Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro – Brioude-43 (5/5)

15/10/2012
Clap de fin. Le Championnat de France d’Enduro 2012 s’est achevé ce dimanche à Brioude, après une finale spectaculaire : deux titres nationaux (E1 et E3) décernés le samedi, le dernier (E2) le dimanche au terme d’un mano à mano d’anthologie.
Actualité reprise de l'ancien site
E1 : Rodrig Thain - HM Honda (photo Enduro-france.fr)

Clap de fin sur le Championnat de France d’Enduro 2012

La pluie pourtant omniprésente en France ce week-end a soigneusement évité le Brivadois les deux tiers de la journée. Un vent violent s’est chargé de chasser les nuages vers d’autres cieux, l’orage attendu ne perturbant que les 2 dernières spéciales du jour. Les conditions étaient donc idéales pour boucler une saison dores et déjà historique pour l’Enduro français, avec les 3 titres mondiaux en individuel (en attendant le sacre possible de Pierre-Alexandre Renet en E2) et le grand chelem aux ISDE.

Sur des spéciales plus marquées que la veille, les amateurs de terrains défoncés ont pris le dessus ce dimanche, se livrant de féroces bagarre dans toutes les catégories devant un public une fois de plus venu en masse. Un vrai succès populaire dans une région chère au cœur des enduristes.

Catégorie E1
Avant même la première spéciale, la catégorie est amputée de son nouveau Champion de France: Antoine Méo (KTM), malade, a pris le départ mais doit rapidement s’arrêter. Le premier abandon cette saison sur le France pour le pilote KTM. Il laisse le champ libre à la meute de poursuivants, en lutte acharnée pour la place de dauphin.

Et dès la SP1, Rodrig Thain (HM Honda) sort du lot. Il va en fait assommer ses adversaires chronos après chronos en enlevant 7 spéciales sur 9, ne levant le pied que lors des deux dernières, sous l’orage. Sans creuser de vrai écart, à peine 20 secondes à l’orée du dernier tour, il contrôle pour signer sa 1e victoire de la saison sur le France et terminer Vice-Champion de France pour la 2e année de rang.

Derrière, Marc Bourgeois (EEAT–Yamaha) confirme son retour au premier plan. Pour sa dernière course avec l’Armée de Terre sur le Championnat de France, il prend le meilleur sur Fabien Planet (Sherco) et signe un 2e podium consécutif.

Classement E1
1 Rodrig Thain HM Honda 48:29.794
2 Marc Bourgeois Yamaha 48:41.086
3 Fabien Planet Sherco 48:56.617

Classement final E1
1 Antoine Méo KTM 183 pts (Champion de France 2012)

2 Rodrig Thain HM Honda 169
3 Fabien Planet Sherco 149

La suite sur le site officielle FFM Enduro-france.fr/

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…