Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Superbike – Lédenon-30 (3/7)

29/05/2017
Maitrise et haute voltige a Lédenon
Actualité reprise de l'ancien site

40 ans après le premier événement majeur du Circuit de Lédenon, les pilotes du FSBK s’étaient donnés rendez-vous sur les hauteurs de Nîmes pour la 3ème épreuve du Championnat de France Superbike. Organisée par le MC Ledenon sous l’égide de la FFM, l’étape gardoise est toujours très attendue par les pilotes et les nombreux spectateurs présents en ce jour de courses.

SUPERBIKE
COURSE 1 : FORAY TOUT EN MAITRISE
Avant même le départ de la course Matthieu LAGRIVE (Kawasaki) manque à l’appel. La mort dans l’âme il doit renoncer à prendre le départ suite aux conséquences de sa chute à Nogaro.

Les pilotes s’élancent pour 20 tours de course, et rapidement un trio se détache mené par Kenny FORAY (BMW) suivi de Mathieu GINES (Kawasaki) et Axel MAURIN (Yamaha). David CHECA (Yamaha) et David PERRET (Yamaha) réalisent la jonction laissant derrière eux Etienne MASSON (Suzuki) légèrement esseulé. FORAY se détache une première fois en compagnie de GINES à l’amorce du « virage du camion », obligeant CHECA à prendre tous les risques pour ne pas perdre le contact.

Le pilote BMW N°78 insiste et distance ses concurrents. Derrière David PERRET se fait de plus en plus pressant sur ses adversaires directs. Il passe tour à tour CHECA puis GINES pour le gain de la 2ème place. Le pilote Kawasaki SRC rétrograde en 4ème position sous la menace des attaques d’Etienne MASSON qui finit par prendre le meilleur à la mi-course. A l’entame des cinq derniers tours, PERRET semble être capable de faire la jonction sur le leader. Mais une petite faute dans le triple gauche le ralenti et permet même à CHECA de lui ravir la 2ème place. Le pilote Tecmas, décidément intouchable creuse l’écart et s’envole vers la victoire. La bataille pour la seconde marche du podium est âprement disputée entre les deux David et à ce petit jeu-là c’est l’Espagnol vainqueur ici en 2016, qui l’emporte.

En Superbike Challenger la bagarre est engagée dès les premiers tours de roues. Baptiste GUITTET (Suzuki) et son coéquipier Robin CAMUS (Suzuki) se placent rapidement en tête, mais c’est sans compter sur le retour d’Hugo CLERE (Yamaha). Ce dernier va s’emparer rapidement de la 2ème place et se lance à la poursuite de GUITTET. Le « fer à cheval » lui est fatal et stoppe sa remontée sur la tête de course. Morgan BERCHET (Kawasaki) accède donc au podium et dans le même temps le pilote LMS N°72 chute à son tour laissant s’envoler ses espoirs de victoire. La voie se libère pour Robin CAMUS, Morgan BERCHET et Gabriel PONS (Kawasaki) qui forment dans l’ordre le classement de la course.

COURSE 2 : FORAY SURVOLE ET CLERE ENFLAMME LA PISTE
La course part sur un rythme très élevé, David CHECA auteur d’un très bon départ perd le contrôle de sa machine à la sortie du triple gauche et balayant tout espoir de victoire.

Kenny FORAY et Mathieu GINES (Kawasaki) prennent les commandes, suivis de très près par David PERRET et Etienne MASSON. PERRET décidément très en jambe lors de ce deuxième débat se lance à l’assaut du pilote BMW. Moins de deux secondes séparent les deux hommes et la lutte s’engage derrière avec GINES, MASSON et MAURIN. MASSON au pied du mur n’a plus le choix s’il veut monter sur le podium. Il doit se dévoiler et prendre tous les risques.

A mi-course Kenny FORAY accroit un peu plus son avance sur le reste du peloton. Il fait désormais cavalier seul et compte maintenant trois secondes d’avance sur son dauphin David PERRET. Pourtant très compétitif, le pilote Yamaha reste impuissant face à la suprématie de la moto N°78. MAURIN et MASSON, roue dans roue, luttent pour la dernière marche du podium alors qu’au même moment GINES subit les foudres d’un Hugo CLERE survolté. Le pilote Moto Ain trouve la faille et s’empare de la 5ème place. MASSON, dans le dernier tour, ayant à cœur d’honorer le travail de son équipe, place une attaque sur GINES qui lui permet d’accéder au podium.

En Superbike Challenger, Morgan BERCHET prend les commandes, mais de courte durée car Baptiste GUITTET et Hugo CLERE font parler leur expérience et le prennent le meilleur sur le pilote Kawasaki. Un duel s’installe pour la première place entre le pilote Suzuki LMS et le pensionnaire du Team Moto Ain. A ce jeu, CLERE se montre le plus véloce sur le « Grand 8 de Lédenon ». Ce dernier l’emporte logiquement devant Baptiste GUITTET et Morgan BERCHET.

Au provisoire, Kenny FORAY (114 points) accroit son avance sur David PERRET (77 points) et Etienne MASSON (57 points). En Superbike Challenger, Gabriel PONS (95 points) perd sa place de leader pour 1 point au profit de Morgan BERCHET (96 points). Quand à Baptiste GUITTET (68 points) s’empare de la 3ème place.

Lire la suite ICI

Kenny Foray - BMW (photo Gérard Delio/Photopress)

Encore plus d'actualités !

actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la réalisation des travaux d’aménagement, d’amélioration technique et de valorisation esthétique sur plusieurs espaces existants.
actualité
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'…
actualité
Déjà engagé aux côtés de la Fédération Française de Motocyclisme et du Championnat de France Superbike depuis 2023, Hexagon Manufacturing Intelligence a renforcé son engagement pour les saisons 2025 et 2026 en devenant officiellement Fournisseur Technique du FSBK. Cette collaboration vise à doter…
actualité
➡️ Intégrée au Championnat de France Superbike, la catégorie Moto4 se voit étoffée d’un partenariat avec la marque ibérique BeOn afin de réduire les coûts et ainsi favoriser l’accès à la compétition.
actualité
Le Moto Club du Circuit d’Albi a organisé une finale de saison exceptionnelle qui restera gravée dans les mémoires du Supermotard français. Pour la première fois en plus de 10 ans, une course de la discipline se déroulait sur le mythique circuit d’Albi, attirant 8000 spectateurs venus assister au…
actualité
Le Championnat de France d’Enduro 24MX entame son sprint final avec la quatrième épreuve de la saison, programmée à Bellou-la-Ferrière-aux-Étangs, dans l’Orne, les 20 et 21 septembre prochains. Après la réussite de Moirans-en-Montagne en juillet, c’est désormais en Normandie que les leaders et…
actualité
Des titres et de nombreux podiums pour les pilotes tricolores : le week-end a été riche en émotions. Retour sur les performances de nos représentants sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.