Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing

10/01/2022
19ème Gurp TT-Grayan-et-L’Hôpital-33 (/6) : Kellet et Couprie maîtres de la Gurp TT

Au terme d’un duel qui aura duré toute la course, l’Anglais Todd Kellett a pris le meilleur sur son coéquipier de Yamaha, Milko Potisek, et a remporté ce dimanche le 19ème Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital, 5ème manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.

 

Potisek conserve la plaque rouge de leader du championnat devant le vainqueur du jour. Le Néerlandais Lars Van Berkel, du Team Honda SR, complète le podium et occupe également la 3ème place au classement général avant l’ultime étape de la saison, l’Enduropale du Touquet, décalé au 26-27 février

 

Plus de 500 pilotes ont pris le départ de la course, dont le départ a été retardé en raison de la forte houle qui réduisait l’étendue de la plage. Les conditions météo à la pointe du Médoc ont également contraint la direction de course à réduire la durée de l’épreuve à 2h (contre 2h30 prévu initialement). Alors qu’Alexis Colligon se montrait le plus rapide au bout de la première ligne droite pour réaliser le holeshot, les deux pilotes officiels Yamaha allaient rapidement prendre les commandes. Potisek devant, Kellett juste derrière, parfois roue dans roue, jusqu’à 30 minutes de la fin, quand l’Anglais parvenait à passer son rival. Kellett résistait jusqu’au bout et finissait par s’imposer avec 11 secondes d’avance. Il s’impose pour la deuxième fois de la saison après sa victoire lors de la Ronde des Sables de Loon-Plage.

Derrière seul Yentel Martens, sur Honda, sera parvenu à suivre le rythme : le podium lui tendait les bras mais le Belge avait la malchance de tomber en panne d’essence dans le dernier tour. Van Berkel, avec plus de 5 minutes de retard sur les deux pilotes Yamaha, en profite pour monter sur le podium. Il devance Alexis Collignon (KTM) et le revenant Richard Fura (Honda). Tom Pagès, venu se frotter aux spécialistes du sable sur sa Honda, finit 24ème. 

 

Classement général Gurp TT 2022

 

Samedi, chez les Quads, Romain Couprie a dominé de bout en bout la course sur son Laeger’s. Auteur du holsehot Carrières Violet, il aura juste laissé la première place à Jérémie Warnia (Honda) durant le premier tour avant de reprendre la tête pour ne plus la quitter. Le multiple Champion de France remporte pour la première fois une course qui se refusait à lui jusqu’ici et s’impose pour la 3eme fois de la saison. Il devance Jérémy Forestier (Yamaha) et le Belge Davino Bruneel (Yamaha) qui en profite pour prendre la tête du classement général du championnat. Benoit Béroudiaux (KTM), leader de ce classement avant la course, et Jérémie Warnia, autre favori, ont abandonné.

 

Dans les catégories jeunes, Simon Depoers (Yamaha) s’impose chez les Juniors et Douwe Van Mechgelen (Husqvarna) chez les Espoirs

 

www.courses-sur-sable.fr

Todd Kellett - Yamaha (photo Xavier Leporcher/Promotion CFS)

Encore plus d'actualités !

MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.