Yamaha R3 - Circuit Carole
Yamaha R3 - Circuit Carole
Mondial de la moto
mondial de la moto - mobile
Licence offre speciale
Licence offre speciale - mobile
WSBK
WSBK MOBILE
Offre primo licencié

Championnat de France Supermotard

28/06/2018
Magny-Cours-58 – 30 juin-1er juillet (5/8) : Nocturne à Magny-Cours pour la cinquième épreuve du championnat

La température monte, et les enjeux aussi. Après quatre semaines de pause, la cinquième épreuve du Championnat de France Supermotard Prestige S1, S2, Challenger, S3 et S4 aura lieu à Magny-Cours (58) les 29 et 30 juin. Cette épreuve inaugure la deuxième moitié de la saison, et elle se disputera en même temps que l’épreuve du Championnat de Superbike. Elle est organisée par le Moto-Club de Nevers et de la Nièvre, en collaboration avec le circuit de Magny-Cours.

 

Les pilotes des Internationaux de France seront également présents avec ceux de la catégorie reine pour la troisième épreuve de ce championnat, ce qui promet un superbe événement.

 

Le sextuple Champion du Monde et Champion de France en titre Thomas Chareyre est en tête du classement provisoire de la catégorie Prestige S1, mais il est en position incertaine sur cette épreuve après un passage à l’infirmerie. Son principal adversaire Sylvain Bidart pourrait en tirer parti.

 

En catégorie S2, une lutte intense oppose toujours Adrien Goguet à Sylvain Dabert. Ce dernier ayant essuyé un revers à la dernière épreuve, allons-nous assister à une consolidation de la part du pilote Luc1, ou une revanche du pilote Trebad ?

 

Presque 200 pilotes sont attendus sur l’ensemble des catégories. Pour la seule fois cette saison, l’épreuve aura lieu en nocturne le vendredi soir et le samedi soir, ce qui permettra aux spectateurs de suivre à la fois le Supermotard et le Superbike.

 

Prestige S1 et Internationaux de France
La catégorie phare du Championnat s’enrichit à nouveau pour cette épreuve des Internationaux de France.

 

En Prestige S1, c’est Thomas Chareyre (TM, Team TC4) qui est en tête du classement provisoire avec 36 points d’avance. Il semblait difficile à inquiéter, mais il a été victime d’une chute lors de la dernière épreuve du Championnat d’Europe à Poznan (Pologne), après laquelle il est toujours en convalescence. Il décidera au dernier moment de sa participation à cette épreuve du France. Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) pourrait donc mettre la situation à profit et regagner du terrain. En troisième position on retrouve l’autre pilote du team Luc1, Germain Vincenot (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) à 44 points de son coéquipier. Rodrig Thain (Honda, Team insaneparts.com) et Dylan Techer (Kawasaki, Team Click’Air) suivent de près et profiteront de la moindre faille.

 

Dans les Internationaux de France, Marc Schmidt (Honda, Team L30 Racing) s’est montré un concurrent très coriace capable de rivaliser au plus haut niveau avec Thomas Chareyre, même s’il n’a pas été en mesure de concrétiser par une victoire jusqu’à présent. Les deux pilotes du team Luc1, Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal, sont bien sûr de bons prétendants au podium, et Laurent Fath (KTM, team MTR) pointe en cinquième position.

S2
En S2, la bataille fait rage entre Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad). C’est le pilote Honda Luc1 qui mène de 38 points au provisoire après une épreuve difficile en Bretagne pour son adversaire. Ils sont suivis de près par le jeune Axel Marie-Luce (Kawasaki, Team Blot), Champion de France S3 2017 et talent montant de la discipline. Il faudra également compter avec Nicolas Decaigny (Husqvarna, Team Click’Air) et Stéphane Salibur (Honda, Team insaneparts.com).

 

S3
En S3, c’est Steve Bonnal (TM, Team TC4), Champion de France S4 en 2017, qui trace son chemin en tête du provisoire. Il est suivi par Youry Catherine (Yamaha, Team Les 2 Roues) et Quentin Grondin (KTM).

En S3 féminines, Charlotte Mercier (Honda, team CJS) est en tête devant Hélène Émery (Kawasaki, team EMC), Championne de France 2017. Cette dernière est cependant éloignée des circuits à cause d’une blessure. Marion Descelliers (TM, Team RAW Motorsports) est troisième, et suivie par Allison Otin (Kawasaki, team Click’Air), qui pourrait donc revenir dans le top 3.

 

S4
En S4, Gabin Pernat (TM, Team TC4) est maintenant fermement ancré en tête du classement provisoire devant Jules Chambon (Kawasaki, Team Blot) et Giani Catorc (Kawasaki, team Blot). À noter sur cette épreuve, une pige de Gabin Planques qui pourrait aller bousculer le trio de tête.

Challenger
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. Jusqu’à 128 pilotes sont engagés. Les 32 meilleurs courent ensuite dans la série Trophée de France Challenger.

 

Eddy Pasco (TM, Team RAW Motorsports) est en tête du provisoire, mais pourra-t-il contenir l’homme qui monte, Nicolas Charlier (Yamaha) qui est actuellement à 14 points ? Alexis Manière (KTM) est troisième et s’est déjà montré également très combatif.

 

Renseignements pratiques
Tarif 25€ (entrée valable à la fois pour le championnat de Supermotard et le championnat de Superbike)
Horaires : essais et qualifications de 13h à minuit le vendredi
warm-ups et courses de 13h30 à minuit le samedi, podiums à 0h10
Restauration sur place
Roulages libres : pour les pilotes, roulages libres toute la journée le jeudi

 

Site dédié : www.supermotard-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Side-Car Cross et Quad-Cross des Nations – Slagelse-Danemark – 22-23 septembre : L'Équipe de France vise le podium
actualité
Appels à candidatures concernant la mandature 2016-2020 pour la Commission Trial et la Commission Motoball
actualité
Albi-81 – 22-23 septembre (7/7) : Championnat de France Superbike la gloire ou rien à Albi
actualité
Red Bud-Buchanan-Michigan (USA) – 6-7 octobre : Modification de la composition de l'Équipe de France
actualité
Malaucène (84) – 22-23 septembre : ‘Le futur du Trial s’envisage à l’Ancienne’
actualité
GP de France-Méthamis-84 – 22-23 septembre (7/8) : Le MC Mazanais se met en mode EnduroGP
actualité
Assemblée Générale de la FFM le 4 novembre 2018 - Appel à candidature
actualité
Paris-Porte de Versailles (75) – 4-14 octobre : La FFM présente sur le Mondial de la Moto
actualité
Cussac (87) - 6-7 octobre : Stage Motocross 100% Féminin
actualité
Sokolov-République Tchèque – 22-23 septembre : Des Tricolores ambitieux pour le Trial des Nations 2018
actualité
Brioude-43 (5/5) : Un final en apothéose
actualité
Villars-sous-Écot-25 (8/8) : Consécration de Thomas Chareyre et Adrien Goguet

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...