Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Motocross Elite – Sommières-30 (2/6)

16/03/2015
Annulation de l'épreuve de Sommières
Actualité reprise de l'ancien site

Des pluies incessantes se sont abattues sur le terrain de Sommières contraignant les organisateurs à annuler la seconde épreuve du Championnat de France Elite Motocross. Malgré le travail fantastique des équipes du Moto-Club, qui ont permis le bon déroulement des essais libres et des qualifications, les conditions de roulage étaient devenues beaucoup trop difficiles pour maintenir les courses de l'après-midi. Une sage décision pour préserver l'intégrité physique des pilotes et assurer l'équité du championnat.

Une épreuve qui s'annonçait prometteuse

Tout était bien en place pour la seconde épreuve du Championnat de France Elite Motocross. Un plateau pilote très relevé, des spectateurs attendus en nombre et surtout, un terrain magnifique ! Pendant plusieurs mois, les bénévoles du club ont travaillé d'arrache-pied pour organiser cette course, comme ils le font chaque année depuis plus de dix ans. Le spectacle s'annonçait au rendez-vous, les conditions météo en auront décidé autrement !

Des essais et qualifications sous une pluie incessante

Alors que les conditions météo étaient restées clémentes durant la journée du samedi, permettant le bon déroulement du Trophée KTM et des essais du Championnat de France Féminin, la pluie a commencé a tomber fortement durant la nuit. Les premiers essais dimanche matin, toujours sous la pluie, ont vite montré qu'il était très compliqué de rouler. Rapidement, de profondes ornières se sont creusées sur un circuit gorgé d'eau. D'importantes flaques sur le terrain rendaient le pilotage très délicat, avec une très mauvaise visibilité. Il fallait être un véritable funambule pour tenir la moto. Malgré cela les pilotes se sont employés pour « claquer des temps ». Mais quand plus de 12 secondes séparaient le meilleur MX2 du groupe B de celui du groupe A, il était clair que le terrain se dégradait très fortement...


Décision d'annulation a la mi-journée

Peu avant midi, alors que l'alerte météo risquait d'être montée au niveau orange par la Préfecture du Gard, la Direction de Course a décidé d'annuler les trois manches Elite prévues l'après-midi ainsi que les deux manches du Championnat Féminin. Avec une terre très collante et la pluie, la visibilité était très réduite. Impossible par conséquent d'aligner les motos derrière la grille. Alors qu'il était déjà difficile pour un pilote seul de rouler, il aurait été impensable de voir 40 coureurs s'élancer de front. Cette annulation est un vrai crève-cœur pour l'ensemble des bénévoles du Club et son Président Gérard Forner, d'autant qu'ils avaient déjà été obligés d'annuler l'épreuve il y a deux ans pour les mêmes raisons.

Trophée KTM (photo www.elite-motocross.fr)

Yannick Fabre s’impose dans le Trophée KTM

A Sommières, Yannick Fabre remporte brillamment l’épreuve qualificative Sud Est du 12ème Trophée KTM, disputée samedi. Malgré un mauvais départ, il se classe second de la première manche. Il s’impose dans les deux manches suivantes en dépit de départs moyens. Au final, il devance Ikhlass Onias qui a empoché la première manche avant de terminer deux fois second. Le podium est complété par Clément Caillat qui, s’il n’a jamais été en mesure d’inquiéter les leaders, a terminé les deux premières manches à la troisième place. Gautier Bres termine quatrième du jour devant Christophe Tran-To. Les dix premiers pilotes de l’épreuve sont qualifiés pour la grande finale du Trophée KTM qui se déroulera à Reygades. Enjeu : une moto flambant neuve

Prochain rendez-vous

Les pilotes Elite, se retrouveront dès le week-end prochain à Gueugnon (71) pour la troisième épreuve. Le circuit Sainte Radegonde présente un profil sablonneux encore différents des précédentes épreuves. Un nouveau terrain de jeu pour nos as du motocross et du grand spectacle en perspective.

Tous les résultats et infos sur www.elite-motocross.fr


Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.