Yamaha R3 - Circuit Carole
Yamaha R3 - Circuit Carole
SML + MENTION
SML
SML WEB MENTION
SML WEB

Championnat de France Supermotard

22/05/2018
Pers-15 (3/8) : Thomas Chareyre s’impose sans conteste à Pers

La troisième épreuve du Championnat de France Prestige S1, S2, S3, S3 Féminines, S4 et Challenger a eu lieu les 19 et 20 mai au Circuit Le Lissartel à Pers (15), ainsi que la deuxième épreuve des Internationaux de France. L’épreuve était organisée par le Moto-Club de Saint Mamet Cantal, qui a réalisé un très bon travail de préparation de la piste et d’organisation, en collaboration avec le circuit.

 

Les 166 engagés ont découvert lors des essais de samedi une piste de très bonne qualité, rapide et technique, qui les a obligés à rester constamment en alerte pour optimiser leurs trajectoires. La météo parfois orageuse a été du côté de l’organisation, puisque la quasi-totalité des essais et des courses s’est déroulée sur le sec.

 

Thomas Chareyre réalise le week-end parfait et remporte l’épreuve après une bataille en règle avec l’Allemand Marc Schmidt qui termine deuxième. Sylvain Bidart complète le podium pour les Internationaux de France. En Prestige S1, c’est également Thomas Chareyre qui monte sur la plus haute marche, suivi par Sylvain Bidart et Germain Vincenot.

En S2, le duel Sylvain Dabert / Adrien Goguet a été sans merci et a tenu les nombreux spectateurs en haleine pendant les deux manches. Sylvain Dabert remporte l’épreuve devant Adrien Goguet et Jean-Michel Grange.

Internationaux de France et Prestige S1 : Thomas Chareyre consolide
L’Allemand Marc-Reiner Schmidt (Honda, Team L30 Racing) n’a rien pu faire pour tenir tête au sextuple Champion du Monde Thomas Chareyre (TM, Team TC4). Pourtant la lutte a été sans merci, et les deux principaux concurrents ont offert un très beau spectacle aux spectateurs.

 

Thomas Chareyre a décroché la pole position lors des essais de samedi alors que les temps se sont améliorés tout au long de la journée.

 

Dans la première finale, Thomas Chareyre s’élance en tête, suivi par Sylvain Bidart (Honda, Team Luc1 Motorsport) et Marc Schmidt. L’Allemand double rapidement le pilote Luc1 dans le premier tour, et très peu de temps après, il parvient à doubler également le pilote TC4 pour prendre la tête de la course. Pendant ce temps, une chute rebat les cartes pour les poursuivants. Sylvain Bidart entame une belle remontée et se bat au coude à coude avec Rodrig Thain (Honda, team insaneparts.com) pour la troisième place. Le pilote Luc1 reprend l’avantage au septième tour. Les deux hommes de tête se livrent à une bataille acharnée, et au dixième tour, Thomas Chareyre reprend l’avantage à l’occasion d’une chute du pilote Allemand. Le pilote TM gère ensuite la fin de la course et passe victorieux le drapeau à damiers. Il est suivi par Marc Schmidt et Sylvain Bidart.

Dans la deuxième finale, C’est à nouveau Thomas Chareyre qui part en tête, suivi par Sylvain Bidart et Marc Schmidt. Ce dernier double rapidement le pilote Luc1 et va chercher le pilote TM. Il réussit à combler l’écart mais il va à la faute en essayant d’attaquer Thomas Chareyre. Par deux fois il chute, perdant trop de terrain par rapport à son concurrent. Encore une fois, ceci permet à Thomas Chareyre de gérer la fin de la manche. Marc Schmidt termine deuxième, et Sylvain Bidart troisième.

 

Germain Vincenot (Honda, Team Luc1 Motorsport) consolide sa position derrière son coéquipier Sylvain Bidart. Laurent Fath, qui signe le troisième temps lors des essais chrono du samedi, ne parvient pas à confirmer puisqu’il est contraint à l’abandon lors de la première manche et termine cinquième lors de la seconde.


En haut du podium des Internationaux de France, on retrouve sans surprise Thomas Chareyre, suivi de Marc Schmidt et Sylvain Bidart. Thomas Chareyre remporte également l’épreuve en Prestige S1, suivi par Sylvain Bidart et Germain Vincenot.

 

Au provisoire des Internationaux de France, Thomas Chareyre prend le large avec 36 points d’avance sur le second, Marc Schmidt. Sylvain Bidart est à seulement un point du pilote allemand. Pour le Prestige S1, Thomas Chareyre est aussi en tête avec 27 points d’avance sur Sylvain Bidart, et Germain Vincenot est troisième avec 34 points de retard sur son coéquipier.

 

Classement épreuve Internationaux de France
1 CHAREYRE Thomas 50 pts
2 SCHMIDT Marc 44
3 BIDART Sylvain 40
4 VINCENOT MARCHAL Germain 30
5 BUNOD Emerick 28

 

Classement provisoire Internationaux de France
1 CHAREYRE Thomas 147 pts
2 SCHMIDT Marc 121
3 BIDART Sylvain 120
4 VINCENOT MARCHAL Germain 98
5 FATH Laurent 90

 

Classement épreuve Prestige S1
1 CHAREYRE Thomas 50 pts
2 BIDART Sylvain 44
3 VINCENOT MARCHAL Germain 33
5 BUNOD Emerick 33
5 TECHER Dylan 32

 

Classement provisoire Prestige S1
1 CHAREYRE Thomas 225 pts
2 BIDART Sylvain 198
3 VINCENOT MARCHAL Germain 164
4 THAIN Rodrig 150
5 TECHER Dylan 140

 

S2 : Sylvain Dabert prend sa revanche
Le duel se confirme entre Sylvain Dabert (KTM, Team Trebad) et Adrien Goguet (Honda, Team Luc1 Motorsport). Le pilote Honda ayant remporté la dernière épreuve à Mirecourt / Juvaincourt, il fallait s’attendre à une détermination sans faille du côté du pilote KTM.

Sur un circuit technique ou chaque erreur pouvait vite faire perdre du terrain, la bataille a été très serrée. Ici encore, les pilotes ont offert deux superbes manches aux nombreux spectateurs.

Lors des essais chrono du samedi, Sylvain Dabert décroche la pole position avec seulement deux centièmes de seconde d’écart sur Adrien Goguet.

 

Dans la première manche Sylvain Dabert s’élance en tête mais perd plusieurs places en chutant dans la partie terre dès le premier tour. Il entame alors une très belle remontée jusqu’à la deuxième place qu’il arrache à Axel Marie-Luce (Kawasaki, Team Blot) qui finit troisième.

 

Dans la deuxième manche, la bataille en tête se joue dès le départ entre Sylvain Dabert et Adrien Goguet. Même si le pilote Luc1 parvient à prendre l’avantage au troisième tour, le pilote KTM reprend la tête après deux tours. Malgré des attaques répétées d’Adrien Goguet, Sylvain Dabert garde la tête froide et ne lâche rien. Il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, suivi par Adrien Goguet. Jean-Michel Grange (Yamaha, team Les 2 Roues) termine troisième après avoir lutté avec Nicolas Decaigny (Husqvarna, team Click’Air).

 

Sylvain Dabert prend ainsi sa revanche et monte ainsi sur la plus haute marche du podium. Il est suivi par Adrien Gouet et Jean-Michel Grange.

 

Pas de changement pour le trio de tête du provisoire, avec Adrien Goguet en tête, mais Sylvain Dabert grignote 3 points et se retrouve à seulement 5 points du leader. Axel Marie-Luce est troisième à 34 points du second.

 

Classement épreuve S2
1 DABERT Sylvain 47 pts
2 GOGUET Adrien 47
3 GRANGE Jean Michel 35
4 MARIE LUCE Axel 35
5 DECAIGNY Nicolas 34

 

Classement provisoire S2
1 GOGUET Adrien 211 pts
2 DABERT Sylvain 206
3 MARIE LUCE Axel 172
4 GRANGE Jean Michel 159
5 SALIBUR Stephane 141

 

S3 : Week-end parfait pour Steve Bonnal
En 125cc, la bataille entre Steve Bonnal (TM, Team TC4) et Youry Catherine (Yamaha, Team Les 2 Roues) tourne à l’avantage du pilote du team TC4. En effet, ce dernier signe le meilleur temps aux essais chrono, suivi de deux victoires de manche, même si dans la première, il a dû reprendre la tête à Adrien Vandommele (TM). Steve Bonnal remporte donc l’épreuve, suivi de Youry Catherine et Adrien Vandommele.

 

Au classement provisoire, Steve Bonnal creuse encore l’écart et a maintenant 32 points d’avance sur ses concurrents. Youry Catherine est en deuxième place, suivi par Quentin Grondin.

 

Pour les féminines, c’est Charlotte Mercier (Honda) qui remporte l’épreuve suivie par Hélène Emery (Kawasaki, team EMC) et Nelly Avrillon (Yamaha). Charlotte Mercier prend ainsi la tête du Championnat avec 10 points d’avance au provisoire sur Hélène Emery, et Marion Descelliers est en troisième place.

 

Classement épreuve S3
1 BONNAL Steve 50 pts
2 CATHERINE Youry 42
3 VANDOMMELE Adrien 42
4 GRONDIN Quentin 36
5 VANDOMMELE Nicolas 31

 

Classement provisoire S3
1 BONNAL Steve 222 pts
2 CATHERINE Youry 190
3 GRONDIN Quentin 173
4 VANDOMMELE Adrien 171
5 CAMPOCASSO Brando 124

 

Classement épreuve S3 Féminines
1 MERCIER Charlotte 20 pts
2 EMERY Helene 14
3 AVRILLON Nelly 14
4 DESCELIERS Marion 8
5 CHAUDEURGE Ines 8

 

Classement provisoire S3 Féminines
1 MERCIER Charlotte 82 pts
2 EMERY Helene 72
3 DESCELIERS Marion 47
4 OTIN Allison 41
5 AVRILLON Nelly 40

 

S4 : Gabin Pernat confirme
Gabin Pernat (TM, team TC4) fait encore honneur au team TC4 et passe près du week-end parfait. Il devance Jules Chambon (Kawasaki, Team Blot) et Giani Catorc (Kawasaki, Team Blot). On retrouve le même trio de tête au classement provisoire.

 

Classement épreuve S4
1 PERNAT Gabin 50 pts
2 CHAMBON Jules 44
3 CATORC Giani 40
4 BACLET Loris 36

 

Classement provisoire S4
1 PERNAT Gabin 203 pts
2 CHAMBON Jules 193
3 CATORC Giani 180
4 BACLET Loris 144
5 PLANQUES Gabin 75

Challenger : Victoire de Nicolas Charlier
Une belle performance de Nicolas Charlier (Yamaha) ce week-end, puisqu’il remporte l’épreuve après deux belles courses. Il devance Mathieu Gines et Alexis Laplanche (Yamaha).

 

Au classement provisoire, c’est toujours Eddy Pasco (TM, Team RAW Motorsports) qui est en tête avec maintenant 25 points d’avance sur Nicolas Charlier qui est propulsé en deuxième place. Alexis Manière est troisième.

 

Classement épreuve Trophée de France Challenger
1 CHARLIER Nicolas 50 pts
2 GINES Mathieu 44
3 LAPLANCHE Alexis 35
4 RAFFENNE Lucas 33
5 MANIERE Alexis 32

 

Classement provisoire Trophée de France Challenger
1 PASCO Eddy 181 pts
2 CHARLIER Nicolas 156
3 MANIERE Alexis 137
4 RAFFENNE Lucas 136
5 LECREUX Julien 129

 

Épreuves restantes
2-3 juin : Lohéac (35)
29-30 juin : Magny-Cours (58), en nocturne
28-29 juillet : Saint-Amand / Colombiers (18)
8-9 septembre : Escource (40)
15-16 septembre : Villars-sous-Écot (25)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Grand-Prix de France de Motocross 2019 à Saint-Jean-d’Angély (17)
actualité
Rencontre Nationale Découverte Trial Educatif à Quinssaines-03 - dimanche 21 Octobre
actualité
Berck-62 – 20-21 octobre (1/6) : C’est l’heure de la rentrée à Berck !
actualité
14ème Enduropale du Touquet Pas-de-Calais – Touquet-62 – 1er-3 février 2019 (6/6) : Les inscriptions sont ouvertes !
actualité
Paris-Porte de Versailles (75) : Plus d’un million de participants !
actualité
Jules Cluzel, Lucas Mahias, Antoine Basset, Loïc Larrieu, Anthony Geslin, Christophe Nambotin, Livia Lancelot, Théophile Espinasse, Loïc Minaudier et Sébastien Souday.
actualité
Carole-93 – 13-14 octobre (3/3) : Distribution des titres à Carole
actualité
Magny-Cours-58 – 13-14 octobre (5/5) : La finale dans la Nièvre
actualité
Basse-sur-le-Rupt (88) – 14 octobre : Qui succédera à la Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
actualité
Appels à candidatures concernant la mandature 2016-2020 pour la Commission Trial et la Commission Motoball
actualité
Entretien informel entre Jacques Bolle, Président de la FFM, Vincent Boudet, Mx2k.com, et Bertrand Sanlaville, Moto Verte.
actualité
Parc Floral de Paris/Château de Vincennes-Paris 12e – Dimanche 25 novembre : Remise des Prix 2018

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...