Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Elite Motocross - L’édition 2012 dévoile son programme !

28/10/2011
[B]Un calendrier dense.[/B] La cuvée 2012 du Championnat de France Elite se déroulera sur 6 épreuves, de début mars à fin mai afin de limiter le nombre de manches en parallèle du Championnat du Monde Motocross MX1–MX2.
Actualité reprise de l'ancien site

Dimanche 4 mars – Romagné (35)
Dimanche 11 mars – Sommières (30)
Dimanche 25 mars – Dardon–Gueugnon (71)
Dimanche 1er avril – Ernée (53)
Dimanche 6 mai – Plomion (02)
Dimanche 27 mai – Gaillac–Toulza (31)


Un Championnat plus ouvert que jamais.
Afin d’accueillir un maximum de participants, la journée du dimanche sera exclusivement réservée au Championnat de France Elite. 80 pilotes MX1 et 80 pilotes MX2 pourront participer aux séances d’essais libres et chronométrés, aux manches, à la Finale B et la Super-Finale. Une opportunité unique pour les meilleurs pilotes régionaux de se frotter à l’Elite nationale.

Le Championnat le plus doté d’Europe !
228 000 € récompenseront les pilotes du Championnat de France Elite sur l’ensemble de la saison. Le Championnat français reste ainsi le plus rémunérateur pour les pilotes en Europe.
Pour rappel, ces primes seront ouvertes aux pilotes de toutes nationalités confondues et un Trophée « MX Internationaux » récompensera le vainqueur final du classement scratch. Le Champion des Champions empochera à lui seul la somme de 20 000 € en fin de saison.
Le samedi réservé aux amateurs et aux jeunes !
Si le dimanche reste une journée dédiée exclusivement aux pilotes Pro de l’Elite MX. La journée du samedi sera l’occasion pour les pilotes amateurs et les jeunes en devenir de prendre possession des lieux et d’en découdre sur les circuits du Championnat avec 3 formules au choix :
- MX Days FFM
- Trophée Pirelli Junior MX
- Trophée KTM

MX Days FFM – Les circuits de l’Elite MX accessible à tous.
Nouveauté en 2012, la FFM en collaboration avec les clubs organisateurs ouvrira les pistes du Championnat de France Elite aux pilotes amateurs possesseurs au minimum d’une 125cc. A travers cette formule les pilotes disposeront d’une heure de roulage sur les traces des champions et bénéficieront des conseils de pro avec un encadrement assuré par des moniteurs brevetés d’état.

Trophée Pirelli Junior MX - En route pour la catégorie MX2.
Initié en 2010 par le pneumaticien italien, le Trophée Pirelli Junior MX s’adressera aux pilotes âgés de 13 à 17 ans possesseurs de 125cc. Toujours dans l’optique d’accompagner les jeunes pilotes, Pirelli s’implique pour faciliter l’accès à la compétition :
- Prise en charge de tout ou partie les droits d’engagements des pilotes en fonction du nombre participants.
- Tarif privilégié sur la gamme de pneumatiques Pirelli Scorpion.
- Maillot de course à l’effigie du Trophée.
- Dotations podium.
Le Trophée Pirelli s’avère être une formule idéale pour les jeunes pilotes souhaitant le lendemain se lancer à l’assaut de la catégorie MX2.

Trophée KTM – 10 ans déjà.
L’année 2012 sera l’occasion pour la marque orange de fêter les 10 ans d’existence de son Trophée Motocross. Ce dernier sera ouvert à tous possesseurs de KTM SX/SX-F à partir de la cylindrée 125cc. Au terme des épreuves de qualification et de la grande finale nationale, le vainqueur repartira au guidon de la très convoitée KTM SX neuve.

Les modalités d’inscription pour ces différentes formules seront prochainement communiquées.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.