Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Albi-81 (8/8)

17/09/2012
Ce week-end avait lieu la grande finale du Championnat de France Superbike. Organisé par le MC Albi, ce 8e et dernier round de la saison a été l’occasion d’une belle fête de la moto où 9 000 spectateurs sont venus regarder les courses du dimanche sous un soleil estival.
Actualité reprise de l'ancien site
Julien Da Costa – Kawasaki (photo Gérard Delio/Photopress)

Une finale en apothéose !

Les quatre titres qui restaient à attribuer ont trouvé preneurs sous les regards de nouveaux élus. En effet, ce week-end était spécial pour la FFM puisque Jacques Bolle a été réélu président de la FFM (mais n’était pas présent à Albi), que Fernand Dieudonné a quitté ses fonctions de président de la CNV (Commission Nationale de Vitesse) pour être élu vice-président de la FFM et que Patrick Coutant a été élu président de cette fameuse CNV dont dépend le FSBK.


Les Essais Chronométrés

Les Pirelli 600 débutent la matinée sous un ciel nuageux. Morgan Berchet (Yamaha, PMR) conclue cette séance avec 136 millièmes de mieux que Thibaut Bertin (Yamaha, JLD), le vainqueur scratch 2012. Avec Kevin Jacob (Yamaha, Kid Alsace Racing), ils sont 3 à rouler en 1:24 et se tiennent en moins d’une demie seconde. Kevin Szalai (Yamaha, Team4you), leader de la catégorie Junior prend le 6e temps à 1.2 seconde de la pole.

Les Supersport prennent la suite. Fort de sa victoire aux 24 Heures du Mans, Grégory Leblanc (Kawasaki, SRC), nouveau Champion de France Supersport, enfonce le clou en roulant en 1:22.416. Denis Bouan (Yamaha, Dark Dog) se rapproche en toute fin de séance en 1:22.888. Axel Maurin (Yamaha, CMS) signe le 3e temps à 7 dixièmes de la pole. A noter le retour de Valentin Debise qui roule ce week-end au sein du team Honda Tecmas Michelin en remplacement de Clément Chevrier, blessé à Ledenon. Debise se place à la 9e place. Ornella Ongaro (Yamaha) fait également son retour en piste après sa blessure survenue il y a 3 mois, elle est qualifiée 16e.

En Superbike, Julien Da Costa (Kawasaki, SRC) tout juste descendu de son podium des 24 Heures, poursuit sa saison exceptionnelle en signant le meilleur temps en toute fin de séance en 1:19.547 en améliorant de 0.277 seconde le chrono établi par Sébastien Gimbert (BMW, BMW France). Derrière, ils sont quatre pilotes à rouler en 1:20 : David Muscat (Ducati), Mathieu Ginès (Honda, Tecmas), Vincent Philippe (Suzuki, LMS) et Hugo Marchand (Honda, Daffix Racing). Guillaume Dietrich (BMW, GD Racing), actuel 3e au championnat est seulement 12e à 2.3 secondes.

La suite sur le site officiel du FSBK : www.fsbk.fr

Grégory Leblanc – Kawasaki (photo Gérard Delio/Photopress)
Podium SBK : Julien Da Costa – Kawasaki, Sébastien Gimbert – BMW et Vincent Philippe – Suzuki (photo Gérard Delio/Photopress)

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme tiendra son congrès annuel à La Chapelle-sur-Erdre (44) du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2025.
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.