième couronne en Championnat du Monde MXGP. Citons également la victoire par équipe de nos jeunes talents, en terre bretonne, sur le Championnat du Monde FIM Junior de Motocross avec notamment les sacres en individuel de Mano Faure en 125cc et Rafaël Mennillo en 85cc. Avec un second titre consécutif en Coupe du Monde Superstock, le National Motos confirme son leadership en Endurance. Sur le plan Européen, toutes les disciplines ont été représentées confirmant le statut de la France comme une nation forte du sport moto.

>> CONSULTER LE PALMARÈS SPORTIF 2025 <<

UN SOUTIEN RENFORCÉ EN DIRECTION DES JEUNES TALENTS DU MOTOCROSS

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des pilotes de l’Équipe de France Espoir de Motocross sur la scène internationale, la FFM met en place dès 2026 un dispositif inédit de soutien financier destiné exclusivement aux teams tricolores engagés en Championnat de d’Europe EMX125. Ce programme répond à un constat clair : les équipes nationales présentes à ce niveau restent peu nombreuses et les opportunités d’intégrer des structures professionnelles demeurent limitées. Ce nouveau label s’appuie sur des critères exigeants afin de garantir aux pilotes un environnement structuré, performant et conforme aux exigences du haut niveau. Les premières formations à bénéficier de ce soutien fédéral sont le 737 Performance KTM, Yamaha MJC et TMX Compétition.

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LES PILOTES FRANÇAISES EN MONDIAL FÉMININ

Lancé en 2024, le Championnat du Monde 100 % féminin (WorldWCR) offre un cadre exceptionnel d’expression aux meilleures pilotes internationales et constitue une vitrine majeure pour la promotion du motocyclisme féminin. Dans ce contexte, la France peut s’appuyer sur une génération ambitieuse et prometteuse, à l’image de nos pilotes engagées à l’année en WorldWCR et de jeunes pilotes qui émergent sur la scène nationale. C’est dans cette dynamique que la FFM déploie, dès la saison 2026, un collectif de pilotes féminines afin de les accompagner dans la structuration de leur projet sportif, avec l’objectif assumé de les mener, à terme, vers la conquête d’un titre mondial.

UNE FILIÈRE VITESSE RENFORCÉE

Le succès du programme « Génération Vitesse » repose sur la capacité à accueillir un nombre croissant de jeunes pilotes et à leur offrir un cadre de progression cohérent. À partir de 2026, plusieurs évolutions viennent renforcer cette dynamique en rendant les Championnats nationaux plus accessibles. Ces ajustements s’inscrivent pleinement dans la volonté de la FFM de réduire les coûts pour les familles et de clarifier le parcours de formation vers le haut niveau, afin d’assurer une filière plus lisible et mieux structurée. Dans cette perspective, la Fédération s’est rapprochée de plusieurs constructeurs - Ohvale, Béon et Honda — afin de proposer aux pilotes des solutions techniques adaptées et homogènes tout au long de leur progression.

UNE FEUILLE DE ROUTE ENVIRONNEMENTALE AMBITIEUSE

Engagée depuis plusieurs années dans une politique ambitieuse de développement durable, la FFM renforce sa démarche en structurant une feuille de route visant à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2028/2032. Cette stratégie innovante s’articule prioritairement autour de trois piliers clés : la mobilité, l’économie des ressources et la réduction des déchets. S’appuyant sur les enseignements du baromètre environnemental des sports mécaniques, la Fédération entend renforcer ses actions à court et moyen terme en déployant des mesures concrètes. Dans cette dynamique, la FFM repositionne le label éco-épreuve avec un nouveau cahier des charges visant à encourager et valoriser l’organisation de compétitions plus responsables

ACQUISITION DE CIRCUITS : LA POLITIQUE S’ACCÉLÈRE

Cette saison, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition des circuits de La Celle-sur-Loire (58), Ris (63), Bussière-Saint-Georges (23), Saint-Jean-Lachalm (43), Semoutiers-Montsaon (52) et Nozay (44) portant de 22 à 28 les sites de pratique, propriété de la FFM depuis le lancement de la politique en 2011 visant à pérenniser et développer l’activité motocycliste sur le territoire. Une dizaine de projets d’acquisitions ont été initiés en 2025 et seront finalisés en 2026.

FORMATION : UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR SOUTENIR NOS BÉNÉVOLES

La Fédération Française de Motocyclisme lance sa nouvelle plateforme de formation en ligne dédiée aux commissaires de piste au premier trimestre 2026, un outil moderne et accessible conçu pour faciliter l’apprentissage et ouvrir la voie à de nouveaux passionnés. Afin d’accompagner ce lancement, la FFM déploie également une campagne de communication ambitieuse, destinée à valoriser leurs missions et à attirer de nouveaux officiels.

FONDATION DU SPORT MOTO : ACCÉLÉRER LES TRANSITIONS ET RASSEMBLER

La FFM a lancé en octobre dernier la Fondation du Sport Moto, abritée par la Fondation du Sport Français, pour soutenir un sport motocycliste plus responsable, solidaire et innovant. Avec le lancement de son site dédié, particuliers comme entreprises peuvent désormais s’engager concrètement en effectuant un don. Pour mémoire, la fondation s’articule autour de trois priorités : assurer la pérennité et l’accessibilité des sites de pratique, favoriser le développement de la pratique et du lien social, et accompagner la transition énergétique et l’innovation. Un outil stratégique destiné à financer, structurer et accélérer les projets essentiels à l’avenir du sport moto.

 

 

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.