Yamaha R3 - Circuit Carole
Yamaha R3 - Circuit Carole
MMA - ordinateur
GP - ordinateur
GP - smartphone

Championnat de France Supermotard

17/09/2018
Villars-sous-Écot-25 (8/8) : Consécration de Thomas Chareyre et Adrien Goguet
(photo FFM)

Le dernier drapeau à damiers est tombé sur le Championnat de France Supermotard 2018. Cet événement exceptionnel, la huitième et dernière épreuve du Championnat était organisé au Circuit de la Varsenne, dans le Doubs, par le Moto-Club de Villars-sous-Écot (MCV).

 

175 pilotes étaient alignés sur les grilles de départ des 7 catégories : Internationaux de France, Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 Féminines, S4. La journée de samedi a été consacrée aux essais libres et aux essais chrono pour l’ensemble des catégories, tandis que la plupart des courses a eu lieu dimanche. La météo parfaite, alliée à un circuit d’exception et à un plateau de très haut niveau, a fait de ce week-end un événement unique. Encore une fois, il faut saluer le travail exemplaire des organisateurs.

 

Pour les Internationaux de France et Prestige S1, c’est Thomas Chareyre qui a dominé le week-end et qui remporte l’épreuve. Il est suivi sur le podium par Laurent Fath et Sylvain Bidart. En Prestige S1, on retrouve le même trio de tête. C’est Thomas Chareyre qui gagne les Internationaux de France, et il est également couronné Champion de France 2018.

En S2, c’est Adrien Goguet qui remporte l’épreuve devant Sylvain Dabert et Axel Marie-Luce, et qui décroche à nouveau le titre de Champion de France S2.

 

INTERNATIONAUX DE FRANCE ET PRESTIGE S1 : CHAREYRE NE FAIT PAS DE QUARTIER
Encore une fois, le multiple Champion du Monde Thomas Chareyre (TM, Team TC4) n’a pas fait dans le détail et a réalisé le week-end parfait en ne laissant aucune chance à ses concurrents. Il a remporté les essais chrono samedi devant Marc Schmidt (Honda, Team L30 Racing) et Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda).

Les deux manches se sont déroulées de manière assez similaires, débutant par une belle bagarre en tête entre Thomas Chareyre et Marc Schmidt. Cependant le pilote Honda subit des problèmes mécaniques qui le relèguent dans les deux cas en dessous de la dixième place.

 

Thomas Chareyre n’est donc plus inquiété et franchit victorieux le drapeau à damiers. Dans les deux manches également, Laurent Fath trouve un bon rythme et conserve une bonne deuxième place. Les deux pilotes Luc1 Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) se battent en début de course, mais Sylvain Bidart prend peu à peu l’ascendant et arrive troisième dans les deux manches.

 

Le podium de l’épreuve est donc identique pour les Internationaux de France et pour le Prestige S1. C’est Thomas Chareyre qui monte en haut du podium, suivi de Laurent Fath et de Sylvain Bidart.

Podium Prestige S1 (photo Jordan Photographie)

Sans surprise, Thomas Chareyre est donc à nouveau sacré Champion de France Prestige S1, après avoir remporté le titre de Champion d’Europe le week-end dernier. Il remporte également les Internationaux de France.

 

CLASSEMENT ÉPREUVE INTERNATIONAUX DE FRANCE
1 CHAREYRE Thomas 50
2 FATH Laurent 44
3 BIDART Sylvain 40
4 VINCENOT MARCHAL Germain 36
5 MARIE LUCE Alexis 31

 

CLASSEMENT CHAMPIONNAT INTERNATIONAUX DE FRANCE
1 CHAREYRE Thomas 297
2 BIDART Sylvain 240
3 FATH Laurent 210
4 SCHMIDT Marc Reiner 204
5 VINCENOT MARCHAL Germain 201

 

CLASSEMENT CHAMPIONNAT PRESTIGE S1
1 CHAREYRE Thomas 600
2 BIDART Sylvain 531
3 VINCENOT MARCHAL Germain 460
4 MARIE LUCE Alexis 333
5 BERTHOUX Lucas 329

 

S2 : ADRIEN GOGUET RAFLE TOUT
En S2, personne n’a pu arrêter Adrien Goguet (Honda, team Luc1 Owatrol Honda), qui a réalisé le week-end parfait. Dès les essais chrono, il avait suffisamment de points d’avance pour s’assurer le titre. Cependant il n’a rien relâché et il a remporté les deux finales dimanche. Sylvain Dabert (KTM, team Trebad) parti en fond de grille en première finale en raison d’un problème mécanique pendant le tour de chauffe, effectue une belle remontée et termine à nouveau deuxième du week-end.

 

Axel Marie-Luce (Kawasaki, team Blot) s’est montré combattif mais doit se contenter de la troisième place sur le podium. A noter une belle quatrième place aux essais chrono pour Arthur Galland (Yamaha, team Les 2 Roues). Même si le jeune pilote ne concrétise pas pendant les courses face aux pilotes plus expérimentés, il décroche la septième place du week-end.

 

On retrouve donc le trio habituel sur le podium, avec sur la première marche Adrien Goguet, suivi par Sylvain Dabert et Axel Marie-Luce.


Adrien Goguet remporte donc un nouveau titre de Champion de France S2.

 

CLASSEMENT ÉPREUVE S2
1 GOGUET Adrien 50
2 DABERT Sylvain 42
3 MARIE LUCE Axel 42
4 GRANGE Jean Michel 34
5 DECAIGNY Nicolas 33

 

CLASSEMENT CHAMPIONNAT S2
1 GOGUET Adrien 580
2 DABERT Sylvain 514
3 MARIE LUCE Axel 457
4 DECAIGNY Nicolas 408
5 PASCO Steve 344

 

CHALLENGER : VICTOIRE DE PICHAVANT, EDDY PASCO GAGNE LE TROPHÉE SUR LE FIL
Beaucoup de suspense jusqu’aux derniers tours dans cette catégorie, puisque le leader Eddy Pasco (TM, Team RAW Motorsports) était arrivé avec 8 points d’avance sur son concurrent Nicolas Charlier (Yamaha, team R One Racing) qui était bien déterminé à en découdre. Le pilote Yamaha remporte les essais chrono de samedi et réduit l’écart à un point. Gautier Pichavant (Honda), qui signe le deuxième temps aux essais chrono, s’impose brillamment lors des deux manches très disputées. Mais la bagarre Pasco – Charlier s’est poursuivie par une seconde place du pilote Yamaha dans la première finale devant Eddy Pasco. Charlier a donc à nouveau l’avantage au provisoire à ce stade. Dans la dernière finale, la lutte est intense, avec un très bon départ d’Eddy Pasco qui le met en position favorable. Charlier impose cependant beaucoup de pression. À deux tours de la fin, Charlier tente un dépassement mais chute, et cède la troisième place à Alexis Laplanche (Yamaha). C’est ainsi qu’Eddy Pasco s’assure le trophée dans les derniers tours.

 

Sur le podium de l’épreuve, on retrouve donc Gautier Pichavant sur la plus haute marche, suivi par Eddy Pasco et Nicolas Charlier.

Eddy Pasco est vainqueur du Trophée de France Challenger 2018.

 

CLASSEMENT ÉPREUVE CHALLENGER
1 PICHAVANT Gautier 50
2 PASCO Eddy 42
3 CHARLIER Nicolas 40
4 LAPLANCHE Alexis 38
5 RAFFENNE Lucas 31

 

CLASSEMENT TROPHÉE CHALLENGER
1 PASCO Eddy 441
2 CHARLIER Nicolas 438
3 MANIERE Alexis 326
4 LAPLANCHE Alexis 312
5 PICHAVANT Gautier 265

 

S3: VICTOIRE DE YOURY CATHERINE, STEVE BONNAL CHAMPION DE FRANCE
De belles courses également dans cette catégorie, avec moins de pression pour le leader au provisoire Steve Bonnal (TM, team TC4) qui avait déjà assez de points à l’issue de la dernière épreuve pour remporter le titre. Youry Catherine (Yamaha, team Les 2 Roues) signe le meilleur temps lors des essais chrono et monte sur la plus haute marche du podium après un beau 2-1. Il est suivi par Steve Bonnal et Quentin Grondin (KTM).

 

Steve Bonnal est donc sacré Champion de France S3 2018.

Pour les Féminines, c’est Charlotte Mercier (Honda, team CJS) qui gagne l’épreuve, suivie par Marion Desceliers (TM, team RAW Motorsports) et Nelly Avrillon (Yamaha).

 

Charlotte Mercier remporte le titre de Championne de France 2018.

 

CLASSEMENT ÉPREUVE S3
1 CATHERINE Youry 47
2 BONNAL Steve 45
3 GRONDIN Quentin 42
4 VANDOMMELE Adrien 36
5 CAMPOCASSO Brando 31

 

CLASSEMENT CHAMPIONNAT S3
1 BONNAL Steve 582
2 CATHERINE Youry 511
3 GRONDIN Quentin 448
4 VANDOMMELE Adrien 438
5 CAMPOCASSO Brando 372

 

CLASSEMENT ÉPREUVE S3 FÉMININES
1 MERCIER Charlotte 20
2 DESCELIERS Marion 14
3 AVRILLON Nelly 13
4 TEYSSIER Audrey 11
5 OTIN Allison 8

 

CLASSEMENT CHAMPIONNAT S3 FÉMININES
1 MERCIER Charlotte 232
2 DESCELIERS Marion 157
3 OTIN Allison 110
4 AVRILLON Nelly 102
5 EMERY Helene 72

 

S4 : PERNAT CHAMPION DE FRANCE APRÈS UN WEEK-END PARFAIT
Gabin Pernat (TM, team TC4) réalise le week-end parfait et monte sur la plus haute marche du podium devant Oreste Baze (Honda) et Giani Catorc (Kawasaki, Team Blot).

 

Gabin Pernat est également sacré Champion de France S4 2018 après une très belle saison.

 

CLASSEMENT ÉPREUVE S4
1 PERNAT Gabin 50
2 BAZE Oreste 40
3 CATOR Giani 40
4 RIFFIOD Luk 34
5 SARDA Adrien 31

 

CLASSEMENT CHAMPIONNAT S4
1 PERNAT Gabin 555
2 CATOR Giani 487
3 CHAMBON Jules 382
4 BAZE Oreste 241
5 BACLET Loris 220

 

LIENS
www.supermotard-france.fr

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
Paul Bury est le lauréat du week-end
actualité
Trophée Méditerranéen de Motocross – Serrès-Grèce : Nouvelle victoire de la France
actualité
Circuit Bugatti - Le Mans (72) - 11 et 12 mars 2019
actualité
Ronde des Sables-Hossegor-Cap Breton-40 – 8-9 décembre (4/6) : Le cap de la mi-saison dépassé
actualité
Ce mercredi 5 décembre a eu lieu à l'Automobile Club de France (Paris) la traditionnelle conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme.
actualité
Suivez la Conférence de Presse FFM en live sur Facebook et sur le site FFM
actualité
Genève-CH (6/7) : Greg Aranda et Valentin Teillet se relancent pour le titre SX1. Adrien Escoffier nouveau leader en SX2
actualité
Endurance des Lagunes-St.Léger-de-Balson-39 (3/6) : Au tour de Watson et Cheurin !
actualité
C’est parti pour une nouvelle saison de sport moto !
actualité
Andorre-la-Vieille - 2 décembre 2018 : La cérémonie à suivre sur la chaine YouTube de la FIM
actualité
Endurance des Lagunes-St.Léger-de-Balson-39 1er-2 décembre (3/6) : Cap vers le Sud pour le CFS 24MX
actualité
Genève-CH – 30 novembre-1er décembre (6/7) : Le SX TOUR débarque au Monster Energy Supercross Genève

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...