Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard

16/05/2018
Pers-15 – 19-20 mai (3/8) : Le Cantal accueille la troisième épreuve du Championnat de France

Le paddock du Championnat de France fait route vers le Cantal, où il fera halte les 19 et 20 mai pour la prochaine épreuve au circuit de Pers (15). Le Moto-Club Saint Mamet Cantal a mis les bouchées doubles pour préparer la piste, et notamment la partie terre. En effet il n’y avait pas eu d’épreuve du Championnat de France sur ce superbe circuit depuis de nombreuses années. C’est donc une belle nouveauté 2018.

 

Comme lors de la dernière épreuve, les Internationaux de France rejoindront les Prestige S1, soit près de 190 engagés au total et un niveau impressionnant pour le plateau qui sera aligné sur les grilles de départ de l’ensemble des catégories (Prestige S1, S2, Challenger, S3, S3 féminines et S4).

 

Thomas Chareyre, sextuple Champion du Monde, a déjà 18 points d’avance sur Sylvain Bidart, septuple Champion de France, en Prestige S1. Le pilote Luc1 pourra-t-il contrer la domination apparemment sans faille de son adversaire ? En S2, le duel fait déjà rage entre Adrien Goguet et Sylvain Dabert. Les deux concurrents luttent pour chaque point, même si cette fois le pilote Luc1 est en tête de 8 unités.

 

Dans toutes les catégories, les bagarres promettent de belles courses, et le spectacle sera également au rendez-vous grâce à une très belle organisation, qui affiche également une démonstration de drift et un concert le samedi soir.

 

Prestige S1 et Internationaux de France
La catégorie phare du Championnat s’enrichit à nouveau pour cette épreuve des Internationaux de France.

En Prestige S1, c’est Thomas Chareyre (TM, Team TC4) qui est en tête du classement provisoire avec 18 points d’avance. Il semble difficile à inquiéter, mais Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) est bien déterminé à regagner du terrain. En troisième position on retrouve l’autre pilote du team Luc1, Germain Vincenot (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) à 19 points de son coéquipier. Mais Rodrig Thain (Honda, Team insaneparts.com) et Dylan Techer (Kawasaki, Team Click’Air) suivent de près et profiteront de la moindre faille. Les enjeux sont importants à tous les niveaux.

 

Dans les Internationaux de France, Marc Schmidt (Honda, Team L30 Racing) a montré qu’il est très capable d’aller rivaliser au plus haut niveau avec Thomas Chareyre. Pénalisé par une crevaison lors de la première finale à Mirecourt / Juvaincourt, il aura à cœur de se refaire et il arrive plus déterminé que jamais. Laurent Fath (KTM, team MTR) a également très bien roulé malgré un poignet douloureux lors de la dernière épreuve, et il faudra certainement compter avec lui.


 

S2
En S2, la bataille fait déjà rage entre Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Owatrol Honda) et Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad). C’est le pilote Honda Luc1 qui mène au provisoire de 8 points. Les deux pilotes ont de l’expérience, et nul doute qu’ils ont autant de motivation pour l’emporter. Ils sont suivis de près par le jeune Axel Marie-Luce (Kawasaki, Team Blot), Champion de France S3 2017 et talent montant de la discipline. Il faudra également compter avec Jean-Michel Grange (Yamaha, Team Les 2 Roues) et avec Stéphane Salibur (Honda, Team insaneparts.com) ou encore Nicolas Decaigny (Husqvarna, Team Click’Air).

 

S3
En S3, c’est Steve Bonnal (TM, Team TC4) qui a créé la surprise en début de saison et qui a pris les commandes. Il est suivi par Youry Catherine (Yamaha, Team Les 2 Roues) et Quentin Grondin (KTM).

En S3 féminines, Hélène Émery (Kawasaki, team EMC), Championne de France 2017, a été mise en difficulté en raison d’une chute à la deuxième épreuve, et elle est maintenant à égalité de points au provisoire avec sa concurrente Charlotte Mercier (Honda). Marion Descelliers (TM, Team RAW Motorsports) est troisième.

 

S4
En S4, le faible nombre d’engagés ne nuit pas à la qualité de la lutte en tête et Gabin Pernat (TM, Team TC4) est maintenant en tête du classement provisoire devant Jules Chambon (Kawasaki, Team Blot) et Giani Catorc (Kawasaki, team Blot).

 

Challenger
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. Jusqu’à 128 pilotes sont engagés. Les 32 meilleurs courent ensuite dans la série Trophée de France Challenger.

Eddy Pasco (TM, Team RAW Motorsports) a raflé la première place du provisoire à Julien Lecreux (TM) qui est actuellement à 9 points du leader, et devant Alexis Manière (KTM).

 

Renseignements pratiques
Tarif : 5€ le samedi, 10€ le dimanche (gratuit pour les moins de 12 ans)
Horaires : essais et qualifications de 8h à 18h le samedi, puis démonstration de drift et concert
Warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche, podiums à 18h15
Restauration sur place

Liens
Contact presse Supermotard : presse_supermotard@ffmoto.com
FFM : www.ffmoto.org

 

Sur chacune des courses, les chronos seront disponibles en live sur le site officiel : www.supermotard-france.fr

Des informations seront également diffusées pendant les week-ends de course et tout au long de la saison sur la page Facebook du Championnat.

Encore plus d'actualités !

actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…