Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross Elite – St.Mamet-15 (5/6)

23/07/2012
La fin de saison Quad Cross Elite a le mérite de garder jusqu’au bout le suspens. Ce week-end encore, le match entre les deux poids lourds de la spécialité, Jérémie Warnia (Can-Am) et Romain Couprie (Yamaha), a battu tous les records…
Actualité reprise de l'ancien site

Romain Couprie (Yamaha) rafle la mise !

Au soir de St.Mamet, même si Romain Couprie (Yamaha) occupe le leadership avec 282 points contre 238 à Jérémie Warnia (Can-Am), ce dernier doit ajouter en fin de saison les points glanés en Championnat d’Europe. Dans ce cas, c’est le pilote Can-Am qui tient la corde devant son homologue de chez Yamaha.

Des les qualifications, le ton est donné. Jérémie Warnia creuse un bel écart avec son poursuivant direct Romain Couprie. Près d’une seconde sépare les deux hommes à l’issue des essais officiels. Que dire d’Adrien Mangieu (Can-Am), relégué à plus 1.6 seconde, tout comme Matthieu Ternynck (Yamaha) à plus 1.7 seconde !

Romain Couprie - Yamaha (photo Quadlib.com)
Jérémie Warnia - Can-Am (photo Quadlib.com)

La première manche sera tout aussi passionnante grâce au départ canon de Romain Couprie. Mais très vite, Jérémie Warnia se lance à sa poursuite devant Mickaël Revoye (Polaris) et Yoann Gillouin (Ligier). Devant, la lutte est acharnée pour la tête de course entre les deux ‘potes, où l’explication sera entamée à la mi-course. Warnia passera sans coup férir Couprie mais malheureusement sa course sera entachée par un bris de cale-pied droit. Qu’importe pour le nouveau Champion d’Europe, rester en tête et gagner est l’objectif du jour. Romain Couprie l’a bien vu et attaque le pilote Can-Am qui cèdera. ‘Rom1’ s’offrira ainsi sa première victoire devant Warnia, Revoye, Gillouin et Ternynck.

Comme en première manche, Romain Couprie prend le meilleur départ de la seconde avec à ses trousses Mickaël Revoye et son Polaris. Jérémie Warnia prend la 2e place au 2e tour en s’offrant le ‘scalpe’ de Revoye. Derrière, on s’organise avec Julien Marin (Yamaha) qui viendra lui-aussi à bout du pilote Polaris pour la 3e place avec dans sa roue Matthieu Ternynck.

Après la mi-course, les positions sont stabilisées, laissant Romain Couprie s’offrir son 2e succès de la journée avec près de 26 secondes d’avance sur Jérémie Warnia et plus de 45 sur Julien Marin ! Matthieu Ternynck échoue au pied du podium à plus de 48 secondes devant Adrian Mangieu sur le second Cam-Am.

L’overall est donc tout tracé pour Romain Couprie qui remporte cette 5e étape devant Warnia, Ternynck et Revoye.


Au provisoire, le pilote Yamaha possède 44 points d’avance sur Warnia. Mais les points ‘Europe’ qui seront attribués à l’issue de l’épreuve d’Arras le 16 septembre prochain risquent fort de faire toute la différence entre les deux hommes. Arras sera donc l’ultime rendez-vous de la saison qui déterminera qui sera Champion de France Quad-Cross Elite 2012 entre Couprie et Warnia !

Classement Championnat France Drag’on Elite
1 Romain Couprie Yamaha 282 pts
2 Jérémie Warnia Can-Am 238*
3 Matthieu Ternynck Yamaha 191
4 Julien Marin Yamaha 170
5 Antoine Cheurlin Yamaha 167
… (35 classés)

*hors réattribution de points suite au Championnat d’Europe

Tous les résultats sur ffmoto.org

Podium Overall : Jérémie Warnia - Can-Am, Romain Couprie - Yamaha et Matthieu Ternynck - Yamaha (photo Quadlib.com)

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Quadlib.com.

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.