Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Motocross Elite – St.Jean-d’Angély-17 (1/6)

28/02/2015
J1 : Hauquier et Renaux vainqueurs du jour
Actualité reprise de l'ancien site

On l’attendait avec impatience, elle a enfin débutée ! La saison 2015 de motocross national s’est ouverte ce samedi à Saint-Jean-d'Angely (17). Ce sont les jeunes, Espoirs 85cc et Juniors 125cc, qui ont ouvert le bal dans le cadre du 24 MX Festival. Malgré un temps assez frais et quelques averses, les conditions de roulage sont restées excellentes, quoiqu'un peu boueuses. Nos jeunes pousses ont pu se régaler sur ce circuit technique et piégeur. Une expérience très formatrice pour les stars de demain.

Jeremy Hauquier, vainqueur surprise en Espoirs 85cc

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ouverture du Championnat de France Espoirs aura été pleine de rebondissements ! Nos jeunes pilotes 12-15 ans ont assuré le spectacle, et le suspens, au guidon de leur 85cc.

Dès le premier départ, Tom Vialle (KTM), qui comptait parmi les favoris, chute lourdement. Il termine la manche loin derrière et, blessé, ne pourra prendre le départ de la course suivante. Un coup dur ! De son côté, Brian Moreau Strubhart (Bud Racing Kawasaki Monster), qui avait fait forte impression en qualification, survole la première manche. Mais surprise, alors qu'il menait en seconde, la direction de course lui présente un drapeau noir synonyme de fin d'épreuve pour lui. Peu avant, Tom Guyon (TM), second de la première manche, avait déjà été mis hors course pour un problème d'échappement.

Au final, c'est donc Jeremy Hauquier (Yamaha), Champion de France Espoirs des Courses sur Sable qui s'impose. Troisième de la première course, la deuxième place de la seconde manche lui aura suffi pour la victoire finale. Il devance Scotty Verhaeghe (Kawasaki), vainqueur aux forceps de la seconde manche après avoir chuté en première. Thibault Benistant (Husqvarna) complète le podium du jour, récompense de sa très bonne régularité.


Maxime Renaux a l'arrache chez les Juniors 125cc

En Junior, Maxime Renaux (Yamaha) s'impose sur le fil, pour un tout petit point. Très en forme le matin lors des qualifications, il réalise le holeshot de la première manche et prend les commandes de la course. Mis sous pression dans les premiers tours par Mathys Boisramé (Yamaha), il garde un bon rythme pour, au final, s'imposer avec 4 secondes d'avance.

En seconde manche, il sort également très bien de la grille pour mener la course mais chute lourdement après 5 tours. Reparti second derrière Anthony Bourdon (Yamaha), il se fait passer par Mathys Boisramé, ne trouvant pas le bon rythme. En serrant les dents, il conserve cette troisième place au drapeau à damiers, synonyme de victoire d'épreuve à seulement 14 ans.

Deux fois second de manche, Mathys Boisramé termine la journée à cette même place. Anthony Bourdon complète le podium du jour avec la victoire de la seconde manche en poche. Une chute, lors du premier débat, aura hypothéqué ses chances au classement final. Pierre Goupillon (KTM) est quatrième du jour devant Bastien Guillaume (KTM).

Dans cette catégorie, deux petits nouveaux venus des Espoirs se sont illustrés. Zachary Pichon (Yamaha) fait une belle première sortie en Junior à la 6ème place, tandis que Calvin Fonvieille (Yamaha), Champion de France Espoirs en titre, espérait certainement mieux qu'une huitième place.

Tous les résultats et infos sur www.elite-motocross.fr

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.