Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard

04/06/2018
Lohéac-35 (4/8) : Chareyre et Goguet dominent en Bretagne
Thomas Chareyre - TM (photo FFM)

La quatrième épreuve du Championnat de France de Supermotard a eu lieu ce week-end sur le superbe circuit du Clos d’Ahaut à Lohéac (35). La météo a finalement été clémente avec les organisateurs, malgré des menaces d’orage le dimanche. L’organisation sans faille du MC Roazhon Supermot’ et du CMPN Grand Ouest a permis à tous, pilotes comme spectateurs, de passer un week-end exceptionnel. 167 pilotes étaient alignés sur les grilles de départ dans 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 féminines et S4.

 

Dans la catégorie reine, c’est Thomas Chareyre (TM) qui s’impose à nouveau en réalisant le week-end parfait, devant Sylvain Bidart (Honda) et Germain Vincenot Marchal (Honda). En S2 c’est Adrien Goguet (Honda) qui monte sur la plus haute marche du podium, avec lui aussi un week-end parfait, devant Nicolas Decaigny (Husqvarna) et Axel Marie-Luce (Kawasaki).

 

PRESTIGE S1 : THOMAS CHAREYRE BÉTONNE SA PLAQUE ROUGE
Lors des essais chrono de samedi, Thomas Chareyre (TM, Team TC4) s’était imposé devant Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Nicolas Cousin (TM, team Phoenix Racing).

Dans la première manche, les deux premières places sont scellées peu après le départ, puisque c’est Thomas Chareyre qui prend la tête dans le premier tour, suivi par Sylvain Bidart. L’écart entre les deux pilotes est suffisant pour que chacun gère sa course sans grosse bagarre. C’est pour la troisième place que la lutte a été plus serrée entre Nicolas Cousin et Germain Vincenot (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda). Le pilote TM met la pression au pilote Honda et le double au cinquième tour. Mais à quelques tours de la fin, Cousin rencontre un problème de freinage et ne peut pas terminer. C’est donc Germain Vincenot qui finit en troisième place.

 

Dans la deuxième manche, Sylvain Bidart s’élance en tête mais Thomas Chareyre le double dans le premier tour et met encore une fois suffisamment d’écart pour ne plus être inquiété jusqu’à l’arrivée.

 

C’est à nouveau pour la troisième place que la lutte est intense, toujours entre Germain Vincenot et Nicolas Cousin. Cette fois la lutte tourne à l’avantage du pilote TM à cinq tours de l’arrivée.

Rodrig Thain - Honda (photo FFM)

Pour l’épreuve, c’est donc Thomas Chareyre qui monte sur la plus haute marche, suivi par Sylvain Bidart et Germain Vincenot. Au classement provisoire, Thomas Chareyre bétonne sa plaque rouge puisqu’il a maintenant 36 points d’avance sur Sylvain Bidart, qui a lui-même 44 points d’avance sur son coéquipier Germain Vincenot, qui est troisième.

 

Classement épreuve Prestige S1
1 CHAREYRE Thomas
2 BIDART Sylvain
3 VINCENOT MARCHAL Germain
4 BUNOD Emerick
5 THAIN Rodrig

 

Classement provisoire Prestige S1
1 CHAREYRE Thomas 300
2 BIDART Sylvain 264
3 VINCENOT MARCHAL Germain 220
4 THAIN Rodrig 195
5 TECHER Dylan 164

 

S2 : GOGUET FAIT CAVALIER SEUL
Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) s’offre lui aussi le week-end parfait en gagnant les essais chrono et les deux manches. Pour les essais chrono, il est suivi par et Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad) et Nicolas Decaigny (Husqvarna, Team Click’Air).

 

Dans la première manche, Goguet s’impose dès le départ alors que le duel annoncé avec Sylvain Dabert est désamorcé par un mauvais départ du pilote KTM. Ce dernier n’arrive pas à retrouver un bon rythme et termine troisième, alors que la lutte pour les places est âpre dans la première moitié de la manche. Stéphane Salibur (Honda, Team insaneparts.com) se bagarre un moment pour la deuxième place mais il la concède au final à Nicolas Decaigny.

 

Dans la deuxième manche, Adrien Goguet part à nouveau en tête pour ne plus être inquiété jusqu’au drapeau à damiers. Derrière lui, les places sont, encore une fois, chères. Nicolas Decaigny parvient à nouveau à s’imposer en deuxième position et réalise ainsi une très belle performance sur le week-end. Stéphane Salibur, Steve Pasco (TM, Team RAW Motorsports) et Axel Marie-Luce (Kawasaki, Team Blot) se battent durement. C’est Axel Marie-Luce qui gagne la troisième place.

 

Adrien Goguet monte logiquement sur la plus haute marche du podium et rafle le maximum de points, ce qui lui permet de prendre le large au classement provisoire. Il est suivi par Nicolas Decaigny et Axel Marie-Luce. Au provisoire, Sylvain Dabert fait une mauvaise opération et il accuse maintenant 38 points de retard par rapport au leader. Axel Marie Luce pointe en troisième position.

 

Classement épreuve S2
1 GOGUET Adrien
2 DECAIGNY Nicolas
3 MARIE LUCE Axel
4 SALIBUR Stéphane
5 PASCO Steve

 

Classement provisoire S2
1 GOGUET Adrien 286
2 DABERT Sylvain 248
3 MARIE LUCE Axel 223
4 DECAIGNY Nicolas 205
5 SALIBUR Stéphane 189

 

CHALLENGER : VICTOIRE D’ALEXIS MANIÈRE
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 111 pilotes étaient engagés ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.

 

C’est Alexis Manière (KTM) qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Nicolas Charlier (Yamaha) et Gautier Pichavant (Honda). Au classement provisoire, c’est Nicolas Charlier qui réalise la bonne opération puisqu’il rattrape encore quelques points sur le leader Eddy Pasco, et 19 unités les séparent maintenant. Alexis Manière garde la troisième position.

 

Classement épreuve Trophée de France Challenger
1 MANIERE Alexis
2 CHARLIER Nicolas
3 PICHAVANT Gautier
4 PASCO Eddy
5 CAPONE Loucas

 

Classement provisoire Trophée de France Challenger
1 PASCO Eddy 235
2 CHARLIER Nicolas 221
3 MANIERE Alexis 189
4 LECREUX Julien 152
5 RAFFENNE Lucas 151

 

S3 : YOURY CATHERINE EN HAUT DU PODIUM
Youry Catherine (Yamaha, team Les 2 Roues) réalise une bonne performance en remportant la première finale et en terminant troisième dans la deuxième. Il termine premier du week-end, et il est suivi sur le podium par Quentin Grondin (KTM) et Steve Bonnal (TM, team TC4). Ce dernier chute dans la première course et effectue une très belle remontée jusqu’à la quatrième place.
Au provisoire, Steve Bonnal conserve la plaque rouge et creuse encore un peu l’écart avec le suivant Youry Catherine. Quentin Grondin garde la troisième place.

 

Chez les féminines, c’est Hélène Mercier (Honda, team CJS) qui gagne l’épreuve devant Marion Descelliers (TM, team RAW Motorsports) et Allison Otin (Kawasaki, team Click’Air), alors qu’Hélène Emery est absente pour blessure. Charlotte Mercier consolide son avance au provisoire, devant Hélène Emery et Marion Descelliers.

 

Classement épreuve S3
1 CATHERINE Youry
2 GRONDIN Quentin
3 BONNAL Steve
4 CAMPOCASSO Brando
5 FERNANDES MARTINS Alexandre

 

Classement provisoire S3
1 BONNAL Steve 290
2 CATHERINE Youry 257
3 GRONDIN Quentin 235
4 VANDOMMELE Adrien 214
5 CAMPOCASSO Brando 180

 

Classement épreuve S3 féminines
1 MERCIER Charlotte
2 DESCELIERS Marion
3 OTIN Allison
4 GUILLOT Morgane
5 PENAULT Vanessa

 

Classement provisoire S3 féminines
1 MERCIER Charlotte 112
2 EMERY Helène 72
3 DESCELIERS Marion 71
4 OTIN Allison 59
5 AVRILLON Nelly 40

 

S4 : VICTOIRE DE JULES CHAMBON
Une belle performance pour Jules Chambon (Kawasaki, team Blot) ce week-end puisqu’il termine premier devant Gabin Pernat (TM, team TC4) et Giani Cator (Kawasaki, team Blot). Gabin Pernat reste en tête du provisoire avec 13 points d’avance sur Jules Chambon, et Giani Cator est en troisième place.

 

Classement épreuve S4
1 CHAMBON Jules
2 PERNAT Gabin
3 CATOR Giani
4 CARDUNER Enora

 

Classement provisoire S4
1 PERNAT Gabin 275
2 CHAMBON Jules 262
3 CATOR Giani 240
4 BACLET Loris 144
5 PLANQUES Gabin 75

 

Épreuves restantes
29-30 juin : Magny-Cours (58), en nocturne
28-29 juillet : Saint-Amand / Colombiers (18)
8-9 septembre : Escource (40)
15-16 septembre : Villars sous Écot (25)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après un coup d’essai l’an dernier, le Supercross de Paris va (re) mettre les jeunes à l’honneur, en invitant les dix meilleurs espoirs tricolores qui se produiront chaque soir en lever de rideau de la soirée. Une action menée conjointement avec la FFM et JLFO, dont l’objectif est de pérenniser la…
actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.